Comment le portage salarial est en train de changer notre conception du travail

Le 11 août 2016

Comment le portage salarial et plus généralement le travail indépendant / freelance est en train de changer notre conception du travail

Dans divers secteurs d’activité, on constate la disparition progressive du statut de salarié. À l’inverse, on s’aperçoit que des statuts tels que le portage salarial ou le freelance tendent à gagner en popularité. Certains spécialistes affirment même que ces nouveaux statuts changent notre conception du travail. Allons voir comment.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Sur le plan juridique, un individu travaille en Indépendant s’il est inscrit auprès des organisations adéquates. Parmi ces entités, on peut citer l’union de recouvrements de la sécurité sociale et allocations familiales et l’association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce. L’activité que la personne exerce doit être la même que celle qu’elle a déclarée.

Devenir indépendant ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de nombreuses analyses, y compris l’étude du marché, la recherche de financement, le choix de la forme juridique… Actuellement, le statut d’indépendant attire divers acteurs issus d’univers différents, dont l’informatique et marketing. Les récentes évolutions de l’organisation du travail y sont sûrement pour quelque chose.

Comment l’organisation du travail a évoluée au fil du temps ?

Si autrefois, on avait eu recours au taylorisme, actuellement, on adopte les N.F. O.T. ou Nouvelles Formes d’Organisation de Travail.

  • La taylorisme

Cette technique avait permis aux entreprises d’optimiser leur productivité. Elle repose sur la division des tâches. De ce fait, les postes de coordonnateur, de concepteur et d’exécuteur, ne peuvent pas à être attribués à une seule et même personne. La méthode permet aussi à l’employé d’effectuer le même travail chaque jour au point de gagner en rapidité. Il doit réaliser les tâches de manière individuelle. Il ne pourra donc plus être dérangé par qui que ce soit. Néanmoins,  on a pu constater les limites de cette méthode, en ne citant que le manque de motivation. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés ont cherché d’autres types d’organisations de travail. D’où la naissance des N.F.O.T.

  • F.O.T : l’enrichissement des tâches

 Bien sûr, il est difficile de changer de méthode sur un coup de tête. Selon divers experts, changer les gestes d’un ouvrier habitué au taylorisme serait une illusion. Cependant, ce qui a poussé bon nombre d’entreprises et autres acteurs à adopter l’enrichissement des tâches. Pour l’expliquer, on va prendre exemple. Une grande société a décidé de répartir 760 travailleurs en équipes de 10 individus. La mission qui incombe à chaque groupe était différente. Au terme de l’expérience, les employés étaient devenus polyvalents et ils ont entretenu un bon esprit d’équipe. Cependant, cette technique présente également un inconvénient majeur, à savoir, le manque de productivité.

Actuellement, les professionnels du domaine cherchent encore de nouvelles techniques d’organisation de travail. C’est d’une importance capitale étant donné que l’économie évolue également.

La preuve de l’évolution de l’économie

Par définition, l’économie circulaire vise à reconsidérer la manière de produire et de consommer d’un pays. Elle a été pensée pour utiliser efficacement les ressources et, en même temps, pour protéger l’environnement. Conformément à une étude réalisée récemment, la crise mondiale a incité les Français à consommer moins. Ils tendent peu à peu à adopter le concept de l’économie circulaire. La preuve, ils n’achètent que des articles utiles, voire indispensables et ils ne jettent pas les produits susceptibles de leur servir à l’avenir… Face à l’évolution de l’organisation du travail et de l’économie, le portage salarial est la meilleure alternative pour ceux qui veulent s’en sortir. Non seulement ce statut procure par ailleurs des avantages au travailleur, mais également à l’entreprise.

Les bénéfices du portage salarial pour le salarié porté

Depuis peu, le portage salarial est devenu de plus en plus populaire. Il présente de nombreux avantages notamment au salarié porté. Ce dernier bénéficie d’une sécurité optimale, comme tout salarié classique. En cas de « chômage », il devient demandeur d’emploi et perçoit des indemnités lui permettant de vivre jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau projet. Cela constitue un atout considérable, comparé à l’auto-entrepreneur. En parlant de sécurité par ailleurs, il faut savoir que le travailleur porté bénéficie aussi d’une protection sociale.

Le statut proprement dit est aussi l’une des meilleures solutions pour réussir dans son domaine. En effet, le prestataire en question peut se concentrer sur son travail, vu qu’il n’a pas d’équipe à gérer. Il bénéficie également de nombreuses formations à la charge de l’entreprise. Ces stages portent non seulement sur l’aspect technique, mais également sur le point de vue marketing.

Une fois que le salarié porté a acquis de l’expérience, il peut monter sa propre entreprise. Le démarrage sera facile, étant donné que ses clients durant sa période de salarié porté lui appartiennent. De plus, il peut en prospecter d’autres, car il connaît déjà les rouages du métier et la bonne méthode pour mieux exploiter ses atouts. La réussite de l’entreprise est donc assurée, notamment, parce que le travailleur a déjà testé le marché lorsqu’il était encore porté.

Mais qu’en est-il de l’entreprise de portage ?

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

La société client profite aussi du portage salarial. Une bonne partie des avantages touchent les ressources humaines. Le responsable en question peut adapter l’effectif au projet de l’entreprise. Cela signifie que le budget diminue également. L’entreprise n’a plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en matière de formation puisqu’elle recrute tout de suite un professionnel. Ce dernier assiste par ailleurs régulièrement à des stages de perfectionnement organisés par sa société de portage salarial.

Récemment, de nouvelles réglementations stipulent qu’un contrat CDD est possible dans le domaine du portage salarial. La société peut donc limiter la collaboration avec le travailleur selon ses besoins. Cela réduit les charges fixes au point d’éviter des pertes.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir