Actualités Portage Salarial

Consultants : utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs

Le 28 août 2018

Consultants utilisez la méthode SMART pour fixer vos objectifsSi vous êtes Consultant, vous avez sans doute remarqué qu’il n’est pas toujours évident d’être bien organisé pour gérer son activité. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez utiliser la méthode SMART dans votre quotidien d’entrepreneur pour vous fixer des objectifs et les atteindre.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un objectif ? C’est l’expression d’un résultat que vous avez déjà obtenu dans le futur. Ainsi, un objectif est un rendez-vous avec l’avenir. Au même titre que la foi, c’est une perspective à laquelle on aspire et dont on a la certitude de la réalisation alors qu’on ne le voit pas concrètement.

Comment la technique SMART peut vous aider à réaliser vos objectifs

Un Consultant indépendant, est amené à gérer de multiples tâches, car il est seul aux commandes de son entreprise. Pour cela, il doit avoir une organisation sans faille. C’est là qu’intervient la méthode SMART pour Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel.

Voici un exemple d’objectif SMART : « Je veux gagner 15.000 € de Chiffre d’affaires d’ici 3 ans grâce à la création de sites internet » En effet, il est spécifique, car il indique une somme, il est mesurable, car cette somme est quantifiée, il est à priori ambitieux, car il propose un challenge, surtout si vous commencez de zéro, il est réaliste, car la somme n’est pas déraisonnable, et enfin, il est temporel, car un délai est spécifié pour l’atteindre.

N’oubliez pas cette citation de Zig Ziglar : « Il est aussi difficile d’atteindre un objectif que l’on ne connaît pas, que de revenir d’un pays où l’on est jamais allé. »

 

Les avantages et inconvénients de la méthode SMART

Si vous avez compris le principe de la méthode SMART, vous voyez que celle-ci n’est pas difficile à suivre, il suffit de bien préciser les choses. Qu’est-ce que vous apporte la méthode SMART? c’est avant tout une méthode facile à mettre en œuvre contrairement à certaines méthodes commerciales ou managériales plus complexes. N’importe qui peut appliquer cette méthode pour définir ses objectifs. Elle aide beaucoup les personnes mal organisées.

Cependant, elle peut comporter des manques. En effet, un objectif pour marquer l’esprit, doit être conjugué au présent. Exemple, plutôt que de dire :  » Je m’entraînerai pour le Marathon de Paris l’année prochaine » dites plutôt : « Je m’entraîne 8 heures par semaine pour participer au marathon de Paris l’année prochaine. »

Autre chose qui manque dans la méthode SMART, il faut dans l’idéal que votre objectif soit relié à votre système de valeurs. Si votre boss vient vous voir et vous dit : « Il faut que tu vires 10 personnes du service avant la fin de l’année, débrouille-toi comme tu veux » et que vous savez que les personnes concernées n’ont rien fait qui justifie un licenciement, est-ce que cela ne va pas heurter votre système de valeurs de plein fouet ?

L’intérêt d’utiliser la méthode SMART pour réaliser vos objectifs

Nous l’avons vu, la méthode SMART est une méthode facile à suivre pour déterminer ses objectifs. Elle ne demande pas de grands efforts et elle est adaptée pour tous les publics et toutes les situations. En définissant vos objectifs SMART, vous avez une direction claire vers laquelle avancer. Cela vous permet de mieux vous concentrer sans perdre votre temps sur ce qui est inutile. Donc SMART définit ce qu’est un bon objectif.

Comment le portage salarial peut vous aider à vous recentrer sur l’essentiel

Le portage salarial est une solution intéressante pour les consultants et freelances dans le choix d’un statut. Si vous quittez le monde du salariat, il peut être assez insécurisant de vous jeter dans le grand bain de la création d’entreprise directement, avec tous les risques que cela comporte. En revanche, le portage salarial combine la sécurité du statut de salarié avec la liberté et la possibilité de bien gagner sa vie du freelancing.

Le portage salarial vous décharge de toute la partie administrative et comptable qui accapare souvent une bonne partie du temps des freelances. Ainsi, si vous avez l’impression de dépenser toute votre énergie dans les relations avec les administrations, à devoir faire votre comptabilité, remplir et déclarer votre chiffre d’affaires mensuel, sachez que le portage salarial est vraiment fait pour vous ! En vous déchargeant de toutes ces tâches souvent chronophages et stressantes, le portage salarial vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur l’essentiel : gagnez de l’argent en faisant uniquement ce que vous aimez faire !

Alors, qu’attendez-vous pour tester le portage salarial ? Plus d’informations sur : https://www.abcportage.fr/

 



< Retour à la liste des actualités

Événements

20 décembre
Réunion d'information sur le portage salarial
Visio conference

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

8 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

10 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir