Comment canaliser son stress lors d’une période de rush ?

Comment canaliser son stress lors d’une période de rush ?Le « bon » stress peut booster la performance, mais lorsque la tension est trop élevée, elle peut se manifester sous la forme d’une fatigue chronique, générer de l’anxiété, provoquer des troubles du sommeil, de l’humeur et autres maux physiques ou psychiques. Il est indispensable de savoir canaliser son stress au quotidien, et encore plus en période de rush, pour retrouver son équilibre, et travailler sereinement et efficacement.

Les sources et les conséquences du mauvais stress en période de rush

Lorsque les deadlines approchent, que l’agenda est plein, que les dossiers s’accumulent, la sensation d’être débordé, la peur de ne pas y arriver, des pratiques managériales malveillantes, une mauvaise ambiance au sein de l’équipe, le harcèlement par des collègues ou un supérieur, etc., entraînent du mal-être.
Or, lorsque le stress s’installe, les manifestations sur la santé physique et mentale se multiplient en parallèle : irritabilité, sautes d’humeurs, dépression, perte d’appétit ou boulimie, insomnies, difficultés de concentration, migraines à répétitions, doubleurs musculaires, troubles digestifs, etc.
Et à moins de réagir rapidement, les symptômes s’aggravent, affectent la productivité et créent un cercle vicieux qui peut conduire au burn-out, avec parfois une issue fatale. Il existe heureusement des solutions pour transformer cette pression en énergie négative et améliorer sa qualité de vie au travail.

Quelques astuces efficaces pour canaliser son stress

Identifier la (les) cause (s) du stress

Le premier réflexe quand on se sent stressé est d’en chercher la ou les causes et de s’efforcer de résoudre le problème, de l’éviter ou d’apprendre à composer avec en relativisant au maximum.

Mieux gérer son temps

Une mauvaise organisation peut être la source de la surcharge. Une revue de son emploi du temps est conseillée en commençant par hiérarchiser les tâches pour les traiter par ordre de priorité et/ou d’importance. Se consacrer à un dossier à la fois évite de se disperser, ce qui finit par un oubli ou par des retards sur tout.
Enfin, il peut s’avérer judicieux de supprimer les sources de déconcentration, en s’isolant dans un endroit calme ou en utilisant un casque qui coupe des bruits parasites extérieurs.

Oser dire non

Quand on a déjà trop de travail avec délais courts, il faut savoir refuser quand une tâche ou un dossier supplémentaire peut entraîner une surcharge. Si ce dossier n’est pas urgent et/ou qu’un collègue est en mesure de s’en occuper, il ne faut pas hésiter à refuser poliment en mettant en avant les priorités et éventuellement en orientant la personne vers un interlocuteur à même de l’aider.

Déléguer

Une des compétences du manager est de savoir déléguer sans redouter une perte d’efficacité ou une atteinte à sa fierté. Les collaborateurs sont souvent disposés à apprendre, à prendre des responsabilités additionnelles pour faire évoluer leur propre carrière. Ils apprécient en outre la confiance qui leur est accordée. La clé est de gérer leur charge et d’assurer un petit suivi de l’avancée du travail.

S’accorder des pauses régulières

Lorsque la pression monte, que le travail n’avance pas, une pause s’impose. Au bureau, faire quelques pas ou des exercices de respiration et de relaxation, ou sortir prendre l’air permet de recharger les batteries. À la maison, s’allonger pendant une dizaine de minutes simplement pour fermer les yeux ou pour s’étirer aide à repartir du bon pied.
Une pause est également le moyen de prendre du recul et de faire le tri entre les urgences et les tâches secondaires, afin d’avoir un fil directeur, plutôt que de ressasser les choses non accomplies.

Soigner son hygiène de vie

Même s’il est tentant de travailler jusqu’au bout de ses forces lorsque les retards s’accumulent, cette stratégie est contre-productive. Un temps de sommeil suffisant est nécessaire pour que l’organisme fonctionne de manière optimale.
De même, une alimentation saine en quantité suffisante est indispensable pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin et l’aider à récupérer rapidement.

S’adonner à des loisirs

Chacun a des activités agréables qui l’aident à se détendre et se ressourcer : faire du sport (d’autant que l’exercice contribue à rétablir l’équilibre physique et mental), lire, se balader, etc. Certaines activités relaxantes sont toutefois particulièrement recommandées à l’instar de la sophrologie, du yoga ou des massages…

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