Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies ont permis d’offrir un nouvel espace de prospection. Le web permet de se faire connaître et de montrer son offre sous un meilleur jour. Toutefois, cette publicité nécessite un travail constant et la mise en place d’une stratégie fine. Vous êtes un professionnel indépendant travaillant dans le marketing et souhaitez en connaître davantage sur la production de contenus sur le web ? Notre article détaille les contours et les enjeux du content marketing afin de réussir sa stratégie de production de contenus.

Les contours du content marketing

Le content marketing pourrait se traduire, en français, par “marketing de contenu”. Ce domaine d’activité vient donc désigner tout ce qui est relatif à la production de contenus. Les contenus sont, par ailleurs, vus comme étant la matière première de la communication sur Internet.

Le content marketing a donc connu un accélérateur avec les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Toutefois, les spécialistes du content marketing y voient des prémisses de cette discipline dès la fin du XIXe siècle. Durant cette période, certaines entreprises utilisent le format “journal” pour traiter de sujets en lien avec leur domaine d’activité. On va retrouver cette même logique avec la stratégie dite de l’Inbound Marketing (comme nous voyons plus bas).

Les contenus, sur le web, peuvent donc prendre plusieurs formes :

  • L’écrit avec la production d’articles, de livres blancs, de guides, de tutoriels, de rapports ou de dossiers thématiques ;
  • Le visuel avec la réalisation d’images, de selfies, de photographies, de dessins, etc… ;
  • Le mélange entre l’écrit et l’oral avec les infographies notamment ;
  • La vidéo avec la production de supports à visionner ;
  • l’audio avec les podcasts notamment.

Les contenus peuvent se diffuser via différents canaux sur Internet. Ainsi, il est possible d’appliquer le content marketing sur un blog, un compte d’un réseau social, un site partenaire, etc… Comme nous allons le voir par la suite, le content marketing nécessite une maîtrise impeccable de la langue ainsi qu’une compréhension fine de sa cible.

Bâtir sa stratégie de contenu de manière efficace

Pour construire une stratégie de content marketing efficace, il convient de suivre un ensemble d’étapes.

Le marché

En premier lieu, il est nécessaire d’analyser en détail son marché. Or, sur Internet, la définition d’un marché se caractérise en grande partie par le choix des mots-clés qu’une entreprise va faire. Il s’agit donc de choisir les mots-clés principaux et secondaires qui vont caractériser notre activité.

Une fois que cette étape est réalisée, un professionnel indépendant va devoir veiller à ce que ses mots-clés principaux et secondaires apparaissent avec une densité adéquate sur l’ensemble de ses contenus.

L’objectif est d’indiquer précisément aux moteurs de recherche les sujets traités par un site, un blog, etc… En cernant mieux les mots-clés entourant une entreprise, les moteurs de recherche vont pouvoir l’associer aux recherches des internautes, ce qui va améliorer la visibilité du site de l’entreprise concernée.

Le positionnement

Les professionnels indépendants peuvent décider d’opter pour un positionnement généraliste ou de se spécialiser sur un domaine précis. Toutefois, le content marketing se marie mal avec les sites généralistes. Comme nous l’avons vu plus haut, les moteurs de recherche vont avoir des difficultés à cerner le sujet traité et à proposer le site Internet en question lors de requêtes d’internautes.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour la spécialisation du contenu. Surtout que le content marketing va permettre d’approfondir un thème d’activité en déclinant l’ensemble de ces sous-thèmes. Il va alors être possible de devenir un expert d’un segment de son domaine d’activité.

A titre d’exemple, l’Inbound Marketing se prête parfaitement à cette stratégie de production d’un contenu expert. L’Inbound Marketing est une stratégie qui repose sur la recherche des prospects qualifiés. Ces derniers sont de potentiels clients qui prennent le temps de comparer, d’étudier et de disséquer les offres des entreprises. Les prospects qualifiés sont très difficiles convaincre mais sont particulièrement fidèles à l’entreprise qu’il sélectionne.

En adoptant le marketing de contenu, il est possible de proposer des articles, des livres blancs ou des guides approfondis. L’Inbound Marketing recommande de les offrir gratuitement aux prospects qualifiés en échange de leur contact mail. Il est alors possible de les contacter régulièrement pour leur proposer d’autres contenus experts et les pousser, indirectement, à choisir notre entreprise.

Les compétences techniques

La création de contenus ne s’improvise pas et nécessite, bien souvent, des compétences techniques. Au-delà des qualités rédactionnelles nécessaires, il peut être utile de suivre des formations sur les domaines suivants :

  • La photographie ;
  • Le montage de vidéos et de podcasts ;
  • Le référencement web ;
  • La prise de parole en public (que ce soit pour les vidéos ou les podcasts).

Ainsi, à titre d’exemple, la mise en place du personal branding requiert certaines compétences indispensables. Le personal branding est une stratégie marketing qui repose sur la création et la consolidation d’une marque personnelle.

Les entrepreneurs qui se lancent dans cette stratégie doivent donc s’appuyer sur leur personnalité. Généralement, les contenus vidéos vont être privilégiés dans la mesure où ce type de support permet d’en savoir davantage sur l’entrepreneur. Toutefois, la maîtrise des logiciels, de sa posture, de son langage est un préalable indispensable à la création de contenus.

Entreprendre en contrat de portage salarial

Travailler dans le marketing, et à plus forte raison pour le webmarketing, nécessite une connaissance générale et technique large. Il ne suffit pas de maîtriser les enjeux de la segmentation de la clientèle. Bien souvent, un professionnel indépendant doit pouvoir maîtriser des logiciels de conception graphique et/ou audiovisuelle pour produire des contenus accrocheurs.

Dans ce contexte, les formalités administratives de gestion d’une entreprise peuvent apparaître comme difficiles à gérer. Pour de nombreux professionnels, le portage salarial devient alors la solution idéale. Une société de portage salarial décharge ses salariés portés de toutes les missions administratives, comptables et sociales tout en leur garantissant une autonomie totale dans leur travail.

Les contrats de portage salarial vous intéressent ? Contactez vite nos équipes pour obtenir toutes les réponses souhaitées.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références