Assurer votre retraite grâce au portage salarial

Le 25 septembre 2019

Avec la réforme des retraites en pleine préparation, les Français ne savent pas trop à quoi s’attendre…En fait, les salariés ont encore cet avantage sur les indépendants : leur retraite est a priori moins risquée, car elle est fixée sur la validation régulière de leurs trimestres de travail tout au long de leurs années de carrière. Mais aujourd’hui, les frontières des avantages entre salariés et indépendants s’atténuent grâce au portage salarial. Ainsi, désormais, même en étant consultant freelance, vous pouvez vous assurer une retraite signe de ce nom.

La retraite : un investissement sur le long terme

Pour commencer, avant d’envisager un investissement sur le long terme pour sa retraite, il est essentiel de rappeler les conditions « précaires » de la retraite dans les années à venir.

Le régime des retraites actuel est ainsi fait qu’aujourd’hui, les salariés du privé, du public, mais aussi les indépendants et les employés avec des régimes spéciaux, ne sont pas tous affiliés au même régime de retraite. Ce qui rend la tâche ardue. En fait, il est impossible de parler aujourd’hui d’un seul régime des retraites français. Il en existerait plus d’une trentaine. Il y a bien en revanche, des principes communs qui font l’esprit du système de retraite français :

  • La retraite est obligatoire : toute personne active doit cotiser pour sa retraite
  • La retraite est contributive : les pensions de retraite sont proportionnelles au montant des cotisations versées durant sa carrière
  • La retraite est répartie : les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse, sont directement utilisées pour payer les pensions des personnes à la retraite

Le dernier point motive les gouvernements à réformer les retraites, car le déficit de la caisse de retraite se creuse d’année en année. Il est aujourd’hui estimé à 10 milliards d’euros. L’enjeu est donc de remettre ce budget le plus possible à l’équilibre pour sauver notre système de retraite. Pour cela, du fait aussi de l’allongement de l’espérance de vie, l’objectif affiché avec cette réforme sera d’inciter les français à quitter le plus tard possible la vie active et donc à travailler plus longtemps, s’ils ne veulent pas subir de « décote ».

La retraite : un avenir incertain

La retraite s’anticipe dès à présent, quelle que soit votre situation actuelle. Les chiffres et les statistiques actuelles concernant les retraites nous éclairent davantage sur la situation.

En 2017, on comptait plus de 700 000 actifs qui devenaient des retraités. Ainsi, la France compte plus de 16,2 millions de personnes à la retraite, soit près de 24% de la population française. Parmi ce nombre de retraités français, plus de la majorité est partie à l’âge souhaité, avec un taux de 60%.

La retraite en France c’est :

  • 62 ans et 1 mois : l’âge moyen des personnes partant à la retraite et résidant en France
  • 1399 euros : montant net des pensions des français
  • 0,9% : niveau moyen de la progression de la pension brute de droit direct
  • 42% : écart de la pension de droit direct entre les femmes et les hommes à la retraite
  • 314 milliards d’euros : montant total des pensions de retraite

Le gouvernement souhaite aujourd’hui réformer les régimes de retraites grâce à un système de « retraite par points ». Tout d’abord, il faut préciser que par rapport au système existant, il n’y aura pas d’impact. Les cotisations seront toujours obligatoires, leur durée seront les mêmes et les actifs continueront de financer, par leurs cotisations, le versement des pensions aux retraités.

En quoi consiste le régime de retraite par points ? Un actif cotisant accumulera des points, qui auront une valeur en euros, et qui seront convertis en pension lors de sa prise de retraite. Ceci dans un but de mettre fin aux différents systèmes de retraite existants et créer ainsi un système de retraite universel. Les personnes, quel que soit leur statut -salarié, indépendant, agent public- auront ainsi les mêmes droits.

 

La retraite : plus de sécurité grâce au portage salarial

Enfin, point comportant, le portage salarial est également une possibilité pour cumuler emploi et retraite. Ce qui intéresse de plus en plus de retraités.

En effet, de nombreux retraités envisagent de compléter leur retraite par un emploi salarié ou une mission en tant que freelance, en portage salarial. Pour des retraités actifs, autonomes, expérimentés, le portage salarial est en effet une très bonne solution. Il y a néanmoins certaines conditions à remplir pour cumuler revenus professionnels avec pension de retraite. Pour pouvoir demander sa pension de retraite, il faut avoir au préalable arrêté son activité professionnelle. Ce n’est que lorsque vous recevrez effectivement votre pension que vous pourrez alors reprendre une activité, que ce soit en indépendant, avec un contrat salarié, ou avec un contrat de portage.

La solution de portage intéressement grandement les retraités qui ont besoin de compléter leur pension. En prenant en charge toutes les tâches administratives, la société de portage permet aux retraités de se sentir valorisés, utiles, en transmettant l’expérience de leur métier, leurs connaissances, -sans avoir à assumer cette charge administrative qui les dissuaderaient de cette initiative- tout en leur assurant ce complément de revenus.

Mais, pour pouvoir cumuler à la fois pension de retraite et salaire, chaque mission professionnelle avec une société de portage ne pourra pas dépasser 3 ans, à une exception près, concernant le nombre de trimestres. En effet, si cette rémunération permet au salarié porté d’atteindre le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, alors cette condition ne s’applique pas. Ceci est une mesure très intéressante, notamment pour les personnes qui ont eu des trous d’activités dans leur vie ou qui ont débuté leur carrière professionnelle tardivement.

Enfin, la solution de portage est tout aussi intéressante pour les entreprises. En effet, elles peuvent bénéficier d’une expertise, sans avoir à signer un contrat de travail.

En somme, le portage salarial vous permet d’assurer votre retraite, que vous soyez déjà retraité ou pas encore. Vous allez ainsi pouvoir optimiser vos compétences et toutes vos années d’activité professionnelle avec un meilleur contrôle. Et ce tout particulièrement dans un avenir incertain.

 



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir