Comment être productif entre deux missions ?

Le 9 septembre 2021

Comment être productif entre deux missions ?

En tant que travailleur, il n’est pas rare de connaître une petite baisse de régime et d’être moins productif. Cela vaut aussi bien pour les salariés d’entreprise que pour les indépendants (freelance, consultant, auto-entrepreneur…). Différentes astuces existent pour se requinquer et retrouver de l’allant. Certaines sont efficaces, d’autres le sont un peu moins, mais dans l’ensemble, ces méthodes se rejoignent sur un point : tout est question d’organisation.

Travailler plus n’est pas forcément gage d’une plus grande productivité

Beaucoup de travailleurs indépendants s’interrogent encore sur la meilleure méthode de travail à adopter pour être efficaces toute la journée.

Plusieurs études se sont penchées sur la question dans l’espoir de les aider à atteindre plus facilement leurs objectifs de productivité.

Ces dernières se rejoignent sur le fait que travailler plus longtemps n’améliore pas la productivité. Bien au contraire, cela est tout simplement contreproductif.

Les chercheurs mettent ainsi en garde : cumuler les heures supplémentaires réduit le temps consacré au loisir ou au repos, et rajoutera du stress supplémentaire.

Ils recommandent en revanche de limiter le temps accordé à chaque tâche. Il faudrait toutefois veiller à l’utiliser de la meilleure façon possible.

Établir les priorités

Les experts de l’optimisation du temps de travail sont également d’accord sur un point : il est nécessaire d’établir des priorités. Ils conseillent au travailleur de lister les tâches les plus importantes et de s’y atteler en premier.

En faisant le tri entre les tâches essentielles et celles dites secondaires, il pourra identifier celles qui sont susceptibles d’être déléguées (en s’assurant toutefois que le travail est bien fait).

Ne pas négliger les loisirs et le temps de repos

Tout comme pour les récréations qui sont essentielles à la réussite éducative des enfants à l’école, prendre régulièrement des pauses est également crucial pour le travailleur.

À un moment donné, les batteries ont besoin d’être rechargées. Autrement dit, après plusieurs heures de travail, le cerveau commence à se fatiguer et il est de plus en plus difficile de se concentrer. Il devient alors urgent de se ressourcer, de s’aérer l’esprit en vaquant à des occupations beaucoup plus divertissantes.

La positive attitude

Il s’agit, là encore, d’un point sur lequel tous les experts en sciences comportementales sont unanimes.

L’attitude positive a un impact considérable sur le rendement, que le travailleur est amené à travailler seul ou en équipe.

 



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