Comment accroître ses performances professionnelles et son potentiel ?

Le 1 février 2021

Comment accroître ses performances professionnelles et son potentiel ?Pour faire évoluer sa carrière, il est indispensable de développer en permanence ses compétences professionnelles et son potentiel. Cette démarche d’amélioration continue est la clé du succès. Voici quelques conseils pour accroître ses performances et atteindre ses objectifs.

Pourquoi développer ses compétences professionnelles ?

Chaque poste, mission, activité est l’occasion pour chaque travailleur salarié ou indépendant d’accumuler de l’expérience et de gagner en expertise. Toutefois, il existe des leviers à actionner pour accélérer le développement de son savoir-faire et son savoir-être.
Car aussi bien pour grimper les échelons en interne, négocier une augmentation salariale, ou décrocher un nouvel emploi, renforcer ou compléter ses qualifications et développer son potentiel sont toujours bénéfiques, voire indispensables.

Hors recherche d’emploi et candidature pour une promotion, la mise à jour régulière de ses compétences est requise dans certains métiers afin de continuer à accomplir efficacement ses tâches. Pour d’autres, l’objectif est de gagner en efficacité et en productivité, et de booster la confiance en soi.

Quelles solutions pour renforcer ou compléter ses compétences ?

Pour acquérir de nouvelles connaissances ou aptitudes professionnelles, il existe des solutions adaptées à chaque personne, quels que soient sa situation et ses objectifs.

La formation

Au sein d’organismes spécialisés ou en autodidacte, les formations de courte ou de longue durée spécifiques à son domaine ou à un autre métier (par exemple en vue d’une reconversion professionnelle) ou transversales (gestion de projet, en management d’équipe, en techniques de vente, en communication, etc.), ainsi que les programmes de développement personnel sont nombreux.
De plus, pour les non-salariés qui ne peuvent pas compter sur une participation de leur employeur sur la question du financement, il existe différents dispositifs d’aide. Pour ceux qui choisissent l’autonomie et disposent d’un peu de temps, la Toile regorge de ressources sur tous les sujets.

L’intérim

Apprendre sur le terrain représente un autre moyen efficace de multiplier ses compétences tout en découvrant de nouveaux environnements au travers de ses missions.
En plus d’être polyvalents, les intérimaires ont une forte capacité d’adaptation (cadre, organisation, procédures, rythme de travail…), une qualité très appréciée des recruteurs et employeurs.
– L’apprentissage au quotidien
Tout le monde n’y pense pas forcément, mais chaque tâche est l’occasion de tirer des enseignements.
Ce bilan permanent implique de réfléchir à la fois :

  • aux aspects positifs (ce qui a fonctionné et pourquoi) ;
  • aux échecs et à leurs raisons ;
  • aux axes d’amélioration et moyens d’y parvenir.

Pour développer ses compétences, il faut se fixer des objectifs réalistes et précis avec une échéance, en misant sur sa performance plutôt que le résultat, car l’issue de la démarche (obtention d’une promotion ou d’un poste par exemple) dépend souvent de tiers.
Au cours du processus, il est crucial de se focaliser sur les opportunités plutôt que sur les obstacles, d’avoir une vision positive de ses capacités et de se convaincre de la possibilité d’atteindre les buts fixés.



< Retour à la liste des actualités

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Notre newsletter