5 astuces pour établir une relation de confiance avec un client

Le 26 mai 2015

Consultant5 astuces pour établir une relation de confiance avec un client : la confiance constitue une pierre d’angle pour construire une relation de confiance avec un client. Elle ne s’établit pas d’emblée et n’est jamais totalement acquise, c’est pourquoi il convient d’en semer les graines dès les premiers échanges, de la faire germer et de l’entretenir tout au long de votre relation.

Honorez vos engagements

La clé d’une relation basée sur la confiance est l’honnêteté conjuguée à une capacité d’honorer vos paroles et vos engagements. Chose promise, chose due, ne vous aventurez jamais à promettre quelque chose que vous n’êtes pas en mesure d’offrir. Dès les premiers contacts, il convient d’être à l’écoute et d’essayer de comprendre clairement ce que votre client recherche avant tout. Si les besoins exprimés ne correspondent pas exactement au service que vous pouvez fournir, mieux vaut être franc et transparent à travers vos paroles et vos actions.

Soignez votre image

Prendre soin de votre image de consultant ne consiste pas uniquement à disposer d’un Curriculum Vitae bien présenté ou d’afficher une belle apparence. Votre image se traduit par votre discours. Pour que la confiance s’établisse, démontrez à travers de ce que vous dites que vous maîtrisez votre domaine et que c’est votre cœur de métier. Le moindre doute risque de vous coûter cher et de faire fuir vos clients.

Présentez des références

Savoir que vous avez déjà travaillé avec d’autres structures similaires à la leur ou avec des personnes qu’ils pourraient connaître permet à vos clients de mieux vous faire confiance. N’hésitez pas à vous mettre en avant, à parler de vos références, des projets que vous avez déjà réalisés et qui correspondent ou se rapprochent de ce que l’on souhaite vous confier. Si vous avez des articles qui parlent de vous ou si vous avez participez à des séminaires ou conférences, c’est l’occasion d’en parler.

Faites vos preuves

Une relation établie entre un consultant et son client peut être assimilée à une relation de couple. Même si la confiance s’affermit, des problèmes peuvent toujours survenir et la fragiliser. Si vous rencontrez des difficultés et que vos clients ne sont pas contents ou commencent à douter de votre fiabilité, profitez de cette opportunité pour faire vos preuves et montrer votre capacité à surmonter les obstacles ou complications. Il n’est pas conseillé de chercher à tout prix à vous justifier, mais au contraire à comprendre les attentes de vos clients et les rassurer. Cette attitude ne vous rendra pas plus vulnérable, mais plus humain et ne pourra que renforcer la relation que vous entretenez avec eux.

Rassurez vos clients

Même s’ils vous connaissent déjà un peu, il n’est jamais superflu de mettre à la disposition de vos clients des moyens de communication diversifiés pour vous contacter. La mise en place d’une relation de proximité enrichit la confiance de vos clients à votre égard. Toujours dans cet esprit, prenez le temps de personnaliser votre relation. Faites en sorte qu’ils aient l’impression d’être uniques et de bénéficier d’une prise en charge sur mesure, en parfaite harmonie avec leurs besoins.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir