Do et don’t du CV des consultants indépendants

Le 1 avril 2015

Do et don't du CV des consultants indépendantsD’une manière générale, le but d’un Curriculum Vitae est d’obtenir un entretien d’embauche. Cela est d’autant plus vrai pour les consultants indépendants, pour qui le CV sert d’outil de prospection. Alors comment mettre toutes les chances de son côté et quelles sont les erreurs à éviter ?

Ce qu’il faut faire

Comme il s’agit de valoriser votre savoir-faire spécifique, le CV du consultant indépendant devra être structuré de façon thématique et non chronologique, comme ce qui se fait habituellement. Regroupez vos connaissances, vos expériences professionnelles par domaine de compétences précis. Voici un exemple…

1- Titre de votre CV pour annoncer le cœur de votre métier : concis et clair, il permettra de cerner quelques mots votre champ d’expertise (exemple : Jules X, développeur d’applications mobiles).

2- Données personnelles à jour : nom, prénom, date de naissance, coordonnées, disponibilités, zones géographiques d’intervention (ville, département, international si c’est le cas…) et une grille tarifaire indicative. N’hésitez pas à inclure une photo à jour car les recruteurs aiment bien mettre des visages sur les noms, idéalement réalisée par un professionnel.

3- Vos compétences et spécialités

  • Les tâches récurrentes et les réalisations correspondantes
  • Les tâches ponctuelles pour lesquelles vous êtes qualifiées et les réalisations correspondantes
  • Vos compétences informatiques et linguistiques
  • Vos études et les diplômes obtenus. Si le diplôme ne garantit pas un savoir-faire, nombre de recruteurs y attachent beaucoup d’importance

4- Des références d’anciens clients : Le fait de présenter des références de deux ou trois clients avec lesquels vous avez collaboré, témoigne du professionnalisme et de la pertinence de votre intervention. Inutile de préciser qu’elles doivent être vérifiables, car les professionnels du même secteur d’activité se connaissent souvent entre eux.

5- Vos centres d’intérêts : donnez à votre client potentiel l’envie de vous connaître un peu plus. Ce volet est une fenêtre ouverte aussi bien sur votre personnalité, et par extension, votre savoir-être. Gardez à l’esprit que vos clients sont eux aussi des humains ayant leur passions et leurs passe-temps, et ils seront plus enclins à vous engager s’ils peuvent s’identifier ne serait-ce qu’un tout petit peu aux valeurs auxquelles vous tenez.

Ce qu’il faut éviter

1- Énumérez en vrac, toutes vos expériences professionnelles

Beaucoup de jeunes consultants font l’erreur de mettre pratiquement tout ce qu’ils ont déjà fait (y compris les petits boulots en première année de fac), pensant que cela prouverait leur polyvalence. Pourtant, la succession d’expériences, surtout à courts intervalles, est généralement perçue comme un signe d’instabilité. C’est pourquoi, il faut privilégier les expériences probantes, et en relation avec le poste où vous souhaitez être embauché.

2- L’abus de termes techniques et explication de chaque procédure

Etaler ses connaissances est grande tentation, pour convaincre. Néanmoins, l’idée est d’informer le client sur vos compétences et non de les embrouiller. Le client n’a pas besoin de savoir comment vous allez créer son application mobile, ce qui lui importe c’est que vous en êtes capable, en combien de temps et à quel prix.

3- Les fautes d’orthographes et de conjugaison

Certes, vous êtes spécialisés en développement d’applications mobiles et pas en tant que rédacteur web. Néanmoins, il faut que votre CV soit à l’image des prestations que vous entendez proposer : de qualité et pertinent. Apportez un soin à la syntaxe, au registre de langage utilisé, au vocabulaire que vous utilisez, quitte à vous faire aider.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir