3 outils pour vous aider à gérer vos finances

Le 2 mai 2019

3 outils pour vous aider à gérer vos finances

Parmi la multitude d’outils existants pour vous aider dans la gestion de vos flux financiers de consultant freelance, nous avons décidé de vous parler ici de trois outils principaux. Que vous décidiez de dématérialiser ou non votre gestion, vous aurez, en suivant nos conseils, l’esprit un peu plus serein lors de vos fins de mois ou de périodes plus creuses par exemple. En assumant efficacement la partie financière, vous pourrez d’autant plus vous concentrer sur votre cœur d’activité et être productif.

Des outils pour gérer vos finances

Il existe de nombreuses applications, outils « papiers », manuels qui permettent aujourd’hui de pouvoir organiser ses finances. Nous avons décidé d’en sélectionner trois principaux.

Tout d’abord, selon youlovewords.com, pour « piloter votre comptabilité avec la dextérité d’un directeur financier de multinationale, jetez un œil à Tiime AE. Cet outil gratuit vous permet de gérer votre comptabilité, avec des fonctionnalités pratiques comme l’estimation des charges trimestrielles à payer, le calcul des plafonds au prorata des mois écoulés depuis le début de l’année… ».

Un deuxième outil est l’application « Freelancer-app ». Il s’agit d’un outil de facturation qui permet au consultant freelance d’être à jour pour ses devis, ses factures, celles payées ou à relancer et sa situation financière globale mois par mois. Il existe une version gratuite déjà très complète et un service payant personnalisable à souhait.

Un troisième outil est « Bankin’ ». Selon Bankin’.com, gérer votre argent devient simple. Cette application mobile gratuite et sécurisée comporte plusieurs fonctionnalités : « catégorisation des dépenses, prévision du solde de fin de mois, faire des virements, opportunités pour économiser, suivre son épargne… ».

De A à Z, suivez votre argent et ne laissez pas vos finances et vos épargnes au hasard.

Notre préféré est Bankin’, mais dans la même optique vous pouvez aussi utiliser DollarBird ou MoneyWiz.

Il est agréable de s’appuyer aujourd’hui sur des outils qui nous soulagent et font un peu le travail à notre place, mais n’oubliez pas que vous êtes chef d’entreprise et que vos décisions financières doivent s’inscrivent humainement dans une stratégie sur le long terme.

Des outils qui s’intègrent à une stratégie financière sur le long terme

Grâce aux outils évoqués, vous pourrez déjà appréhender avec beaucoup plus de professionnalisme et de sérénité votre gestion financière. Mais les outils ne remplacent pas votre stratégie humaine et votre bon sens.

Ainsi, il est fondamental d’avoir toujours une épargne en cas de crise et ce tout particulièrement avec les aléas financiers d’une vie de consultant freelance.

De ce fait, comment être économe ?

Voici nos conseils pour être économe en tant que consultant freelance et en général :

  • Faites-en sorte d’anticiper et d’avoir toujours un « fond de roulement » fixe mensuel
  • Épargnez en premier
  • Ne touchez pas à vos épargnes tant que vous le pouvez
  • Évitez les dépenses futiles
  • Si vous le pouvez, réinvestissez vos gains professionnels
  • Choisissez la banque la mieux adaptée
  • Limitez les transports

Le blog.swabbl.com apporte des compléments :

  • Choisissez soigneusement vos clients : ceux qui ont bonne réputation et qui vous paient correctement, en temps et en heure.
  • Rédigez des devis et des contrats pour chaque prestation
  • N’hésitez pas à demander un acompte
  • Envoyez vos factures à temps
  • Séparez vos revenus professionnels et personnels
  • Ayez un coffre-fort, une somme d’urgence
  • Préparez également votre retraite
  • Payez vos impôts et bénéficiez des déductions de vos dépenses professionnelles

Le fait de sécuriser ses prestations est essentiel. C’est le premier pas de vos finances de consultant freelance. De plus, le fait d’anticiper sur l’avenir en misant sur sa retraite va être particulièrement important car à moins d’être en portage salarial, en tant que consultant freelance vous perdez vos avantages sociaux…

Si vous appliquez ces conseils, vous devriez mieux gérer vos finances et ainsi être plus serein, et même faire des économies !

Valoriser ses finances à la source

A présent que vous êtes appuyé par les outils, votre banque et que vous êtes devenu économe, il est temps de faire fructifier vos gains, à la source. A partir du moment où vos clients vous paient. Ainsi, il est important de mesurer sa valeur financière et de proposer des tarifs à hauteur de la prestation.

Selon les Echos Entrepreneurs, il existe deux méthodes principales pour calculer et maximiser ses revenus de consultant : « au temps passé et au forfait […] quelle que soit votre capacité de travail, il y aura toujours 24 heures dans une journée. Vous atteindrez rapidement un palier qu’il vous sera impossible de dépasser. La facturation au forfait est donc plus intéressante ».

Une fois la méthode choisie, le consultant freelance va pouvoir appliquer des tarifs propices à valoriser financièrement ses prestations.

L’estimation financière de ses prestations est complexe. Elle comprend la durée de la mission, vos années d’expériences, votre expertise, votre thématique, le besoin et le profil du client, les retours de brief…

Bien sûr, plus vous gagnerez, plus vous serez tranquille. Mais quel que soit votre point de départ financier, gardez à l’esprit qu’il est important d’adopter de bons réflexes et de bonnes habitudes dès votre lancement.

Si vous souhaitez toujours plus optimiser votre statut et vos finances, vous devriez envisager de passer en portage salarial.

En effet, comme évoqué plus tôt, dans votre gestion de vos finances, le portage salarial peut être d’une grande aide supplémentaire.

Ainsi, en ayant un salaire fixe et sécurisé tout en étant indépendant, le consultant freelance en portage salarial a toutes les clés et gages pour continuer sur sa belle lancée financière !

Nous espérons qu’en utilisant les outils évoqués dans cet article, combiné à une bonne logique d’épargne et de stratégie financière, vous pourrez multiplier vos revenus et mieux gérer vos finances dans leur ensemble. Enfin, n’attendez pas pour anticiper sur votre retraite de consultant freelance. Cela se prépare dès à présent.

3 outils pour vous aider à gérer vos finances
5 (100%) 1 vote[s]


< Retour à la liste des actualités

Événements

Paris
23/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nantes
25/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
01/08/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir