Consultant : pourquoi est-il plus facile de se lancer dans une niche sectorielle ?

Le 15 août 2016

Consultant : pourquoi est-il plus facile de se lancer dans une niche sectorielle ?

Depuis quelque temps, la stratégie de niche s’est beaucoup démocratisée. Passons en revue l’essentiel de cette technique de marketing pour comprendre les facteurs de sa popularité.

Qu’est-ce que la stratégie de niche ?

Se lancer dans la stratégie de niche signifie décomposer son commerce en plusieurs fragments pour s’attaquer à un marché plus personnalisé. Pour y parvenir, des études du secteur s’imposent. Pour être plus clair, prenons l’exemple des animaux. Il existe des bêtes sauvages, les bétails et les animaux domestiques… Ces derniers sont encore subdivisés en plusieurs espèces : les reptiles, les poissons, les chats, les chiens… Là, on peut prendre les chiens comme « niche ». Le secteur peut encore se composer en sous-segments, à savoir, les bichons, les chihuahuas, le Pittbull…

Les avantages de la stratégie de niche

Cette technique de marketing procure au moins 4 avantages :

Un investissement juste

Le marché de niche permet de définir facilement l’évolution du secteur d’activité dans lequel on se trouve. Il permet alors d’investir une somme juste. La perte d’argent est donc évitée.

Une clientèle satisfaite

Avec le marché de niche, la clientèle est limitée et sera facile à connaître. La fidélisation des consommateurs sera plus aisée.

Une concurrence moins forte

Certains spécialistes prétendent que le marché de niche permet d’échapper à la concurrence. C’est prouvé si l’on se réfère au cas d’un individu qui souhaite créer un site web de jeux sur PC. En généralisant, il peut viser plus de public, mais il aura également plus de concurrents. Par contre, s’il se limite aux jeux de stratégie sur PC, il aura un consommateur restreint, mais aussi peu d’adversaires.

Une possibilité d’évolution

Les entreprises qui adoptent la stratégie de niche peuvent-elles évoluer ? C’est une très bonne question. Certes, la production sera moins importante, mais cela ne signifie pas pour autant que la société restera en stagnation, voire en régression. Certaines compagnies sont devenues leaders dans leur domaine grâce à cette technique de webmarketing. Néanmoins, cela nécessite des analyses ainsi que des compétences avérées.

Comment réussir le lancement d’un produit dans une niche ?

Le lancement de nouveau produit dans la niche est primordial pour le développement d’une petite société. Toutefois, cela s’avère difficile. Selon les statistiques, environ 10 % des entreprises qui s’y sont mises ont eu du succès. C’est logique parce que cet exercice nécessite beaucoup d’expertises. Voici donc les étapes essentielles à sa réussite :

Définir le marché de niche

La première chose à faire est de définir le marché de niche auquel on veut s’attaquer. L’erreur commune de plusieurs prestataires consiste à trop se concentrer sur la qualité de l’article et non sur le marché. Pour trouver le bon positionnement, il faut d’abord répondre à 3 questions : quel service propose-t-on ? Quel est le public cible ? Quelle est votre spécificité ?

Identifier les points forts

Il est également important de mettre en avant ses atouts par rapport à ceux de ses concurrents. Pour ce faire, il faut se référer à la fonctionnalité, au tarif, à la durabilité, à la facilité d’utilisation… Une fois que l’on a cerné ses avantages, il est nécessaire de les comparer avec ceux de la concurrence. On peut, par exemple, faire un tableau de 6 colonnes pour son entreprise et 5 pour celle de ses adversaires. Si l’on constate des points faibles, on pourra directement procéder à des améliorations.

Rédiger des arguments présentant vos atouts

Il est important d’argumenter si l’on souhaite convaincre sa cible. Il faut notamment évoquer les caractéristiques qui font que son produit est meilleur que celui de la concurrence. Il faut aussi citer les bénéfices que procure le choix de son service proprement dit. Le but, c’est de valoriser son offre.

Planifier le lancement

Dans un marché de niche, le lancement de nouveau produit est un travail d’équipe. Le chef se doit de planifier les tâches de son groupe. Il a aussi l’obligation de motiver chaque membre à optimiser ses ventes. De cette manière, ses collaborateurs atteindront l’objectif qu’il fixera dès le début de la mission.

Passer à l’action

Lorsque le grand jour arrive, il faut concentrer tous ses efforts dans le lancement. Ce jour doit être inoubliable pour tous. La meilleure solution, c’est de maximiser la communication. De nos jours, nous disposons de nombreux réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter. Il est conseillé de les exploiter en créant des événements. Il faut penser à y inviter le maximum de personne possible.

Ne pas oublier les communiqués en interne

Le jour du lancement doit être inédit à l’extérieur comme à l’extérieur. Pour cela, le chef ne doit pas oublier d’émettre un communiqué rappelant le grand jour. Il doit également prendre soin de proposer une réponse à faire passer si quelqu’un demande des informations à un membre de son équipe. Il est important que tous les membres du groupe fournissent les mêmes renseignements. Il ne faut pas sous-estimer les potentiels du bouche-à-oreille durant cette phase de lancement.

Classer les prospects

La vente du produit peut ne pas augmenter suffisamment dès le lancement. Ce qui est sûr, c’est que l’on va avoir de nombreux contacts de ses potentiels clients. On n’aura sûrement pas le temps de les appeler tout de suite. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de les classifier. Le tri consiste à distinguer les prospects les plus intéressés et ceux les moins intéressés. Les premiers doivent être immédiatement rappelés par le service commercial. Quant aux autres, il faut accroître davantage leurs curiosités en prospectant à maintes reprises.

Trouver la bonne niche

Pour conclure, nous avons vu que la stratégie de niche présente de nombreux avantages. Il est facile d’y adhérer. Elle permet également de se développer si l’on a trouvé le bon marché de niche. Cependant, le lancement de produit dans une niche demande une expertise particulière de la part de l’équipe. Cela requiert beaucoup de préparation, mais si l’on est un expert en  marketing, ce sera un jeu d’enfant.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir