Consultants : comment garder votre optimisme après un échec

Le 24 juillet 2019

Consultants : comment garder votre optimisme après un échecLorsque l’on devient freelance, entrepreneur…on prend certains risques. En effet, ce cadre, ce statut est a priori moins sécurisant financièrement parlant, qu’un contrat traditionnel de salarié. Ainsi, il peut arriver que certains projets lors de notre vie professionnelle – que l’on soit d’ailleurs freelance ou non – ne se passent pas exactement comme prévus et se transforment en échecs. L’échec est inévitable mais peut aussi permettre de rebondir…Nous allons vous expliquer ici comment les surmonter et surtout comment rester optimiste sur le court et le long terme.

Consultants : l’échec est inévitable à l’action

 

Dans toute vie professionnelle, le travailleur fera des erreurs, plus ou moins importantes. Ce que l’on nomme échec est généralement une forte erreur, une étape qui marque un tournant et entraine de la frustration, de la déception… L’échec est à la fois négatif d’un point de vue opérationnel mais également d’un point de vue humain.

Sachant que personne n’est parfait, l’échec semble inévitable. De plus, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ont tort. Ainsi, il faut apprendre à appréhender l’échec en tant que freelance. Continuer toujours d’agir et d’avancer.

Tout d’abord, le statut d’un consultant freelance fait souvent peur. Pourquoi ? Parce que le statut non salarié comprend des risques. Tant que le freelance n’a pas de clients, il n’aura pas de rémunération. De plus, les rémunérations ne sont pas fixes tous les mois, elles peuvent fluctuer.

Ensuite, il y a cet aspect de se dire que l’échec arrivera. Il est évident qu’il est inévitable. Mais il n’est pas, contrairement à ce que l’on dit, uniquement synonyme de négatif.

Dans certaines situations, si vous apprenez à rebondir et que vous tirez les leçons de vos erreurs, les échecs deviendront des succès.

Consultants : gérer un échec avec positivisme

Ainsi, il existe plusieurs outils, méthodes pour anticiper et gérer ses échecs, pour garder son optimisme.

Tout d’abord, il vous faut relativiser sur vos échecs de consultant freelance.

Relativiser, cela signifie considérer quelque chose comme n’ayant qu’une importance relative par rapport à autre chose, savoir prendre du recul, se dire qu’il y a pire dans la vie et que cet échec n’est pas si important, aussi grave qu’il en a l’air.

Pour relativiser, nous vous recommandons de vous tourner vers des techniques de respiration, de gestion du stress : comme par exemple le yoga, la méditation, la sophrologie. Le souffle, la respiration, l’énergie intérieure permet de clarifier son esprit, de se ressourcer et de reprendre confiance en soi. Surtout après un échec ou une épreuve difficile. C’est pour cette raison que le développement personnel prend de plus en plus d’ampleur chez les indépendants.

Ensuite, il est très important pour conserver son positivisme, de garder une bonne humeur, une motivation. Il faut savoir se relever d’un échec et en tirer des leçons.

Vous n’avez absolument rien perdu de si important. Analysez pourquoi cela s’est passé ainsi. Cela va vous permettre de dédramatiser et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Comment tirer profit de ses échecs ?

  • Analysez-les
  • Consultez vos proches et vos pairs
  • Repartez sur de nouvelles bases
  • Ecrivez-vous des tutoriels, des processus à suivre
  • Concentrez-vous sur vos objectifs…

Dites-vous que si vous vous en êtes toujours sorti jusqu’à présent, il n’y a pas de raisons que vous ne vous en sortiez pas cette fois-ci. Une fois que vous aurez « digéré » et appréhendé l’échec à sa juste mesure, vous allez pouvoir relancer votre optimisme et votre motivation pour la suite.

Consultants : conserver sa motivation et garder son optimisme

La motivation et l’optimisme doivent être avant tout intérieurs. Il y a donc un important travail à effectuer sur vous.

Voici ainsi quelques conseils pour rebondir sur vos échecs et redonner un coup de « boost » à votre activité :

 

  • Donnez-vous un nouveau projet qui vous motive
  • Méditez
  • Formez-vous
  • Prenez du temps pour vous
  • Faites du sport
  • Trouvez-vous des sources d’inspirations
  • Changez régulièrement de lieu pour travailler

 

De plus, pour se faire, vous pouvez utiliser des méthodes, exercices reconnus, divertissants et utiles comme l’Ikigaï, le Miracle Morning, le Vision Board…

Selon psychologies.com, l’Ikigaï, qui est une méthode japonaise, « correspond « au sens de la vie, à ce qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme. » Il est la réunion de iki (« vie » ou « être en vie ») et gai (« ce qui vaut la peine et a de la valeur ») ».

Ainsi, il s’agit de déterminer l’alliance entre ce que l’on adore faire et ce en quoi on est particulièrement doué, ce qui peut être clé pour votre avenir professionnel et personnel.

Dans le Miracle Morning, il y a plus ou moins sept tâches à inclure dans votre routine quotidienne : les affirmations positives, l’écriture, la visualisation, la méditation, le silence, la lecture, le sport. En faisant ces actions chaque jour, vous allez énormément développer votre confiance en vous, votre sérénité, vos performances et votre optimisme.

Le « vision board » ou tableau de visualisation est un exercice également très important. Sur un tableau ou dans un fichier sur votre ordinateur, inscrivez vos objectifs, sources de motivation ; avec des citations, des photos…tout ce qui peut vous permettre d’imaginer là où vous vous voulez aller. Car si vous imaginez votre avenir précisément, il vous sera plus facile ensuite de tracer la route pour y parvenir.

En travaillant sur vous, votre activité professionnelle sera décuplée et vos échecs ne seront plus que de lointains souvenirs. Il faut toujours un minimum de temps après un échec. Utilisez ce laps de temps efficacement afin de vous ressourcer et retrouver le goût pour votre activité. Plus vous aimerez ce que vous faîtes, plus vous réussirez, garderez votre optimisme, et ainsi de suite !

Nous espérons que cet article vous permettra de rebondir après chacun des échecs que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle. Ils sont inévitables alors autant s’y préparer. N’ayez plus peur. L’échec n’est pas uniquement une étape négative. Un ou plusieurs échecs peuvent être des portes qui se ferment et en ouvrent de nouvelles, bien plus belles.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
09/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir