Entrepreneur : quelle alimentation choisir au quotidien ?

Le 23 octobre 2020

Entrepreneur : quelle alimentation choisir au quotidien ?Chacun le sait, l’ennemi majeur des professionnels indépendants est le manque de temps. Par conséquent, la surcharge de travail incite les professionnels à prioriser certaines tâches, au détriment de leur équilibre de santé. Votre métier de consultant freelance vous empêche d’adopter les gestes bénéfiques au maintien de votre vitalité ? Focus sur les gestes alimentaires à privilégier pour gagner en performance jour après jour.

 

Bonne alimentation au travail : pourquoi est-ce important ?

Aujourd’hui, la course contre la montre oblige certains travailleurs à faire des choix inappropriés pour leur santé. Parmi les mauvaises habitudes, notre alimentation journalière est souvent la première sacrifiée. Pour gagner du temps de travail, certains freelances n’hésitent pas à sauter des repas, ou à succomber aux sirènes des fast-foods. Au fur et à mesure, ces comportements délétères sont source de stress et d’épuisement. L’organisme ne dispose plus du carburant nécessaire pour nous rendre efficaces et alertes tout au long de la journée.

L’alimentation est un critère majeur dans la vie des indépendants comme des salariés. Une alimentation saine et équilibrée apporte aussi un grand nombre de bénéfices au quotidien. Un entrepreneur qui mange bien dort mieux et se montre plus efficace dans la réalisation de ses missions. Une bonne alimentation permet ainsi de mieux réagir face au stress et de gérer les défis inhérents au monde du travail.

En adoptant une alimentation adaptée, un consultant freelance améliore alors significativement son moral et ses conditions de travail. Il résiste mieux aux maladies et fait preuve d’une meilleure performance cognitive, économique et sociale.

Alimentation et freelance : apprendre à s’organiser

Planifier vos pauses déjeuner

Prendre le temps de bien manger pendant vos heures de travail n’est pas une option. En effet, l’alimentation est le moteur de notre santé et de notre vitalité au quotidien. Pour gagner en confort jour après jour, il est conseillé de planifier ses temps de pause de la même manière que vous le feriez avec vos rendez-vous professionnels.

Le temps du repas est, en effet, primordial, même lorsque la journée de travail semble chargée. Pour votre plaisir et votre digestion, comptez un temps de pause d’une heure en moyenne le midi pour apprécier pleinement votre repas.

Préparez vos plats à l’avance

Aujourd’hui, la mode du Batch cooking continue de faire de nombreux adeptes. Le Batch cooking consiste alors à prendre un temps précieux pour préparer vos repas en avance pour toute la semaine. Généralement il est conseillé de s’y prendre le dimanche et de faire cuire un assortiment de céréales, de viandes, de poissons, de fruits ou de légumes.

Vous pouvez réaliser ensuite vos assortiments et les stocker dans le frigo tout le reste de la semaine. Cette méthode simple et efficace a alors l’avantage de vous aider à manger plus sainement sans empiéter sur votre temps de travail.

Réintégrez la notion de plaisir

Si manger est vital pour notre santé, il est important de ne surtout pas évacuer la notion de plaisir. Un repas pris dans l’urgence empêche considérablement le rassasiement gustatif. Le risque est de manger de manière machinale, sans prendre le temps d’apprécier réellement le contenu de votre assiette.

Manger en pleine conscience apporte aussi de nombreux avantages pour votre bien-être. N’hésitez donc pas à vous concentrer sur la nature de vos repas, sur leur saveur et leur texture. Cette démarche a l’avantage de vous aider à lâcher prise tout en améliorant significativement votre digestion.

Nutrition : bien manger quand on est freelance

L’importance du petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas essentiel de la journée. Après la nuit, il permet de réhydrater l’organisme et de lui apporter l’énergie nécessaire pour démarrer la journée. Chaque freelance doit donc apprendre à considérer le petit déjeuner comme un repas à part entière.

Exit les céréales, les jus de fruits ou les viennoiseries trop riches en sucres et en matières grasses. Privilégier des aliments riches en oligoéléments, en fibres, ou en acides gras polyinsaturés. Parmi les aliments favorables le matin, on cite :

  • Une boisson chaude (tisane ou thé) ;
  • Des protéines : œufs, jambons, sardines, fromages, etc.
  • Un pain complet ;
  • Des oléagineuses : amande, noix, noisettes, etc.
  • Un accompagnement sucré : miel, confitures pauvres en sucre blanc, fruits frais, etc.

Un petit déjeuner santé a l’avantage d’être savoureux tout en vous apportant l’ensemble des nutriments essentiels. Il permet également d’éviter les grignotages trop fréquents pendant la matinée.

Un déjeuner sain et équilibré

Ici encore, les entrepreneurs volontaires ne doivent pas faire l’impasse sur ce repas important de la journée. Le déjeuner idéal est un repas équilibré, suffisamment copieux et facile à digérer. Vous pouvez diversifier vos apports à partir de végétaux, de féculents et de protéines adaptés à vos besoins.

L’enjeu est d’apporter une quantité généreuse en légumes (si possible de saison) avec une part de céréales complètes (blé, riz, sarrasin) et une légumineuse (lentille, pois chiche, pois cassé, etc.).

Pour votre santé, évitez certains aliments qui encrassent l’organisme et freine sensiblement votre digestion : c’est le cas de la charcuterie, des viandes rouges, des pâtisseries en excès, des crudités ou des laitages.

Quel en-cas à l’heure du gouter ?

Beaucoup de freelances ressentent le besoin de grignoter en milieu ou fin d’après-midi. Le mauvais réflexe est de privilégier des snacks trop riches en graisses ou en sucres.

Pensez davantage à privilégier d’autres sources alimentaires, à la fois nutritives et gourmandes. C’est le cas des oléagineux, accompagnés d’un fruit frais ou d’une compote par exemple.

Les réflexes bien-être pour votre santé

Pour limiter les coups de fatigue pendant la journée, pensez à boire suffisamment d’eau et à prendre le temps de vous aérer régulièrement. Une alimentation équilibrée implique également d’autres habitudes favorables à votre équilibre d’entrepreneur. La méditation, la respiration consciente ou le yoga sont aussi particulièrement conseillés aux entrepreneurs soumis à un stress intense.

La vie d’un entrepreneur peut être riche et éprouvante, surtout les premières années. Pour conserver la santé et le moral, il est primordial d’accorder un soin particulier à une alimentation équilibrée. L’enjeu est donc de privilégier des temps de pauses relativement longs, avec des aliments sains nécessaires à votre vitalité.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter