Le Portage Salarial répond aux demandes croissantes des consultants

Le 6 juillet 2007

Le Portage Salarial répond aux demandes croissantes des consultantsLe 21 août 2007

A l’international et en France le Portage Salarial répond aux demandes croissantes de consultants désireux de développer leur savoir-faire dans un cadre défini et avec un statut protégé.

Certaines sociétés comme ABC PORTAGE ont depuis 11 ans mis en œuvre la pratique du portage salarial, afin que des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs…) puissent exprimer leurs talents et leurs compétences en toute sérénité.

Pour Hubert CAMUS, Directeur Général d’ABC Portage, « Le portage permet de tester la viabilité de son activité sans trop s’engager. Il limite les risques financiers liés aux démarrages d’une activité. Et par ailleurs, il permet à des Consultants, Formateurs, Ingénieurs, Experts… de travailler dans la durée avec un statut salarié mais de façon totalement autonome. »

Dans ce sens, le portage salarial s’avère être très intéressant pour l’ensemble des professions intellectuelles.

La place du portage salarial dans l’économie actuelle et, au sein du marché du travail est de plus en plus importante. Cela s’avère être une réponse bien plus qu’un remède aux problèmes rencontrés par les agents économiques sur un marché qui tend à se flexibiliser très rapidement.

On dénombre aujourd’hui environ 15 000 consultants qui ont intégré une quarantaine de sociétés de portage salarial (CA supérieur à 1M€) au service de plus de 35 000 entreprises.

Mais attention, la société de portage n’est pas là pour vous trouver des missions, mais c’est elle qui vous apportera en revanche le cadre juridique et légal pour contractualiser avec votre client, et ainsi effectuer la mission avec un statut salarié.

« Nous accompagnons le consultant et le déchargeons de la partie administrative, c’est à dire Contrats, Bons de commandes, Factures, Recouvrement, Déclarations et traitement sociale, et nous lui payons son salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il a généré » ajoute Hubert CAMUS.
Le choix d’une société est sans aucun doute un élément majeur dans la réussite de la mission. Le consultant doit avoir confiance car il confie en quelques sortes sa rémunération à un prestataire externe.

Les critères ne doivent pas être pris à la légère.

Voici l’éventail des recommandations que nous pouvons faire :

  • Privilégiez les sociétés qui ont une antériorité de plusieurs années dans le métier.
    Privilégiez les sociétés qui présentent une structure financière solide.
  • Choisissez celles qui ont une pratique confirmée dans le ou les métiers que vous souhaitez exercer.
  • Vérifiez bien que la société dispose d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvrant votre activité.
  • Privilégiez les sociétés membres de la Fédération Nationale du Portage Salarial (F.E.N.P.S.).
  • Privilégiez les sociétés qui appliquent une charte de déontologie précise et exigeante.
  • Privilégiez les sociétés qui ont mis en place une garantie de paiement de votre salaire sous la forme d’une « caution bancaire » dont vous êtes bénéficiaire.

Enfin, évitez les structures associatives ou coopératives : ces structures ne sont pas faites pour ce métier.

ABC Portage fait partie de ces sociétés qui s’engage sur un fonctionnement performant avec un suivi personnalisé, c’est à dire que chaque consultant se voit attribué un chargé de clientèle, auquel s’ajoute un suivi informatisé on-line qui permet à tout moment d’avoir accès à l’ensemble des informations sur le déroulement du suivi administratif, ainsi que le téléchargement des documents (Factures, Fiches de paie, BDC…).

Le Portage Salarial est très porteur en France, il convient parfaitement aux consultants désireux de développer leur propre activité sans trop de risque. « ABC Portage couvre l’ensemble des métiers de prestations intellectuels de type généraliste, nous avons créé une filiale pour intervenir dans le secteur immobilier – FCI IMMOBILIER – afin de répondre à une demande croissante des agents immobiliers et des négociateurs. Nous adaptons notre savoir-faire à chaque métier, de ce fait les consultants sont très fidèles, ce qui explique vraisemblablement la réussite de notre groupe et sa croissance très importante. » conclut Hubert CAMUS.

Notez cet article


< Retour à la liste des actualités

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir