Des mesures d’assouplissements en faveur de l’épargne retraite

Le 27 juillet 2021

epargne retraite

Le contrat d’épargne vient de faire l’objet de réajustements favorables pour la sortie en capital des retraités. Jusqu’à présent, ces derniers avaient la possibilité de liquider l’ensemble de leurs avoirs en un versement unique sous un certain plafond d’éligibilité. Récemment, les conditions de ce recours ont été assouplies, englobant des rentes jusqu’à 100 euros par mois.

Dans une optique de soutien à la consommation, l’épargne retraite vient d’être restructurée en faveur des épargnants. Cette mesure sur les contrats a été entreprise pour encourager les placements retraite entre les générations. Effectivement, le montant de la rente éligible devait être jusqu’alors inférieur à 40 ou à 80 euros selon l’accord.

Depuis le 1er juillet dernier, ces plafonds ont été revus à la hausse, passant à un seuil de 100 euros par mois. Cet assouplissement permettra à plus de classes d’épargnants de mieux profiter des ressources de leurs contrats. D’autre part, les seniors pourront élargir leurs possibilités post-retraite grâce au capital perçu.

Une sortie en capital valable pour une rente jusqu’à 100 euros par mois

Il s’agit d’une politique en faveur des épargnants soumis à une sortie en rente viagère dispensée en de petits montants peu favorables. La nouvelle mesure a été adoptée selon l’arrêté du 7 juin 2021. Ce dernier délimite la somme minimale de rachat de rentes pour les entreprises d’assurance. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, expose les motivations derrière ces mesures d’assouplissement, qui visent à :

Soutenir la reprise de la consommation

Et le Ministre de préciser :

Et elle n’est pas négligeable puisque cette sortie en capital peut représenter jusqu’à 30 000 à 40 000 euros d’épargne en fonction des situations.

Sans compter que le seuil de 100 euros peut changer selon la période de versement. En effet, si un retraité paie tous les 3 mois, le plafond d’éligibilité à une sortie en capital est de 300 euros. Pour rappel, certains types de contrats classiques d’épargne ne sont plus adoptés depuis le 1er octobre 2020. C’est le cas du Perp (Plan d’épargne retraite populaire), contrat Madelin, et de l’article 83.

Le portage salarial particulièrement adapté pour le cumul emploi retraite

Ces nouvelles mesures offrent une vision moins limitatrice de la période de la retraite. D’autant plus qu’il est possible pour les seniors de cumuler leur épargne avec un « emploi retraite. » Il s’agit de pouvoir reprendre une activité professionnelle, une fois inactif, en vue de cumuler sa retraite.

Les services d’une société de portage salarial sont parfaitement adaptés pour les statuts de retraités souhaitant cumuler leur retraite. L’entreprise se charge de toutes les démarches administratives pour permettre au travailleur de bénéficier du cumul retraite. Avec un tel accompagnement, les services d’une telle entreprise sont de réelles opportunités pour les seniors. Sans oublier le confort du salariat tout en étant indépendant.



< Retour à la liste des actualités

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter