Comment s’adapter professionnellement à de nouvelles restrictions ?

Le 12 août 2021

Comment s’adapter professionnellement à de nouvelles restrictions ?La crise sanitaire a bouleversé les pratiques des entreprises en les obligeant à revoir leurs activités (annulation d’événements, télétravail…). L’épidémie pourrait continuer à sévir à l’automne, nécessitant des adaptations nouvelles. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez connaître les éléments pour s’adapter à de nouvelles restrictions ? Notre article fait le point sur la question en évoquant, par ailleurs, le sujet du passe sanitaire.

Les effets des restrictions sur le monde professionnel

Depuis mars 2020, la France (et d’autres pays dans le monde) ont mis en place des restrictions de déplacements affectant de multiples activités quotidiennes. La mise en œuvre d’un confinement strict a obligé les professionnels au télétravail.

Ces restrictions (bien que présentes sous une forme allégée) ont été mises à nouveau en place à l’automne 2020 et au printemps 2021. L’été 2021 porte en elle de nombreuses inconnues. En effet, la France semble être dans une quatrième vague et rien n’indique qu’il n’y en aura pas d’autres. Le pays reste encore en situation de crise sanitaire.

Durant ces trois premières vagues, le recours au télétravail et la numérisation de son activité ont été présentés comme les solutions principales. En effet, les professionnels ont dû apprendre à utiliser les outils de visioconférence et les logiciels de gestion de projets à distance. Avec l’arrivée du passe sanitaire, le retour du présentiel pourra être beaucoup plus important. Chaque professionnel doit bien intégrer les contours de ce nouvel outil afin de s’adapter au mieux.

Le champ d’application du passe sanitaire

Le passe sanitaire correspond à une attestation permettant à certaines personnes de pouvoir accéder à différents lieux de brassage. L’objectif du passe sanitaire est de remplacer d’autres formes de restrictions comme le confinement, le couvre-feu ou même le port du masque.

Il convient de noter que l’application du passe sanitaire concerne autant les résidents français que les étrangers. Ainsi, la venue d’un partenaire étranger (clients, fournisseurs…) nécessite de préparer et d’anticiper ce qui sera possible et impossible de faire.

Un certain nombre de lieux sont concernés par la présentation du passe sanitaire. Toutefois, tous ces lieux ne vont pas impacter l’activité professionnelle de la même manière. Dans le détail, on peut citer les lieux suivants :

  • Les salles de conférences, de réunions et d’auditions ;
  • Les foires et salons ;
  • Et, enfin, les bars et restaurants.

Le passe sanitaire s’applique, évidemment, à d’autres lieux (cinémas, festivals, …). Toutefois, il ne s’agit pas de lieux qui vont impacter l’exercice quotidien des professionnels indépendants. Pour s’adapter professionnellement aux nouvelles restrictions, les professionnels indépendants doivent donc intégrer un certain nombre d’éléments.

Organiser son activité avec le pass sanitaire

Comme nous l’avons vu plus haut, l’adoption du passe sanitaire introduit de nouvelles contraintes dans l’activité quotidienne des Français. Les professionnels doivent faire attention à trois points particuliers dans leur activité : les rendez-vous, les événements et les voyages.

Les rendez-vous professionnels

Il est fréquent qu’un professionnel indépendant fasse ses rendez-vous dans un bar, un café ou un restaurant. En effet, tous les professionnels indépendants ne disposent pas nécessairement de lieux adaptés pour accueillir de potentiels partenaires en rendez-vous.

Comme nous l’avons vu plus haut, ces lieux vont devoir également appliquer le passe sanitaire. Dès lors, un professionnel indépendant doit veiller à être, pour lui-même et son interlocuteur, en règle avec cette mesure.

Le rendez-vous doit donc être préparé en amont. Dans le cas où l’un des protagonistes du rendez-vous bénéficie d’un passe sanitaire provisoire (issu d’un test PCR), la date doit être choisie avec soin. En effet, le test ne doit pas dater de plus de 72 heures, ce qui limite les possibilités d’ajourner le rendez-vous.

Les événements professionnels

Le passe sanitaire va également s’appliquer aux salons, foires et expositions dès lors que l’accueil sera supérieur à 50 personnes. Autrement dit, l’immense majorité des événements professionnels entrent dans le cadre d’application du passe sanitaire.

Pour les professionnels souhaitant se rendre à un événement en lien avec leur activité, les règles sont simples :

  • Présenter un schéma vaccinal complet ;
  • Se faire tester moins de 72h avant l’évènement.

En règle générale, les événements professionnels type salons se déroulent sur plusieurs journées. L’organisation et l’accès à un passe sanitaire sont alors plus faciles. La question peut être plus complexe si un professionnel doit être intervenant lors d’un événement. Il faut alors se préparer en amont, s’isoler parfois, et prendre des précautions pour être en mesure de bénéficier du passe sanitaire.

Enfin, de nombreux workshops et temps conviviaux professionnels demeurent en dessous du seuil de 50 personnes. Toutefois, ces événements s’organisent souvent dans des bars, ce qui contraint de fait à l’application du passe sanitaire.

Les voyages professionnels

Les professionnels qui ont besoin de voyager pour leur activité vont également être soumis à de nouvelles règles. Ainsi, le passe sanitaire s’applique pour tous les trajets en avion et en TGV. Les voyages en TER ne sont pas, pour le moment, concernés par la mesure.

Il est important de souligner que la procédure du passe sanitaire est commune à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Ainsi, les voyages à l’intérieur de l’UE sont relativement simples grâce au “certificat Covid numérique UE”.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains pays peuvent prendre des mesures supplémentaires à celles en vigueur en France. Il convient donc de bien vérifier ces mesures avant d’organiser son départ. Le ministère des Affaires Étrangères fournit toutes les informations nécessaires pour aider les voyageurs.

Organiser son activité avec le portage salarial

La création et la gestion d’une entreprise, même à effectif réduit, ne sont pas des missions simples. Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs peuvent connaître des soucis d’organisation en se laissant submerger par les contraintes administratives.

Dès lors, une entreprise de portage salarial peut devenir un véritable allié en déchargeant les professionnels indépendants de nombreuses missions annexes. Ainsi, que ce soit la fiscalité, la gestion documentaire, la paie ou la veille réglementaire, une société de portage apporte une aide précieuse.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez rapidement ABC Portage pour échanger sur votre situation.



< Retour à la liste des actualités

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter