Consultants : voici les étapes pour avoir une communication digitale impactante

Le 10 avril 2019

Consultants : voici les étapes pour avoir une communication digitale impactanteComme nous savons qu’une communication digitale impactante peut faire toute la différence dans votre activité de consultant freelance, nous avons créé spécialement pour vous un guide qui recense un maximum de secrets et d’étapes pour vous différencier, gagner en visibilité, en crédibilité et en clientèle. Pour avoir une communication digitale impactante, il va vous falloir miser sur votre image de marque…

Consultants freelances : adoptez une communication digitale impactante

 

Comment adopter une communication impactante ? En quoi cela consiste-t-il ? Qu’est-ce que cela comporte ?

En 2019, voici les grands axes de communication digitale pour un consultant freelance :

  • La production de contenus
  • Travailler son image de marque personnelle

C’est ce qui se regroupe sous la méthode, concept du « Personal Branding ».

Qu’est-ce que le personal branding ? Pourquoi est-ce fondamental dans la réussite d’une communication digitale impactante sur le court et le moyen terme ?

Brièvement, selon personal-branding.fr, le personal branding se présente comme un « processus en quatre étapes qui permet de prendre en main, quel que soit son statut, sa communication personnelle afin de se démarquer, de se faire reconnaître dans notre environnement professionnel et ou sur notre marché, pour réussir ».

En tant que consultant freelance ou indépendant, communiquer sur soi et sur ses activités est bien plus important qu’on ne le pense au premier abord. Le problème est que les experts ne sont pas nécessairement de bons communicants et risquent de rester dans l’ombre malgré la qualité de leurs services.

Voici les quatre grandes étapes pour son personal branding et sa communication digitale de freelance :

  1. Faire le point sur ses objectifs
  2. Révéler sa véritable personnalité en identifiant sa valeur ajoutée
  3. Construire sa stratégie de communication personnelle
  4. Développer sa stratégie de communication personnelle

Cela semble évident et pourtant beaucoup de consultants freelances font l’erreur de se concentrer uniquement sur leur activité et leur prospection. La communication passe souvent au second plan, alors qu’elle est un vecteur majeur de réussite.

Afin de vous guider pas à pas dans votre communication de consultant freelance, vous devez garder à l’esprit les trois étapes suivantes : votre travail à vous, les outils pour vous aider dans votre communication digitale et le client qui vient de lui-même.

Car ne nous y trompons pas, dans la stratégie de communication digitale d’un consultant freelance, il s’agit bien de gagner des missions, de nouveaux clients… Vous allez donc œuvrer dans ce sens pour votre communication. Il ne s’agit pas juste d’être visible. Il faut l’être intelligemment pour vous différencier. Et même si vous avez déjà débuté votre activité depuis un moment, il est toujours tant de s’améliorer.

Les étapes de construction et de développement au cœur du développement de votre communication digitale impactante :

  1. Faire de la veille sur votre secteur d’activité
  2. Construire son identité : ses valeurs, son logo, son site web, ses services, ses compétences, ses tarifs, ses objectifs, ses paliers…
  3. Identifier et faire le relais – réseaux sociaux et originalité
  4. Être présent sur les applications et réseaux sociaux – networking et professionnel
  5. Travailler sa prospection commerciale – emailing, téléphone, en réalité
  6. Ne pas minimiser ce qui vient appuyer son profil – références, recommandations, témoignages…
  7. Etablir le calendrier éditorial – publier régulièrement, trouver une niche pour plus d’impact
  8. Analyser une fois par mois ses résultats
  9. Créer et tisser des liens avec des experts, d’autres professionnels du même secteur
  10. Utiliser la vidéo et autres supports digitaux

A travers ces dix étapes, vous augmenterez de façon efficace et durable votre visibilité et cela devrait vous permettre « facilement » de multiplier les clients et votre chiffre d’affaires. Bien sûr, chacune de ces étapes nécessite un approfondissement et un engagement personnel. Tous celles-ci se croisent et s’inter-croisent sans cesse.

Alors concrètement, comment allez-vous vous y prendre ?

Selon un emailing de Yéza Lucas, il s’agit de définir la ligne éditoriale de son projet (une ligne éditoriale c’est la cohérence entre votre projet, votre personnalité et les contenus), ensuite trouver des idées de contenus pour votre blog (ou votre compte Medium ou LinkedIn) et enfin établir un calendrier éditorial afin de planifier vos contenus dans le temps et établir une vraie régularité (le manque de rigueur et de régularité nuit aux succès de nombreux freelances).

A cette stratégie de contenus et de personal branding essentielle, le marketeur Antoine BM, ajoute une idée intéressante : fixez « vos règles et vous vous ferez respecter par vos clients. Cela passe par une liste de non ».  Il s’agit d’une liste, dans la lignée de la ligne éditoriale, de tous les éléments que vous ne souhaitez pas faire dans votre business. Par exemple, « je n’accepte rien en dessous de 100 euros de l’heure, je ne travaille qu’avec mes propres outils », je ne prends que des missions sur le long terme…

Cela va vous permettre de vous différencier intelligemment, de vous faire respecter, de gagner du temps et de la crédibilité. Le but étant d’allier supports et stratégie.

Une fois que vous aurez saisi ces étapes clés pour développer votre écosystème, vous pourrez d’autant plus commencer à créer vos contenus, votre visibilité etc.

Vous l’aurez compris, vous devez être visible de partout, de manière intelligente !

Après la stratégie, passons à la pratique !

L’importance d’être sur l’ensemble des réseaux sociaux professionnels

 

Vous l’aurez compris, dans une communication digitale impactante en 2019, les réseaux sociaux vont venir prendre une grande place.

Voici les réseaux sociaux, applis, plateformes que vous pouvez utiliser pour votre activité professionnelle :

  • Twitter
  • Medium
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Shapr

Vous pouvez utiliser chacune de ces plateformes selon votre activité et vos objectifs. L’important étant de mettre en place différentes actions.

Twitter est utile pour des domaines d’expertises précis et tout particulièrement pour de l’infopreneuriat. Un freelance pourra facilement créer un compte dédié à son activité professionnelle ». Par exemple, il peut y partager des articles de presse dans sa thématique, présenter des photos de ses prestations ou encore partager des articles de son blog. Cela va attirer de l’audience, des missions. Twitter vous permet également de garder un œil sur vos concurrents.

Medium est une plateforme de blogging. Selon la-webeuse.com, « Medium a été créé en 2012 pour encourager la création de contenus longs ». Simple d’utilisation, à l’esthétique épuré, Medium est très axé sur les communautés.

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence et il est encore peu utilisé malgré toutes ses potentialités… Il vous permet de vous connecter facilement à d’autres professionnels, sans mélanger « privé » et professionnel. Vous pouvez y partager vos propres articles, trouver des missions, augmenter votre visibilité de professionnel…

Facebook est le réseau social le plus fréquenté. La force majeure de Facebook est de tout rassembler en un seul même lieu. Ce qui explique la force de son audience et de ses publicités. Vous pouvez ainsi vous créer un compte de « personne » pour vous lier avec votre réseau et/ou créer une Page de votre marque professionnelle de consultant freelance afin d’y partager vos actualités et expertise…

Instagram est quant à lui le réseau social visuel par excellence. Selon e-mag.xxe.fr, il permet avant tout de « partager des images en direct avec tout un arsenal de filtres et de formats permettant de rendre l’image plus jolie. Si vous êtes indépendant dans les métiers artistiques ou événementiels, c’est le réseau indispensable pour votre communication ». C’est très bien pour être créatif, partager vos créations, les réalisations de vos clients, des images qui vous touchent ou reflètent votre personnalité professionnelle.

Shapr n’est pas un réseau social, ni une plateforme de publication mais cette application française est très utile pour étendre votre réseau professionnel. Selon petitsfrenchies.com, Shapr renouvelle le networking ! Shapr est très simple pour networker. L’application « reprend les codes de Tinder et crée une nouvelle manière de faire des rencontres professionnelles ». Aussi bien pour trouver des missions, que pour dénicher des partenaires professionnels.

Bien sûr, à chaque réseau social correspond différents objectifs et manières de communiquer.

Horaires optimaux de publications :

  • Facebook : 9h, 13h, 15h
  • Twitter : 12h, 15h, 17h-18h
  • Instagram : 2h, 8h-9h, 17h
  • LinkedIn : 7-8h, 12h, 17h-18h

Et n’oubliez pas si vous avez un blog, un site web avec une page de capture email, d’insérer votre lien sur tous vos réseaux sociaux afin de récupérer encore plus de prospects ! Toutes vos actions auront un impact qu’il faut bien appréhender en amont…

Une visibilité d’ensemble à maîtriser – SEO/référencement

 

Pourquoi le SEO/le référencement ? Qu’est-ce que c’est ?

Selon definitions-marketing.com, SEO est l’ « acronyme de Search Engine Organization et est défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche ».

De nombreuses règles existent pour référencer vos produits et services : l’usage de bons mots-clés, un nombre suffisant de mots dans vos articles, le bon fonctionnement technique du site web…

Il y a le référencement naturel et payant.

Comme pour n’importe quelle recherche de produit ou de service aujourd’hui en 2019, ayez bien à l’esprit que le premier moyen par lequel vous allez être visible, c’est via le moteur de recherche Google.

N’hésitez pas au fur et à mesure de votre activité à faire du « ménage », afin que n’apparaissent uniquement les éléments qui vous mettent en valeur.

Cependant, attention à ne pas en faire trop, au risque de vous desservir.

Consultants freelances : créez votre stratégie digitale sur le long terme

Investissez dans une stratégie de communication digitale, créez et construisez votre propre stratégie digitale sur le long terme. Nous allons entrer plus au cœur de la technique, d’éléments et règles du webmarketing et pourquoi c’est si important d’investir dans une stratégie digitale.

Apportez des réponses là où vous sentez qu’il en manque.

La communication fait vivre une entreprise. Selon neoptimal.com, la communication est le « principal levier au service d’une entreprise et donc un critère essentiel de la bonne santé d’une entreprise ».

Parfois insuffisamment considérée, la communication n’est « jamais secondaire dès lors qu’il y a entreprise et activité, puisque c’est elle qui permet de faire le lien entre ladite entreprise et ses clients. C’est pourquoi il est essentiel de la considérer comme un domaine à part entière et donc de lui consacrer temps, énergie et budget ».

En 2019, avec la digitalisation et la globalisation, il y a une nouvelle donne à intégrer à vos canaux : il s’agit de penser « mobile friendly ». C’est-à-dire qu’il faut vérifier que votre communication est adaptée aux contraintes de la navigation mobile et aux écrans de petite taille. Chaque contenu, chaque publication, vidéo…doit pouvoir être lisible et accessible de façon similaire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

C’est devenu aujourd’hui essentiel.

Ainsi, le travail de communication est surtout un challenge en termes de temps et d’énergie et peut s’effectuer gratuitement. Mais certaines entreprises et consultants freelances, selon leurs services et leur budget, vont pouvoir s’appuyer sur des outils et des publicités payantes.

Comme sur Google Adwords par exemple, mais aussi directement sur les réseaux sociaux.

 

Les publicités réseaux sociaux :

Selon le blogdumoderateur.com, les publicités « Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat offrent des performances très différentes et des outils qui ne sont pas toujours adaptés ».

Ainsi, la « meilleure plateforme de social ads est de très loin Facebook. Elle offre un bassin d’audience gigantesque et un outil performant pour gérer ses campagnes, en équipe, et sur plusieurs marques ».

De plus, que « votre but soit de diffuser une vidéo 6 millions de fois, ou de générer de la conversion sur une paire de chaussures, c’est possible. L’écosystème Facebook comprend Facebook (Newsfeed + colonne de droite + Stories), Instagram (posts et Stories), Messenger, et le réseau d’audience (audiences des sites et apps partenaires accessibles depuis Facebook) ».

Pour le ciblage, c’est plutôt simple, vous avez trois grandes possibilités : le ciblage par intérêts, ciblage d’une audience personnalisée, ciblage d’une audience similaire.

Pour la publicité LinkedIn, le réseau ne propose pas d’objectifs mais uniquement des formats : du contenu sponsorisé dans le fil d’actualité, les publicités dynamiques dans la colonne de droite, des publicités textes et messages privés sponsorisés. Ce qui est intéressant mais un peu différent des standards en marketing digital.

En termes de ciblage, LinkedIn a un fort potentiel sur le papier. Vous avez aussi « accès à un pixel de conversion pour créer des audiences personnalisées, ainsi qu’à un réseau d’audience ».

Le problème est qu’en termes de coûts, LinkedIn est onéreux.

La publicité Twitter est un type de publicités un peu particulier « inadapté pour l’achat à la performance ». Twitter propose huit objectifs de campagne : installation d’applications, obtention d’abonnés, engagement avec les tweets, vues de vidéos, clics ou conversions, réengagement avec l’app, pre-roll et notoriété.

En termes « nouveautés », il faut également parler des publicités Instagram et Snapchat. Instagram est très puissant car le réseau social appartient à Facebook. De son côté, Snapchat continue sa progression, et pour une cible jeune cela peut être très bénéfique.

Selon leblogdumodérateur, voici les fonctionnalités de la nouvelle version du Snapchat Ads Manager 2.0 :

  • Créer et modifier des publicités Snapchat
  • Analyser la performance des publicités
  • Créer des campagnes avancées
  • Créer des vidéos personnalisées
  • Insérer le pixel de conversion Snapchat
  • Constituer des audiences personnalisées
  • Gérer le compte publicitaire, les membres autorisés et la facturation…

Avec le côté dynamique et unique des filtres Snapchat cela peut être très intéressant et c’est probablement pour cette raison que de nombreuses marques françaises et internationales apparaissent régulièrement sur ce réseau social.

 

Il s’agit de faire des tests pour sa propre activité.

 

Ce sont des techniques imparables de ciblage et de visibilité pour être impactant et trouver de nouveaux clients.

L’importance du ciblage 

Bien cibler votre audience et votre clientèle de consultant freelance :

Selon Neoptimal, il faut bien se demander à qui vous souhaitez vous adresser. Les « buyers personas constituent un modèle théorique que vous pourrez modeler à votre gré avant de définir votre client-type le plus plausible. Quels sont ses centres d’intérêt professionnels, ses enjeux, ses problématiques métiers et comment y répondre via une communication efficace et ciblée ? Telles sont les questions auxquelles vos « buyer personas » vous permettront de répondre avec précision ».

En plus d’assurer votre visibilité et de vous apporter des clients sur le long terme, n’oubliez pas que comme les recruteurs vous recherchent, vous pouvez vous à votre tour utiliser la communication digitale pour rechercher les recruteurs. Les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour votre prospection :

L’Inbound Marketing

 

Selon Neoptimal, vous pouvez attendre que les clients viennent » naturellement à vous dans une optique d’inbound marketing. La recherche naturelle sur les moteurs de recherche, l’un des principaux leviers Inbound (où les internautes tapent des requêtes dans la barre de recherche et se voient proposés les résultats les plus pertinents selon les algorithmes), impose un consciencieux travail d’optimisation de votre contenu pour le SEO afin d’arriver dans les premiers résultats Google ».

C’est pour cette raison que la promotion via les réseaux sociaux ou via des campagnes emailing est nécessaire pour booster votre trafic et vos résultats.

A présent que vous avez commencé à mettre en place vos différents leviers et actions de communication en place, vous allez pouvoir analyser vos résultats, obtenir des feedbacks et surtout regarder du côté du recruteur.

Tout un ensemble passionnant, la communication digitale est un vrai métier…

Faites-vous recruter via les réseaux sociaux

En effet, maintenant que votre visibilité digitale en tant que consultant freelance est en place, il est important de se faire recruter « directement » et de vous mettre à la place des recruteurs.

Mettez-vous à la place du recruteur pour changer. Comment va-t-il vous trouver ? comment va-t-il vous percevoir ? Quels process va t’il mettre en place pour recruter un consultant ?

Les différentes étapes, moyens d’un client pour recruter un consultant freelance :

  1. Consultation de votre CV papier ou numérique
  2. Consultation de votre profil LinkedIn
  3. Recherche Google
  4. Recherche sur les réseaux sociaux
  5. Lecture des recommandations
  6. Lecture des références
  7. Recherche par mots-clés

Le recruteur va peut-être « tomber » sur vous grâce à vos articles, à des articles qui vont intéresser le client dans sa thématique. Il décidera alors de faire appel à vous. Et comme votre expertise est déjà bien visible, présente pour le recruteur, c’est bien un recrutement optimisé.

Le portage salarial pour gagner encore et toujours plus visibilité 

L’interaction est un point majeur d’une communication digitale impactante. Ainsi, n’hésitez pas à étendre votre réseau, demander des retours, des interactions, vous montrer curieux et vous tourner vers les autres. Ne manquez pas une occasion pour vous faire connaître et saisissez différentes opportunités.

Et comme vous l’avez vu, les nouvelles technologies peuvent être un sacré levier dans votre progression sur le long terme !

Enfin, créer son propre réseau professionnel, son personal branding, demande de l’entretenir encore et toujours. C’est à vous d’être cohérent avec vos objectifs, votre secteur d’activité, votre personnalité et de faire vivre tout votre écosystème, pour qu’il soit pertinent toujours, durable et qu’il vous soit bien impactant, profitable dans le temps.

Ainsi, faites bien des réseaux sociaux et de la communication digitale, votre force de demain !

Nous espérons qu’à travers les différentes étapes de cet article, vous avez trouvé des clés nécessaires pour mettre en place une communication digitale impactante. N’oubliez pas que dans votre stratégie, il existe différents outils pour vous aider et vous pouvez tout à fait contrôler ainsi l’ensemble de votre image de marque de consultant freelance. Restez en veille, persistant et authentique pour obtenir des résultats impactants.

 



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