Trouver vos clients sur les réseaux sociaux

Le 18 mars 2015

 

Trouver vos clients sur les réseaux sociauxDévelopper son portefeuille clients est l’une des étapes clés dans la réussite d’un travailleur indépendant. Pour ce faire, les réseaux sociaux constituent d’excellents outils pour aider le consultant à élargir ses contacts et à prospecter de nouveaux clients.

Intérêts des réseaux sociaux pour le consultant indépendant pour trouver des clients

L’intérêt de prospecter ses clients sur les réseaux sociaux est pour un travailleur indépendant indéniable pour peu qu’on en maîtrise certains codes et les best practices en la matière.

Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent un contact direct avec sa cible pour un consultant indépendant. Ils permettent d’entrer en contact avec ses clients potentiels en s’affranchissant des barrages secrétaires auxquels on peut faire face habituellement en prospection dite « traditionnelle ».

Pour commencer, il faut soigner son profil en présentant de manière claire et concise ses expériences professionnelles, en mettant en valeur ses compétences. Il ne faut pas oublier de mettre une photo, en veillant à ce qu’elle soit professionnelle. Tous ces éléments participent à vous construire une image et une crédibilité nécessaire pour approcher et intéresser vos prospects.

L’étape suivante est la gestion de ces réseaux sociaux. En effet, il ne suffit pas de s’y inscrire pour générer des leads, il faut aussi être actif et intervenir pour développer son e-réputation et ainsi accélérer sa visibilité. Pour ce faire, il faut participer activement et de manière pertinente dans des groupes de discussion en rapport avec votre domaine d’activité. L’intérêt est de susciter l’intérêt de vos cibles et ainsi de les amener à vous contacter pour faire appel à votre expertise.

Bien choisir les réseaux sociaux pour sa prospection commerciale

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense à Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, les blogs ou encore les forums. Tous ne sont cependant pas pertinents et efficaces pour développer son portefeuille clients. Il est donc nécessaire pour un consultant indépendant de bien choisir le canal de communication privilégié pour s’adresser à sa cible et ainsi obtenir des résultats concrets.

Parmi les plus plébiscités par les professionnels, on retrouve LinkedIn. En effet, ce réseau social est particulièrement sollicité pour développer son portefeuille clients. En France, on compte environ 8 millions d’utilisateurs sur LinkedIn. C’est un outil efficace pour suivre l’actualité de son secteur et de son réseau. Il permet aussi de partager des contenus qualitatifs.

Au même titre que LinkedIn, Viadeo est également un réseau social reconnu parmi les professionnels pour développer sa clientèle. Sa fonction de recherche avancée permet par exemple de bien cibler ses prospects par zone géographique, par secteur d’activité ou encore en utilisant des mots clés en rapport avec la fonction de la personne.

Dans les deux cas, il faut privilégier des messages d’approche personnalisés. Il est par ailleurs important qu’ils soient courts et directs, tout en présentant le problème du client et votre proposition de solution.

Que ce soit LinkedIn ou Viadeo, l’inscription est gratuite. Les versions payantes de ces réseaux sociaux permettent néanmoins aux consultants indépendants d’accéder à des fonctionnalités plus élargies.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir