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Consultant : répondre à un appel d’offre

Le 10 octobre 2018

Consultant répondre à un appel d'offre 1En portage salarial, pour remporter des contrats avec des clients, cela passe la plupart du temps par répondre à un appel d’offres. Un appel d’offres est une procédure par laquelle une entreprise lance publiquement un appel à projet pour répondre à un besoin. Pour un consultant indépendant, répondre à un appel d’offres implique d’être très sélectif afin de bien cibler les offres auxquelles vous répondez. Si vous n’êtes pas familier avec cet exercice, ce qui parfaitement normal, lisez donc la suite…

Une bonne préparation s’impose

Pour rechercher des appels d’offres qui vous intéressent, utilisez les outils mis à votre disposition par votre société de portage ou bien rendez-vous sur le site Digipick. Répondre à un appel d’offres ne s’improvise pas, et seule une méthode rigoureuse peut vous permettre de remporter le marché avec succès.

Tout d’abord, il va falloir connaître l’Entreprise ou la structure, publique ou privée, pour laquelle vous allez postuler.

Pour cela, vous allez avoir une démarche commerciale pour étudier le marché et en connaître les rouages. Si vous le pouvez, essayez d’obtenir un entretien avec l’Entreprise émettrice afin de connaître son marché, ses produits, ses pratiques en matière d’appels d’offres… Finalement, c’est la même démarche qu’un chercheur d’emploi qui doit recueillir un maximum d’informations sur la société afin de préparer son entretien. Cependant, si vous répondez à un marché public, ce sera plus difficile d’obtenir un rendez-vous.

Vous pouvez compléter ou remplacer l’entretien par une recherche documentaire sur l’Entreprise, par exemple sur le site infogreffe.fr

L’entreprise émettrice, lorsqu’elle publie son appel d’offres, joint avec celui-ci des documents annexes ainsi qu’un cahier des charges. Une lecture attentive de ce cahier des charges permet de connaître les attendus pour répondre avec précision à l’appel d’offres.

Les documents à préparer

Pour répondre à un appel d’offres, il faut rédiger une réponse sous la forme d’une proposition commerciale qui répond point par point aux exigences du cahier des charges, mais il n’existe pas de modèle-type a respecter, chaque entreprise ayant ses propres habitudes.

Votre proposition commerciale peut prendre la forme d’un document structuré avec :

  • Contexte et objectifs,
  • Constat,
  • Solution,
  • Plan d’action

Si vous avez une plaquette commerciale, vous pouvez la joindre. Vous pouvez y décrire vos compétences, joindre un C.V…ou pas. Quoi qu’il en soit, votre document doit répondre avec justesse au brief du client dans le cahier des charges.

L’importance de bien négocier

Si vous n’avez pas toutes les compétences demandées, faîtes-vous aider ! Pour un freelance dont c’est la première fois qu’il se confronte à cet exercice, mieux vaut pour lui s’entourer des compétences d’autres freelances plus expérimentés pour répondre à cet appel d’offres. Ainsi, le freelance peut monter un groupe de travail pour y répondre à plusieurs. Vous pouvez aussi négocier des conditions plus avantageuses avec le donneur d’ordre pour la réalisation de la mission : par exemple, des délais de paiement plus courts si vous n’avez pas une avance de trésorerie énorme.

Freelance : comment répondre à un appel d’offres ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il n’est pas toujours judicieux de répondre a un appel d’offres pour le freelance. Il y a un certain nombre de questions à se poser avant de se lancer tête baissée dans une réponse :

  • L’appel d’offres correspond-t’il a votre stratégie commerciale ?
  • Avez-vous le temps d’y répondre ?
  • Avez-vous les compétences et les ressources pour y répondre ?
  • Est-ce que cet appel d’offres peut m’ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires ?
  • Le client a t’il exprimé le besoin de changer de solution ou de prestataire ?
  • Ai-je des chances de remporter ce marché ?

Dans votre réponse, il est important de parler le langage du donneur d’ordre, il faut donc bannir le jargon qui pourrait poser des problèmes de compréhension et de communication. Votre style doit être simple et concis. Le consultant freelance doit aller à l’essentiel pour ne pas alourdir inutilement le document.

La qualité, les délais de réalisation ainsi que les prix sont très importants pour l’acheteur, ils doivent donc être mis au début du document, afin que tout soit clair. Aucun élément ne doit être laissé au hasard : la police, la mise en page, les photos, les tableaux et graphiques, etc. La présence d’un sommaire avec une pagination et d’un lexique facilitera la lecture du document. Bref, vous devez soignez la présentation de votre dossier de réponse !

Consultant, laissez-vous accompagner avec l’aide offerte par votre société de portage

Chez ABC Portage, la société a une vraie expérience pour pouvoir aider ses consultants dans le montage du dossier, surtout lorsqu’il s’agit d’appels d’offres publics qui sont par nature assez complexes. Le fait d’adhérer à une société de portage salarial représente un véritable atout pour pouvoir répondre a des appels d’offres, car cet exercice est souvent infranchissable pour les non-initiés. En portage salarial, vous pouvez vous concentrer sur la réponse technique proprement dite à apporter a l’émetteur de l’appel d’offres public. ABC Portage s’occupera du premier volet du dossier de réponse, la partie administrative. Vous serez ainsi assuré de n’oublier aucun des nombreux documents exigés par l’administration !

Si plusieurs freelances s’associent pour répondre à un appel d’offres, ABC Portage pourra aussi mettre en relation les freelances aux compétences nécessaires. Entreprendre en portage salarial est un atout par rapport à un grand cabinet, car le consultant bénéficie de l’aide apporté par sa société et, dans le cadre d’un travail en réseau, il peut apporter des services plus personnalisés. Même si des réponses à appel d’offres n’aboutissent pas à la signature d’un contrat, le donneur d’ordre peut toujours se souvenir de vous et déboucher plus tard sur une mission !



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