Consultant en développement durable, un métier d’avenir

Le 21 mai 2012

Consultant en développement durable, un métier d'avenirAvec la fulgurante ascension du développement durable, les métiers en lien avec l’environnement connaissent un réel essor ces dernières années. Parmi eux, le métier de consultant en développement durable.

Missions du consultant en développement durable

Ses missions dépendent des besoins de l’entreprise qui fait appel à lui.
Elles peuvent être aussi bien d’ordre général : mettre en place une stratégie de développement durable que spécifiques : conseils sur le recyclage et les économies d’énergie.
Dans un premier temps, le consultant établit un diagnostic qui va présenter les points qui pourraient être améliorés et dans un second temps, il rédige les recommandations correspondantes.
Au-delà d’avoir pour objectif d’améliorer le bilan environnemental de l’entreprise commanditaire, ces recommandations doivent prendre en compte les contraintes techniques, économiques et les objectifs des entreprises en termes de productivité. C’est pourquoi, il est impératif pour le consultant d’avoir des connaissances sur l’entreprise et son fonctionnement.

Le consultant peut également être sollicité par des entreprises pour former leurs managers ou directeurs de service aux différentes démarches environnementales qui pourraient être mises en place au quotidien.

Diverses spécialisations

Le consultant peut-être généraliste ou se spécialiser dans un domaine particulier du développement durable comme le traitement des déchets, la protection des milieux naturels, l’eau…

Évolution de carrière

La plupart du temps, le consultant en développement durable travaille dans des bureaux d’études mais peut également s’installer à son compte. Il peut progresser dans ce domaine en montant son propre cabinet d’audit et de conseil sur le développement durable, en ayant plusieurs consultants sous ses ordres.

Profil du consultant en développement durable

Le consultant doit avoir un intérêt prononcé pour les défis environnementaux. Il doit avoir une bonne capacité d’analyse ainsi qu’une aisance relationnelle indispensables à tout bon consultant.

Type de formation

Le métier de consultant est très qualifié, la maîtrise des différentes problématiques liées à l’environnement étant indispensable, les recruteurs favorisent les candidats titulaires de diplômes élevés à bac +4 ou bac +5. Les étudiants provenant des écoles d’ingénieur sont donc prisés mais de plus en plus de profils issus d’écoles de commerce ou de l’université intéressent les recruteurs.
Quelques exemples de formations : Master développement durable et organisations, Master environnement, sols, eaux et biodiversité, Master pro sciences et technologies avec mention environnement et aménagement, DESS environnement …

Pour plus de renseignement :

www.ademe.fr
www.ifen.fr

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir