Pratique de l’anglais lors d’une réunion

Le 18 août 2009

Pratique de l'anglais lors d'une réunionProgramme à télécharger : ici

OBJECTIFS

– Être convaincant face à un public international.
– Communiquer avec plus d’assurance et de confiance.
– Proposer et expliciter ses idées.
– Persuader face à des réticences.
– Exprimer son désaccord avec tact.
– Rester détendu pendant la séance des questions.
– Gérer la participation des personnes présentes.

Pré-requis : Niveau intermédiaire (équivalent TOEIC 500 minimum)

PROGRAMME

Module 1 – « KICK OFF MEETING » (RÉUNION DE LANCEMENT)

Les participants apprennent :
– Comment organiser une réunion et informer les participants.
– A se présenter, ainsi que leur société, de manière claire et concise.
– Les formules nécessaires pour instaurer une bonne ambiance et mettre les participants à l’aise.
– Le vocabulaire pour exploiter les données chiffrées et souligner les points saillants.

Les participants s’entrainent à :
– Rédiger un mémo pour informer les participants d’une réunion.
– Présenter sa société en utilisant des chiffres et en mettant en valeur les points forts.
– Organiser et mener une réunion de lancement.

Module 2 – « TECHNICAL MEETING »

Les participants apprennent :
– Des structures très utilisées en réunion technique (voix passive, prépositions, etc.).
– À comprendre et à utiliser des verbes à particules.
– Un schéma pour organiser et animer une réunion technique.

Les participants s’entrainent à :
– Décrire un processus technique en utilisant un vocabulaire clair.
– Animer une réunion en suivant un schéma précis.

Module 3 – « VIDEO CONFERENCE »

Les participants apprennent :
– À mieux comprendre un anglo-saxon qui parle avec un débit naturel.
– Le vocabulaire et les expressions pour formuler une proposition.
– Des astuces pour avoir une intonation et une prononciation plus claires.

Les participants s’entrainent à :
– Capter les points essentiels d’un discours.
– Préparer et présenter une proposition.
– Formuler des arguments clairs et convaincants.
– Prendre des notes lors d’une réunion.

Module 4 – « BRAINSTORMING »

Les participants apprennent :
– Comment organiser un brainstorming efficace.
– Le vocabulaire et les expressions pour proposer des idées avec tact.
– Le vocabulaire et les expressions pour encourager la participation et pour donner la parole.
– Des méthodes pour générer un maximum d’idées.

Les participants s’entrainent à :
– Gérer la participation des personnes présentes.
– Proposer et défendre leurs idées.
– Noter et organiser les idées proposées.

Module 5 – PRÉSENTATION

Les participants apprennent :
– Un schéma type pour les présentations anglo-saxonnes.
– Les expressions et le vocabulaire pour capter l’attention d’un public international et pour formuler des arguments plus persuasifs.
– À préparer des supports écrits sans fautes et en éliminant les éléments superflus.

Les participants s’entrainent à :
– Structurer leurs présentations selon le schéma enseigné.
– Répéter leurs présentations pour gagner en confiance.
– Utiliser la voix et la gestuelle afin de souligner les points essentiels de leur discours et d’être plus convaincants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

– Reconstitutions filmées.
– Jeux de rôles.
– Exercices oraux sur les erreurs.
– Alternance d’intervenants de différentes nationalités (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Irlande, etc.).
– Caméra.
– DVD.
– Glossaires et livret de cours.
– Documentation fournie par le participant.

ÉVALUATION

– Applications pratiques : simulations filmées, commentées et évaluées par le formateur.
– Débriefing personnalisé par le formateur.
– Évaluation à chaud de la satisfaction des participants par un questionnaire.

DURÉE

Durée en intensif : 2 jours et demi (18 heures)
Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et de 9h à 13h le 3ème jour

Durée en semi-intensif : 4 demi-journées x 3h30 et 1 demi-journée x 4h (18 heures)
Horaires : de 9h à 12h30 ou de 14h à 17h30 et de 9h à 13h ou 14h à 18h le 5ème jour



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