Consultant – Que faire en période creuse ?

Le 18 juillet 2013

Consultant - Que faire en période creuse ?Comme chaque année, dès mi-juillet l’activité a tendance à se calmer. Pour le consultant, cette période n’a pas que du mauvais ! Profitez-en pour mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux, faire un point sur votre offre, prospecter, anticiper les prochains mois.

Mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux

> Mettez en avant vos projets, réalisés au sein de vos dernières entreprises clientes.

> Faites un peu de ménage dans vos contacts. Regroupez toutes les cartes de visite que vous avez conservées et ajoutez ces personnes sur les réseaux sociaux. En plus d’alléger votre sac et désencombrer votre bureau, cela vous rendra service !

Faire le tri dans votre messagerie

Ces 300 mails pas encore traités ? Profitez du rythme plus lent pour faire un tri et les ranger enfin ! Sur Outlook vous pouvez les classer selon le degré d’urgence. N’hésitez pas à supprimer les mails trop anciens qui n’ont plus de valeur et archiver les autres.

Se former

Quelque soit le métier de consultant, il nécessite de renouveler fréquemment ses connaissances. Utilisez donc ce temps libre pour vous former !

ABC Portage vous donne l’occasion de perfectionner votre expertise à travers son offre de formation

Veille & prospection

La veille est importante mais demande du temps (cette chose précieuse qu’un consultant a souvent du mal à se procurer). Cette période de répit peut-être l’occasion d’en entamer une afin de prendre connaissance de ce que font les consultants axés sur le même secteur d’activité que vous.
Pour cela, documentez-vous sur internet, dans la presse spécialisée…

La prospection peut porter ses fruits durant cette période car à la différence des autres mois de l’année, les gens sont en général de bonne humeur, relaxés, des conditions propices pour discuter de l’avenir en toute sérénité.

C’est également l’occasion de mettre de l’ordre dans votre base de données clients afin d’optimiser son efficacité.

Faire un point sur votre offre

Après avoir effectué la veille concurrentielle et fait un point sur votre activité de ces derniers mois, c’est le moment opportun de revoir le fond … et la forme de votre offre. Il est, de ce fait, judicieux de jeter un œil à vos documents de communication (plaquette, cartes de visite). S’ils sont obsolètes, prenez le temps de les retravailler. ABC Portage donne un coup de main à ses consultants portés en mettant à leur disposition, sur leur compte extranet, des modèles de plaquettes et présentations PPT. Suivant le budget que vous souhaitez attribuer à ce poste, nous pouvons vous faire bénéficier de tarifs préférentiels avec nos agences partenaires.

Anticiper les prochains mois

Ces ajustements sont indispensables pour votre activité, à faire au moins une fois par an. C’est pourquoi il ne faut pas voir ce temps libre comme une perte de temps mais plutôt comme une opportunité pour les mois à venir, quand l’activité reprendra de plus belle.

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