Consultants portés : comment évaluer son expertise et se faire valoir sur le marché ?

Le 15 février 2018

Faire valoir son expertiseUn contrat de mission freelance, c’est une offre de service bien construite et au juste prix. Mais comment estimer ses compétences et bien les valoriser ? ABC portage vous explique comment évaluer votre expertise et vous propose des outils pour la vendre efficacement.

Pourquoi bien valoriser ses prestations de freelance ?

Pour réussir à vendre une mission ou une prestation de freelance, il ne faut pas seulement être un expert dans son domaine d’activité. Le prix est aussi un facteur clé dans la réussite d’une vente. Pour cela, il est nécessaire de connaître de manière fine les prix pratiqués dans votre secteur d’activité. Vos prestations sont trop chères ? Vous n’arriverez pas à trouver de nouveaux clients ni de missions. N’oubliez pas que la concurrence est rude entre freelances et que vos prospects peuvent se faire une idée précise des prix pratiqués en allant faire un tour sur internet. Des prix trop bas sont également à proscrire. Si vos tarifs ne reflètent pas la qualité de votre offre de services, vous vous dévaloriserez et vous n’inspirerez pas confiance, surtout à un client qui connaît le marché.

De plus, il est parfois difficile de justifier une augmentation de prix lorsque l’on a accepté de sacrifier ses tarifs. Si vous souhaitez booster votre activité par des prix bas, faites-le de manière très ponctuelle sous forme de promotion. Vous pouvez également faire un effort sur les prix lorsqu’une mission vous permet de développer de nouvelles compétences. Vous pourrez alors dans un second temps remonter vos tarifs en vous appuyant sur l’expérience acquise. En résumé, pour définir la valeur de vos prestations, il faut vous appuyer sur deux critères : la valeur du marché et votre niveau d’expertise.

Évaluer son expertise pour mieux se vendre

Votre niveau d’expertise peut se résumer à la combinaison de quatre facteurs principaux. Il y a tout d’abord le nombre d’années à exercer une fonction ou dans un secteur d’activité donné. Pour les freelance senior, il est souvent facile d’avoir une idée précise de son niveau d’expérience. Mais les travailleurs indépendants juniors ont également des atouts à faire valoir : l’expérience acquise pendant des stages, des hobbies, du bénévolat… L’expertise se mesure également sous un angle technique La maîtrise d’un logiciel, surtout si elle est validée par une certification, peut par exemple vous ouvrir les portes de certains clients. Certains profils très techniques et pointus peuvent ainsi être particulièrement recherchés et donc très bien se valoriser sur le marché de la prestation.

Deux autres catégories d’expertise sont plutôt l’apanage des freelances confirmés ou des cadres seniors. Il y a tout d’abord l’expertise fonctionnelle : ressources humaines, management, marketing… Vous pouvez très bien bâtir votre offre de services de freelance uniquement sur une expertise fonctionnelle. Mais cette dernière peut également vous aider à mieux valoriser une expertise technique par exemple. Enfin, avoir une longue expérience dans un secteur d’activité donné constitue une plus-value certaine à prendre en compte. Il faut en effet savoir que certains secteurs, par exemple les banques, aiment faire appel à des prestataires qui connaissent leurs spécificités.

Estimer ses tarifs de freelance

Une fois que vous avez une idée précise de votre niveau d’expertise et des services que vous souhaitez vendre à vos clients, il va vous falloir connaître quelle est leur valeur sur le marché des prestations de services. Si vous avez plusieurs compétences à mettre en avant, la démarche sera la même pour chaque pôle d’expertise que vous devrez valoriser au mieux. Vous trouverez tout d’abord sur internet quantité d’études vous indiquant les tarifs moyens d’un freelance selon le domaine de compétence et l’expérience. Ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative et devront être accompagnées par des données plus précises.

Pour cela, effectuer un benchmark de la concurrence est fortement conseillé. Vous devez vous intéresser de près à vos concurrents directs, sur votre zone géographique et à compétences équivalentes. L’étude détaillée des offres publiée par vos concurrents sur internet peut être complétée par des demandes de devis. Une autre manière indirecte de connaître la valeur de vos prestations sur le marché est d’étudier les demandes émanant de clients potentiels, sur les plateformes dédiées aux freelances, par exemple.

Les outils ABC Portage pour aider les consultants portés

Vous avez réussi à déterminer avec précision votre offre de services et à estimer sa valeur sur le marché de la prestation de services. Il vous reste maintenant à vendre ces prestations ! Or, il est parfois difficile pour un freelance de communiquer sur son savoir-faire et ses compétences. De même, savoir bien négocier un contrat avec un client ne s’improvise pas. Pour réussir sa vie de freelance, il est nécessaire d’acquérir des compétences complémentaires à son cœur de métier : communication, marketing, art de la négociation… Les freelance ayant choisi le portage salarial peuvent s’appuyer sur les services offerts par leur société de portage salarial pour valoriser efficacement leurs compétences et pérenniser leur activité. ABC portage propose ainsi aux consultants portés toute une palette d’outils afin de les accompagner dans toutes les étapes de leur activité de freelance, de la construction d’une offre de service pertinente et percutante à la négociation d’un contrat en passant par la recherche de mission.

L’aide apportées aux consultants portés est très diversifiée afin de répondre aux besoins et attentes du plus grand nombre : accompagnement pour construire son biopic afin de mieux se vendre, organisation d’ateliers de recherche de missions et de formations spécifiques en présentiel ou en e-learning… ABC portage organise également très régulièrement des afterworks entre consultants. Pour les freelances portés, ces rencontres sont autant d’occasions d’échanger entre eux quelques conseils ou de partager des informations sur l’actualité de leur secteur d’activité et l’évolution de leurs métiers.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir