Création d’entreprise : Débuter par le portage salarial

Le 28 mai 2013

Création d'entreprise Débuter par le portage salarialTout comme l’année dernière, nombreux sont les français qui souhaitent devenir leur propre patron mais conscients du contexte économique difficile, beaucoup renoncent à se lancer. Second frein pour les créateurs d’entreprises, elles disposent d’une législation très stricte et des charges importantes pouvant décourager les plus motivés.

Il existe alors une alternative pour ces personnes soucieuses de tester une activité intellectuelle indépendante sans pour autant se lancer immédiatement dans la création d’une entreprise ; le portage salarial. En effet, cette forme de travail est un moyen sécurisé pour tester le métier d’entrepreneur avant de s’y engager définitivement.

Fonctionnement du portage salarial

Un statut de salarié

En portage salarial, vous exercez votre activité de manière indépendante et autonome (vous démarchez vos clients, négociez vos tarifs directement avec eux…) tout en bénéficiant d’un statut de salarié avec la protection sociale correspondante.

La société de portage va transformer les honoraires que vous facturerez à vos clients en salaire, déductions faites des cotisations sociales et de ses frais professionnels de fonctionnement. Elle est juridiquement tenue de vous fournir un contrat de travail. Avec un intérêt non négligeable : la possibilité, en cas de revers de fortune, de bénéficier des prestations sociales inhérentes au statut de salarié : assurance chômage, couverture santé, congés maternité, retraite, prévoyance, …

La gestion administrative et sociale

La société de portage prends en charge toute la gestion administrative de votre activité depuis la facturation client jusqu’à l’encaissement (éditions des bulletins de paie, facturations, relance, paiements, encaissements…) vous permettant de vous concentrer sur le développement de votre activité comme vous constituer une clientèle, un réseau.

Les prestations de services sur des missions ponctuelles en portage salarial permettent également d’acquérir de l’expérience, de prendre la température d’un marché avant de se lancer. Elles permettent aussi de vérifier ses propres aptitudes d’entrepreneur.

Accompagnement et services complémentaires

> Au delà de l’accompagnement social et administratif, les sociétés de portage telles que ABC Portage organise dans le cadre de son plan de formation ; des formations professionnelles pour développer aux mieux les compétences de ses « portés » en proposant des modules adaptés à leur métier (coaching, gestion commerciale, informatique, développement personnel, …).

> Intégrer ABC Portage c’est également rejoindre un réseau de plus de 500 consultants actifs et 3000 consultants inscrits en France et à l´étranger.

Les porteurs de projets sont régulièrement conviés à divers événements (conférence, cocktail, petit-déjeuner, …) afin d´échanger entre eux, de favoriser l´intégration des nouveaux consultants et éventuellement de construire des synergies.

> De plus, ABC Portage aide les consultants dans la création d´entreprise en leur apportant des conseils et en leur faisant bénéficier de son réseau de partenaires reconnus dans leur secteur spécifique : finance, marketing, environnement juridique, communication, …

> Enfin, le groupe met à la disposition de ses portés des salles de réunions si l’un d’eux souhaite recevoir un client afin de négocier un contrat de prestation.

Débuter en portage salarial est donc un tremplin permettant de fonder les prémices de sa société (clients, réseaux, marque…) en toute sécurité, ce qui ne peut que booster ses chances de réussite dans la création future de son entreprise. D’ailleurs, la majorité des personnes qui créent leur entreprise après une expérience dans le portage salarial arrivent à un solde positif dès la première année.

Vous étiez en portage salarial chez ABC Portage et avez créé votre entreprise ? Vous pouvez nous transmettre votre retour d’expérience par mail : cportier@abcportage.fr ou par tel : 01 43 80 93 59 .



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
09/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir