Comment créer des hubs créatifs et développer son expertise ?

Le 1 février 2021

Comment créer des hubs créatifs et développer son expertise ?Avec le développement des moyens de communication, il est désormais plus facile pour les différents secteurs d’activité de mettre en place des collaborations afin de promouvoir et de mener à bien un projet. Les hubs créatifs sont justement une des plateformes où les professionnels peuvent combiner leur savoir-faire, même lorsque leurs secteurs d’activité sont très éloignés les uns des autres.

Un lieu de synergie

La raison d’être d’un hub créatif est de rassembler différentes ressources, humaines et matérielles, tangibles et intangibles afin d’œuvrer à l’élaboration d’un produit innovant pouvant être ensuite commercialisé ou exploité par d’autres corps de métier.

L’avantage avec les hubs créatifs est qu’il n’existe quasiment aucune limite. Tous les domaines d’activités peuvent collaborer et partager leur expertise pour un but commun. Les professionnels de l’industrie peuvent très bien faire appel aux personnes issues du milieu artistique, de la recherche ainsi que de toutes sortes d’entreprises.
Même les étudiants peuvent être amenés à collaborer, du moment que leur apport sert à faire avancer le projet.

La création proprement dite

La création du hub créatif peut être une initiative du porteur de projet qui sollicite l’expertise d’autres acteurs.
Ce hub peut être physique, mais cela a pour inconvénient de limiter le nombre d’intervenants. En effet, le déplacement sur site constituerait une contrainte susceptible de décourager bon nombre de collaborateurs. La solution la plus efficace reste la création d’une plateforme en ligne. Avec ce type de structure, l’accès est déjà largement facilité et chaque intervenant peut librement soumettre ses idées, discuter avec les autres participants et, au final, apporter sa contribution.

Une manière efficace de se réinventer

Quel que soit le domaine professionnel, la diversification des activités est aujourd’hui devenue primordiale pour se démarquer de la concurrence.
Dans cette optique, le hub créatif se révèle être un outil d’une grande efficacité. En sollicitant d’autres professionnels, le porteur de projet peut avoir des idées précises quant à la direction qu’il veut donner à son activité.



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