Actualités Portage Salarial

Consultants indépendants : les avantages de se mettre en réseau avec d’autres freelances

Le 11 janvier 2016

reseau freelence

Le portage salarial permet à un cadre d’entreprise de gagner sa vie sans avoir à créer sa propre société. Il bénéficie du statut de salarié auprès de la société de portage avec laquelle il contracte, tout en demeurant indépendant et autonome à plusieurs points de vue. Aujourd’hui, de plus en plus de freelances comme le salarié porté se mettent en réseau. Les atouts de cette démarche.

Salarié porté : une compétence particulière à valoriser

Les consultants en portage salarial ou salarié porté s’avèrent nombreux aujourd’hui à contracter avec une société de portage. Chacun d’entre eux possède une expérience unique et une expertise personnelle pouvant bénéficier à la clientèle de la société de portage.

En d’autres termes, la société de portage constitue un réservoir d’expertise couvrant plusieurs domaines : gestion, ressources humaines, ingénierie, communication, marketing, comptabilité, audit, conseil d’entreprise, etc.

Même si chaque expert intervient seul dans les missions qu’il prospecte pour le compte de la société de portage, il est possible que le client bénéficiaire de la mission ait besoin de compétences multiples. C’est donc au sein de la société de portage que le consultant peut trouver cette expertise, qui n’est pas la sienne, mais complémentaire avec son expérience. Par exemple, un salarié porté spécialisé en comptabilité relève que le client a besoin d’un appui en management.

Son analyse étant effectuée, il va trouver auprès de la société de portage, parmi les consultants inscrits, la personne (ou plusieurs d’ailleurs) qui détient ce savoir. C’est tout l’intérêt à se mettre en réseau et à collaborer entre freelance.

Le réseau de freelance en portage salarial

Chez ABC Portage, divers événements sont créés pour permettre à leurs consultants (plus de 7 800 inscrits) de se rencontrer et de se connaître.

Ces rendez-vous constituent l’occasion d’échanges professionnels. Ces échanges sont généralement enrichissants, car ils permettent de tisser des liens et d’envisager une collaboration future, le cas échéant.

L’idée de recommander un consultant est une bonne attitude, en perspective d’un renvoi d’ascenseur éventuel, c’est-à-dire être à son tour recommandé auprès d’un autre client. Chaque salarié porté gérant son portefeuille de clientèle, ceci constitue un élargissement des prospects futurs.

Quel est le risque pris en recommandant un expert à un client ? Car il y a un risque, évidemment. Si le consultant ainsi recommandé n’a pas bien exécuté la mission, celui qui l’a recommandé sera aussi blâmé par le client.

Afin de réduire ce risque, la solution consiste à proposer plusieurs noms au client. Il revient à celui-ci de choisir le consultant dans la liste ainsi fournie. Les retombées négatives, s’il y en a, seront moindres pour celui qui a donné cette liste. En cas de résultat positif, la recommandation par le consultant et par le client serait la meilleure conséquence souhaitée.

Travailler de manière indépendante ne signifie pas agir de façon isolée. Il est donc plus que jamais rentable de se mettre en réseau avec d’autres freelances pour élargir à la fois le portefeuille de clientèle et les relations professionnelles déjà acquises.



< Retour à la liste des actualités

Événements

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir