Consultant : voici quelques techniques pour développer votre réseau professionnel

Le 18 février 2020

Consultant : voici quelques techniques pour développer votre réseau professionnel Tout professionnel –et encore plus en tant que consultant freelance – a besoin de s’appuyer sur un réseau, c’est-à-dire sur des personnes constituant un ensemble de relations et de connaissances, pour différentes raisons et objectifs. Sur le court et le long terme, un bon réseau professionnel peut clairement vous permettre d’évoluer et de vous démarquer ! Comme au quotidien il n’est pas toujours simple de développer son réseau, c’est-à-dire d’entrer en relation avec des personnes nouvelles qui pourront vous être utiles, nous avons décidé de vous donner ici quelques techniques. En outre, être bien conscient de l’importance du réseau, devrait déjà vous permettre d’y voir plus clair et de (re)-lancer votre networking. Prêts à développer votre réseau professionnel ? C’est parti !

 

Pourquoi développer son réseau professionnel

 

Pour commencer, comment se présente concrètement un réseau professionnel ? Le réseau professionnel est l’ensemble des individus « rencontrés », côtoyés dans un contexte professionnel – et aussi personnel parfois. De nos jours, avoir recours à son propre réseau professionnel est fondamental en milieu professionnel. Non seulement pour obtenir un emploi, que des missions en tant que freelance, ou plus largement pour élargir votre d’action professionnel ! Souvent, un réseau professionnel se construit en face à face, mais il se construit aujourd’hui également via internet et les réseaux sociaux.

Il se constitue donc d’individus du cercle familial, du voisinage, du cercle amical et étudiant, des individus de la vie professionnelle – fournisseurs, clients, collègues, prestataires, figures de son secteur etc. En fait, chaque individu que l’on connaît – plus ou moins par différents biais – fait également lui-même partie d’un réseau. En se connectant les uns ou autres, vous allez élargir votre cercle et sûrement créer de nouvelles opportunités pour votre activité. A noter qu’un réseau professionnel est donc aussi un moyen commercial et marketing pour trouver de nouveaux clients… Une fois compris quels sont les profils, les leviers qui constituent votre réseau professionnel, peut-être vous demandez-vous pourquoi se constituer un réseau ? Et surtout comment s’y prendre ? Comment développer son réseau professionnel ?

En effet, il est très important d’abord que vous commenciez à déterminer vos objectifs, de vous demander en quoi concrètement ce réseau professionnel vous sera utile. Allez-vous plutôt l’orienter pour trouver de nouvelles missions, des partenaires, des conseils… le tout à la fois ? Sans objectif clair en tête pour chaque contact, vous risquez vite de vous y perdre… Adaptez bien ce développement à vos objectifs et activité !

 

Le développement du réseau 

 

Vous pouvez décider de développer votre réseau au quotidien, de manière hebdomadaire, mensuelle… Vous pouvez également préférer un réseautage virtuel, en présentiel… Quelle que soit votre manière de démarcher et de vous promouvoir, faites l’effort de garder une place clé pour votre réseau dans votre planning. En fait, gardez bien à l’esprit que le développement de votre réseau professionnel peut aller plus ou moins vite selon les opportunités et vos connexions aux « bonnes » personnes. Néanmoins, c’est un travail de longue haleine qui nécessite patience et précision !

 

Développer son réseau professionnel, pourquoi faire ?

 

Le développement de son réseau n’est pas juste qu’une question de relations, ni de comment les élargir. Le réseau a une finalité, une utilité, celle de vous rapprocher des contacts qui pourront vous apporter les occasions et les affaires qui permettront à votre business de croître. Le réseau possède donc une phase de construction, et d’entretien, puis une phase d’usage, et souvent ces deux temps sont entremêlés. Concentrons-nous sur la phase d’usage de votre réseau.

Entrepreneur, vous cherchez à vendre vos services chez un client dont vous pensez qu’il en a besoin. Bien souvent, le client a entendu parler de vous et vous approche directement. C’est un cas où votre réseau aura bien fait son travail, en parlant de vous et en aidant à vous faire connaître. Mais plus souvent, il vous faut aller chercher ce client. Rencontrer le bon client n’est pas toujours aisé, du fait de la concurrence et de la motivation parfois limitée de cette personne à vous rencontrer tant qu’elle ne vous connaît pas.

Le réseau peut alors jouer un double rôle essentiel. Tout d’abord, il peut vous aider à identifier des contacts et leur parler de vous et de votre projet, ou compétences. Ces contacts, informés par vos amis ou connaissances, auront aussitôt plus de motivation à vous rencontrer, car quelqu’un en qui ils ont confiance leur aura attiré l’attention sur l’intérêt de vous rencontrer. Bien sûr, cela suppose que de votre côté, vous ayez bien préparé votre discours pour le présenter à vos amis, qui eux-mêmes se l’approprieront pour vous présenter. Votre travail ici est donc bien sur la préparation de cette synthèse, sur l’objectif que vous avez à rencontrer ces personnes. Il est aussi à trouver au sein de votre réseau existant ceux et celles qui pourraient bien vous aider à établir ces premiers contacts.

Premiers contacts, car la démarche peut parfois être de longue haleine. C’est là que le réseau joue son second rôle. Il va vous aider à vous frayer un chemin vers la personne que vous devez absolument rencontrer. Car il arrive que celui ou celle qui peut le plus vouloir de vos services ne fasse pas encore partie de votre réseau, c’est-à-dire que personne parmi vos connaissances ne peut vous mettre en contact directement. Il faut alors imaginer un chemin, voire plusieurs au cas où le premier n’aboutirait pas, pour de proche en proche atteindre cette personne ciblée. Dans un premier temps, vous allez mobiliser votre réseau pour identifier les membres – vos amis – qui pourront vous aider à mieux comprendre l’entreprise ciblée. Cela vous permettra soit d’identifier aussitôt la personne ciblée, soit un groupe d’employés de l’entreprise visée qui pourront vous renseigner et vous aider à identifier quel interlocuteur vous devez chercher à rencontrer.

Et le réseau peut vous aider à nouveau, à chaque niveau, à chaque pas que vous faites pour progresser vers votre interlocuteur idéal. À nouveau, fort de ces nouveaux noms donnés par vos premières rencontres, vous pouvez solliciter vos connaissances pour préparer le terrain, vous faire mieux connaître, donner des noms comme référence et asseoir votre crédibilité et faire de chaque nouvel entretien à la fois une étape vers votre but ultime, mais aussi peut-être une occasion inédite de parler de vos services et peut-être de vous faire un client inespéré.

Bien sûr, à chaque étape, n’hésitez pas à tenir votre réseau au courant. Les gens qui vous ont aidé à prendre des contacts l’ont fait certes gracieusement, mais la bonne pratique veut que d’une manière ou d’une autre vous trouviez le moyen de leur rendre la pareille. La première des obligations, du moins des conventions et bonnes manières, consiste à faire un compte rendu de votre rendez-vous à ceux qui vous ont aidé à obtenir votre précieux entretien. Eux aussi ont besoin d’informations et leur faire part de ce que vous avez appris sur l’entreprise lors de votre discussion peut leur permettre d’avancer de leur côté dans leurs propres démarches.

 

Comment bien développer son réseau professionnel

 

A présent, nous allons vous donner des conseils concrets pour développer votre réseau professionnel. Tout d’abord, il va s’agir de se mettre dans un état d’esprit pour apprendre à provoquer les opportunités, à sortir de votre zone de confort. Pourquoi ? Parce qu’il va s’agir de vous diriger vers des personnes que vous ne connaissez pas pour multiplier vos contacts et votre vivier d’opportunités ! En effet, il est certes important de prendre régulièrement des nouvelles de vos contacts existants, mais également de nouer surtout de nouvelles relations professionnelles.

 

Faire du networking lors d’événements

 

Premier levier : le networking lors d’événements ! Par exemple, si vous décidez de vous rendre à un événement pour développer votre réseau professionnel, faire du networking, nous vous recommandons fortement de vous fixer des objectifs précis. C’est-à-dire de vous fixer le nombre de nouveaux contacts que vous souhaitez, qui vous souhaitez atteindre… Ce faisant, vous devrez également « limiter » le temps consacré à chaque rencontre afin d’optimiser votre présence à l’événement. Il existe de plus en plus d’événements pour chaque secteur d’activité, n’hésitez pas à en profiter ! De plus, n’hésitez pas à vous rendre aussi à des événements plus « improbables », en décalage direct avec votre activité, car vous pourrez justement vous démarquer de votre concurrence !

 

Faire du networking lors de déjeuners d’affaires

 

Ensuite, toujours dans cette dynamique de terrain, les moments « cafés », déjeuners/dîners d’affaires restent incontournables.  Vous pouvez ainsi décider une fois par semaine, par mois, de rencontrer une nouvelle personne, de renforcer les liens avec vos contacts existants… A l’oral, on exprime souvent plus de choses qu’à l’écrit. Cela peut donc être déterminant pour rencontrer de nouveaux besoins, se tenir au fait de nouveaux projets, se rappeler aux autres en toute bienveillance. Surtout, restez professionnel, quel que soit le lieu ! Par exemple, faites attention à ce que vous consommez pour ne pas vous salir et/ou perdre vos moyens et laissez à votre interlocuteur sa juste place et temps de parole.

 

Une bonne attitude pour développer vos relations professionnelles

 

Comme pour le développement de vos relations personnelles, vous devrez dans tous les cas adopter une bonne attitude pour développer votre réseau professionnel. Qui joue effectivement sur des relations, des liens, des échanges affectifs et d’intérêts. Voici quelques astuces dans ce sens.

En fait, comme souvent dans ces échanges chacun a un peu ses objectifs, vous devrez être bienveillant et dans une logique gagnant/gagnant. De ce fait, lorsque vous êtes dans un échange, vous devez écouter attentivement votre interlocuteur. Lui montrer/refléter que votre esprit lui est dédié. Apprenez-en davantage sur lui. Posez-lui des questions, encouragez-le dans ses projets et démarches… Cela devrait être grandement apprécié de sa part !

 

Néanmoins, gardez à l’esprit que chaque présence n’est pas innée. Elle est motivée par certains désirs : présenter son nouveau projet, trouver une personne qui va répondre à son problème ou encore développer comme vous son réseau.

 

Un autre conseil qui viendra développer vos relations professionnelles en présentiel : lorsque l’on vous tend une carte de visite, prenez en considération son contenu, ne la rangez pas directement dans votre sac ! En plus de constituer une marque de respect non négligeable pour votre interlocuteur, vous aurez ainsi une bonne raison pour poser vos questions avant d’en savoir davantage sur son domaine de compétences, ses projets… De plus, si vous pensez que son profil peut à son tour intéresser une de vos connaissances de votre propre réseau professionnel, n’hésitez pas à demander une deuxième carte.

Rester modeste et positif

Si l’échange se déroule bien, il est probable que l’attention de votre interlocuteur finisse par se reporter sur vous. Ne faîtes surtout pas alors l’erreur classique d’être exhaustif sur votre parcours. Faites davantage glisser la discussion sur vos projets et vos envies. Elles pourront ainsi beaucoup plus rapidement trouver écho auprès de votre contact.

Surtout, restez toujours modeste, professionnel et positif dans votre manière de vous exprimer. Cela renforcera votre crédibilité. De plus, restez honnête et authentique pour ne pas non plus faire miroiter ce que vous n’êtes pas dans un simple but d’attractivité.

Développer votre réseau professionnel grâce aux réseaux sociaux

Un autre levier fondamental pour développer progressivement votre réseau professionnel aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux. En effet, ils vous permettent parfois beaucoup plus facilement d’accéder à certains profils et opportunités qui vous intéressent… tout en restant assis derrière votre ordinateur ou smartphone ! A notre sens, il y a un peu deux cas de figure :

  • S’appuyer sur vos réseaux sociaux personnels
  • S’appuyer sur des réseaux sociaux professionnels

La limite est de plus en plus étroite entre les deux. Qui peuvent – si vous les utilisez correctement – tous les deux vous servir conjointement. Pour ce faire, nous vous conseillons d’avoir et d’utiliser :

  • Facebook : compte personnel et/ou page dédiée à votre activité
  • LinkedIn : compte personnel et/ou page dédiée à votre activité
  • En fonction, un compte dédié sur Twitter, Instagram, Pinterest
  • YouTube : un compte dédié à votre activité ou communiquer en votre nom
  • Groupes réseaux sociaux : être dans des groupes de votre secteur d’activité

 

Facebook et LinkedIn constituent le minimum à avoir pour votre activité. Mais surtout ne multipliez pas votre présence sur les réseaux sociaux pour rien ! Il vaut mieux être présent que sur certains mais efficacement, que le contraire !

En fait, ce qui est très intéressant c’est le nombre de personnes que vous pouvez atteindre rien qu’en multipliant vos relations et votre visibilité sur ces canaux de communication. Aujourd’hui, quasiment tous les professionnels et particuliers sont dessus. Ainsi, vous pouvez proposer vos services à tout un chacun. Les frontières commerciales s’amoindrissent.

 

Les Groupes Facebook et LinkedIn

 

Les Groupes – surtout sur Facebook – sont particulièrement puissants pour développer votre réseau professionnel et cibler des missions en tant que consultant freelance. En effet, comme ils sont axés sur des thématiques bien précises – par exemple « recherche de missions freelance », « freelances en informatique », « besoins en rédaction » etc. – ils vous permettent de cibler directement votre objectif de développement et de prospection professionnelle. En fait, il s’agit surtout de tester différents mots-clés pour rejoindre des groupes qui correspondent vraiment à vos aspirations. Observez ensuite les différentes publications, commentez, écrivez et n’hésitez pas à ajouter en « ami » des personnes qui vous semblent intéressantes pour votre business !

Et si jamais vous ne souhaitez pas interagir dans les Groupes Facebook avec votre compte personnel – dédié souvent à votre famille, vos amis – pas d’inquiétudes, vous pouvez le faire directement avec votre Page Facebook professionnelle.

 

Réseau professionnel numérique

 

En parallèle, il est donc essentiel de venir compléter votre réseau professionnel via les réseaux sociaux par une bonne présence et un développement numérique en vous appuyant sur trois leviers : votre site web, votre blog d’entreprise et de l’emailing !

Développer et entretenir son réseau professionnel

Bien évidemment, réseauter ne se résume pas à de simples conversations en réel, sur les réseaux sociaux ou à distribuer des cartes de visites à tort et à travers ! En effet, un bon réseau professionnel se construit en effet sur le long terme et l’entretenir réclame beaucoup d’intelligence, de bienveillance, d’investissement personnel et de patience. Rien ne se fait du jour au lendemain. Il ne s’agit donc pas de collectionner les contacts juste pour se donner bonne conscience en se disant que l’on a un répertoire bien fournir.

Au contraire, un bon réseau professionnel se distingue par la capacité du professionnel à tisser des liens profonds, à apprendre à bien connaître son réseau, pour le mobiliser lorsqu’il en a besoin. Aussi, en apprenant à mobiliser votre propre réseau pour les autres, vous pourrez vous aussi en profiter au moment opportun.

 

Être généreux

 

Si vous pressentez qu’une mission n’est pas tout à fait faîte pour vous, n’hésitez pas à la partager à l’un de vos contacts de votre secteur ! Ce contact sera ravi et non seulement il se rappellera positivement de vous, mais qui plus il devrait un jour sans que vous vous y attendiez, vous renvoyer l’ascenseur !

Un bon réseauteur n’est pas avare de ses cartes de visites ni de réponse aux sollicitations qu’il reçoit, pourvu qu’elles viennent de gens sérieux et prêts eux-aussi à jouer le jeu. Car en fait, lorsque vous rendez services une connaissance en l’aidant à avancer dans ses recherches, vous créez quelque part une forme de dette chez cette personne, qui saura s’en souvenir et reviendra à son tour vers vous avec quelque chose de positif ou de concret pour régler cette dette psychologique qu’elle a envers vous. C’est là une des clés du fonctionnement du réseau : l’entraide spontanée et mutuelle dans l’espoir voire la conviction que cela se traduira par un intérêt rendu à un moment ou à un autre.

 

Entretenir

 

Il va s’agit de faire d’entretenir votre réseau professionnel, de mobiliser l’ensemble de ses contacts régulièrement… Sinon cela ne sert à rien ! Cela peut s’effectuer ainsi de différentes manières :

 

  • Messages personnalisés
  • Cadeaux
  • Visio/appels
  • Rencontres…

 

En effet, pensez bien que personne n’aime être un numéro, un simple nom et contact en plus ! Vous devriez chouchouter votre réseau car c’est lui qui vous connaît et peut à son tour vous recommander ! Sur le web et en réel, profitez de certaines périodes pour entretenir efficacement votre réseau professionnel optimalement acquis.

 

Et tout cela demande du temps ! Idéalement vous devez avoir un « minimum » de stratégie. Sinon le développement de votre réseau professionnel peut rester « un vent », non concret… c’est souvent beaucoup plus difficile à dire qu’à le faire, mais c’est ce qui peut vous permettre de vous démarquer !

 

Une base de stratégie, à cet égard, consiste à veiller à équilibrer votre réseau entre des personnes qui sont du même domaine que vous (des concurrents ou partenaires) et d’autres qui peuvent jouer de tout autres rôles, plus à même à vous permettre d’évoluer hors de votre domaine d’expertise.

 

Développer et trier son réseau professionnel

 

Grâce à tous nos conseils, vous devriez désormais largement avoir étendu votre nombre de contacts ! Mais pour rester focus sur vos objectifs, nous vous recommandons également de trier régulièrement votre réseau professionnel ! Ayez pourquoi pas un fichier dédié à jour – trié par catégories – où vous recensez l’ensemble de vos contacts ! Triez régulièrement, n’hésitez pas supprimer ceux qui vous font finalement perdre votre temps… Vous y verrez plus clair et cela sera beaucoup plus bénéfique sur le long terme !

 

En somme, nous espérons que le networking, le développement de votre réseau professionnel ne sera désormais pour vous qu’un jeu d’enfant ! Vous verrez qu’en appliquant déjà quelques conseils ciblés, vous devriez constater un retour sur investissement. Et bien sûr, en misant sur une stratégie de réseau sur le long terme, vous augmenterez au fur et à mesure la multiplication d’opportunités, de missions, et ce faisant votre chiffre d’affaires. Le réseau constitue encore un levier puissant sur lequel il est indispensable de miser pour votre activité de freelance.



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