Comment se présenter à un acheteur de prestations intellectuelles ?

Comment postuler et se présenter devant un acheteur de prestations intellectuelles ?En tant que consultant freelance, votre vie va être rythmée par de la prospection, de la recherche de missions, un renouvellement de vos compétences et des rendez-vous clients… Aujourd’hui nous vous invitons à apporter un nouveau regard sur votre prospection de missions. Optimisez votre recherche et votre présentation en tant que vendeur de prestations intellectuelles par les différents moyens que nous vous recommandons.

Postuler en freelance : mettre en valeur ses compétences

Nous nous intéressons ici aux échanges – achat et vente – de prestations intellectuelles entre consultants freelances et entreprises.

Ce qui est intéressant sur cette thématique, ce sont avant tout les spécificités des prestations intellectuelles.

Selon village-justice.com, le service « contrairement au produit, a cette particularité d’être intangible, il n’existe pas avant d’être acheté et les prestations ne sont qu’une promesse de qualité, d’accompagnement, de résultats… ».

Selon prestationintellectuelle.com, une « prestation de service peut s’entendre comme étant une “prestation intellectuelle” à partir du moment où la part de réflexion est supérieure à la part de service. Elle est immatérielle et fait appel à l’imagination et à la créativité.

Contractuellement parlant, c’est un cas de figure où le prestataire ne va pas vendre une marchandise, mais va mettre à disposition de son client son savoir-faire dans un domaine précis. De cette prestation peuvent résulter des livrables ».

Les types de prestations intellectuelles s’expriment dans des besoins aussi variés que « le consulting, la formation, le recrutement, le coaching, l’audit, l’ingénierie, les prestations informatiques, l’infogérance, la certification, la veille, etc. ».

En tant que consultant freelance, lorsque l’on postule, il est donc fondamental de commencer par bien reprendre l’offre de mission et d’y adapter sa candidature.

Par exemple, en accompagnant systématiquement sa candidature d’un mot personnalisé, se présentant vous et vos services. Le but étant qu’en quelques lignes, le recruteur sache directement « qui vous êtes » professionnellement parlant. Et surtout ce que vous pouvez lui apporter.

Une fois que vous avez personnalisé au maximum, en vous adressant directement au recruteur, à l’entreprise concernée, en leur montrant que vous avez bien cerné la compréhension de leur besoin,  il sera ensuite temps de mettre en valeur votre expertise, vos expériences, vos compétences propres, pour les convaincre que vous serez la bonne personne capable de remplir cette mission.

Sur votre CV et/ou votre fiche de services associée, vos compétences doivent être rapidement perceptibles.

Quelques conseils lorsque vous postulez :

  • Toujours personnaliser une candidature
  • Bien connaître les offres de missions
  • Bien cibler vos candidatures
  • Ajouter un portfolio
  • Diversifier les plateformes

Après avoir compris les spécificités et comment postuler devant un acheteur de prestations intellectuelles, nous allons rentrer au cœur des techniques, des actions et de la présentation.

Toujours selon village-justice, « après le temps des promesses, vient celui de l’action. Votre client ne s’attend pas en 2019 à ce que vous soyez performant, il s’attend à ce que vous soyez excellent. Il est donc essentiel de ne pas susciter des attentes que vous ne pourrez pas combler. La satisfaction de votre client repose sur la différence entre ce qu’il espérait et ce qu’il reçoit ».

En communiquant sur vos succès, vous renforcerez votre légitimité tant chez vos clients que chez vos prospects.

La mission à valeur intellectuelle ajoutée s’appuie par une référence

Au cœur des prestations intellectuelles des consultants freelances, des résultats sont attendus.

Il est ainsi très important d’avoir des documents ou des recommandations qui vont à la fois améliorer votre candidature et votre présentation.

Voici quelques documents/références possibles :

  • Recommandations sur LinkedIn
  • Un portfolio papier et un portfolio numérique
  • Des témoignages sur votre site web
  • Des tableaux de résultats
  • Une présentation PowerPoint claire sur votre activité, vos services, vos expériences
  • Liste des clients qui vous ont fait confiance…

Le site decision-achats.fr apporte des précisions précises sur cette thématique : « si le critère prix reste essentiel, les acheteurs sont très attentifs aux critères qualité des livrables, respect des délais, création de valeur et RSE, attentifs à vraiment accompagner le besoin interne et à maîtriser les risques. Et la question des freelances se pose avec de plus en plus d’acuité.

Ainsi, trois sous-familles représentant les « prestations intellectuelles (PI) : prestations informatiques (75 %), études & conseil (69 %) et formation (35 %) ».

Appuyez vos candidatures par tous les documents que vous sentez utiles, adaptés et importants à votre famille de prestations.

Quelques idées supplémentaires pour rendre visibles vos prestations :

  • Cultivez votre réseau
  • N’hésitez pas à mettre en avant vos diplômes et vos années d’expériences
  • Faites des actions de communication bien orchestrées : événements, publicités, newsletters, emailing, cartes de vœux…occupez l’espace toute l’année sur des canaux supplémentaires
  • Mettez en place une communication de contenus

Se présenter devant un acheteur de prestations intellectuelles

Maintenant que vous avez optimisé votre profil, vos candidatures, il est temps de se présenter le jour J avec vos réalisations.

Tout d’abord, rassemblez bien votre portfolio, vos références, vos résultats et recommandations. Ensuite, préparez-vous à ce rendez-vous de prestations intellectuelles :

  • Ayez bien tout en ordre
  • Arrivez en avance
  • Soignez votre tenue vestimentaire
  • Soyez en forme
  • Entraînez-vous à l’oral

Après l’avant et le rendez-vous en soi, il y a une dernière étape qu’il n’agit de ne pas négliger en tant que consultant freelance : l’après.

Il est essentiel notamment d’envoyer un message, généralement par email, après le rendez-vous afin de remercier le client qui vous a reçu. Que le rendez-vous soit en réel ou par visioconférence, le principe est bien le même.

Montrez-lui que vous avez apprécié l’échange si c’est le cas, soyez professionnel et attentif. La gentillesse peut faire la différence. Cela fait partie des qualités énormément appréciées en milieu professionnel.

Ainsi, par exemple, vérifiez que le recruteur n’a pas besoin de compléments d’informations etc.

Enfin, lors de la négociation de contrat, et ce tout particulièrement dans le cadre de prestations intellectuelles, notez bien par écrit toutes les étapes que cela peut comprendre.

Nous espérons que cet article vous aidera en tant que consultant freelance à mieux postuler à des missions, à mieux vous présenter, vous différencier et ainsi vendre vos prestations intellectuelles aisément à vos clients.

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