Comment sécuriser sa trésorerie en freelance ?

Comment sécuriser sa trésorerie en freelance ?Afin de maintenir une ressource suffisante pour faire face à ses obligations financières et sécuriser ses revenus, un consultant indépendant doit assurer une bonne gestion de son budget. Il ne s’agit pas d’une tâche facile, d’autant plus que les revenus d’un freelance fluctuent d’un mois à l’autre.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider si vous travaillez en freelance et que vous souhaitez sécuriser votre trésorerie.

Établir un budget réaliste

Le budget doit inclure les dépenses (50 %), l’épargne (20 %) et les envies (30 %), et englober la gestion des liquidités et des obligations.
Si vous avez souscrit des prêts, il faut aussi intégrer les mensualités dans le budget.
Pensez également à établir une planification fiscale.

Utiliser une application de gestion de budget

Avec une application spécifique comme Bankin, Linxo ou Wallet, la gestion du budget devient plus simple étant donné que celles-ci proposent toutes les fonctionnalités nécessaires au suivi des mouvements du compte.

Calculer à l’avance vos impôts

Pour un travailleur indépendant, le calcul des impôts est souvent un véritable casse-tête. Il est alors conseillé de l’évaluer à l’avance si vous voulez éviter les mauvaises surprises.
L’assistance d’un expert-comptable pourrait bien vous être utile dans le choix du statut, du régime et du mode de versement.

Constituer une épargne de précaution et préparer la retraite

Une épargne de précaution permet d’anticiper les périodes creuses et dans l’idéal, il faut y placer quelques mois de salaires.
Cette réserve doit être disponible à tout moment et facile d’accès.
Vous devez en outre préparer votre retraite et souscrire un contrat de prévoyance adapté à votre budget et votre statut.

Réduire les risques de crédit clients

La sécurisation de la trésorerie en freelance passe également par la réduction des risques de crédit clients.
Pour cela, il faudrait un contrat juridiquement solide adapté au contexte spécifique de vos activités et à chacun de vos clients.

Rate this post
Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références