Comment s’organiser pour améliorer sa productivité ?

Comment s’organiser pour améliorer sa productivité ?Il n’est pas nécessaire d’être un bourreau du travail pour être productif. Au contraire, tout est une question d’organisation. Même si chacun possède son propre rythme de travail et avec lequel il semble le plus efficace, les différentes études réalisées ont permis d’identifier plusieurs bonnes pratiques permettant d’accroître sa productivité. La plupart d’entre elles relèvent du bon sens.

Se divertir, oui ! Se laisser distraire, non !

Que ce soit en entreprise ou en freelance, le travailleur a besoin de se focaliser sur la tâche qu’il accomplit pour pouvoir la mener à bien. Toute source de distraction extérieure pourrait donc nuire à sa performance.

L’indépendant qui exerce son activité professionnelle à son domicile est beaucoup plus exposé à ces perturbations. Il devra ainsi veiller à bien s’isoler du bruit et des sollicitations pendant qu’il travaille.

Pour cela, il ne doit pas hésiter à opter pour des solutions radicales, mais qui font leurs preuves. Par exemple, il peut signifier aux autres membres de sa famille (ou les personnes avec lequel il habite) qu’il ne souhaite pas être dérangé.

Éteindre son téléphone portable et s’isoler dans une pièce en fermant la porte à clé ne sont pas des dispositions exagérées si elles permettent d’accomplir la tâche professionnelle en toute tranquillité.

Toutefois, ce serait une erreur de se plonger à corps perdu dans le travail sans s’accorder régulièrement de courtes pauses. Il est ici question d’interruption programmée et non pas d’arrêts observés de manière impromptue, juste parce que le travail commence à devenir pénible.

Ne pas dévier de la trajectoire tracée

Établir une liste trop longue des tâches à accomplir est fortement déconseillé. Néanmoins, il faudra dresser un planning, et faire en sorte que celui-ci ne comporte pas trop de lignes et qu’il soit concis.

Celui-ci devra mentionner les tâches les plus importantes. Celles qui doivent être effectuées en priorité figureront en tête de liste.

Il est également impératif d’accomplir une tâche à la fois, c’est-à-dire ne pas essayer de cocher plusieurs cases simultanément sur le « to do list ».

Chercher à faire deux choses en même temps est la meilleure façon de malfaire les deux.

Se délester des tâches « ingrates »

L’adage dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire de déléguer certaines tâches secondaires pour pouvoir mieux se concentrer sur celles qui sont essentielles.

En entreprise, il est courant de confier les tâches répétitives à des subalternes, tout en vérifiant la qualité du travail fourni.

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