Informaticiens en portage salarial

Le 3 juillet 2007

Informaticiens en portage salarialDe plus en plus d’informaticiens font appel au portage salarial

Créer en 1985, le portage salarial permet d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. Depuis les dernières années, le portage connaît un réel engouement ; d’une part, lié à l’évolution de la société et à la nouvelle donne du marché de l’emploi, et d’autre part, à la nécessité pour les entreprises d’externaliser un certain nombre de services (audit, conseil, expertise, formation, conduite de projet, webmaster, …).

En fait, le portage permet aux consultants d’acquérir la même liberté d’action que les travailleurs autonomes, tout en conservant la protection sociale et juridique du régime salarié.
Le portage salarial est une véritable innovation dans l’univers du travail, car il rétablit un nouvel équilibre à la fois social et humain et préfigure un rapprochement des pratiques économiques françaises avec celles des autres pays européens.
Depuis 1996, près de 35 000 personnes ont utilisé le portage salarial pour offrir leurs services à près de 40 000 entreprises clientes.

Destiné à toute personne souhaitant concilier la liberté de l’entrepreneur indépendant et la sécurité du salarié, le portage salarial, qui allie flexibilité et sécurité, est parfaitement adapté aux métiers des technologies de l’information.
Dans ce contexte, et pour palier aux difficultés de l’actuel marché de l’emploi, le portage permet à tout intervenant du secteur informatique (conseil, ingénierie, formation….) d’exercer sa profession sans être obligé de se mettre à son compte, tout en évitant les nombreuses et soucieuses obligations lié aux missions temporaires (immatriculation en tant qu’indépendant, forfait des cotisations sociales, perte des droits Assedic..).
les sociétés de portage déchargent le consultant de la « paperasse » administrative et fournissent un cadre juridique et administratif aux professionnels qui désirent réaliser des missions en toute autonomie.

 En adoptant le portage salarial, les spécialistes du secteur informatique disent mieux gagner leur vie en percevant une rémunération proportionnelle aux affaires gagnées. Leurs compétences étant plus largement valorisées, ce phénomène représente ainsi une véritable source de motivation pour les futurs créateurs d’entreprise.

Le secteur de l’informatique compte 12% de « portés » en France.

Evolution du salaire des informaticiens cadres en France
entre avril 2005 et avril 2006 (
Source : Apec, novembre 2006)

Poste                                                           Augmentation moyenne de salaire 2005/2006

Directeur des systèmes d’informations

+1,6%

Responsable projet informatique

+2,3%

Consultant en informatique

+3,0%

Responsable des systèmes d’informations

+2,0%

Analyste systèmes

+1,8%

Ingénieur informatique

+2,9%

Total secteur informatique

+2,1%

Moyenne des cadres

+1,9%

 

En ce sens, ABC PORTAGE, membre de la FENPS répond parfaitement aux attentes des divers agents économiques situés au sein du secteur informatique, à la recherche à la fois de la sécurité et de la flexibilité dans leur travail. En effet, créee par le gérant d’EUROLEAD, SSII de renom dans le « monde » de l’informatique, ABC PORTAGE bénéficie d’une expérience de qualité dans le domaine informatique. Depuis 10 ans, ABC PORTAGE, pionnier dans la maîtrise et la pratique du portage salarial, met à la disposition des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs…) son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine, afin que chacun d’entre eux puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité. ABC PORTAGE prend en charge votre gestion administrative et, vous assure ainsi tranquillité, sécurité et transparence.
Ainsi, ABC PORTAGE vous conseille, établit les relations contractuelles, facture vos clients, calcule vos salaires et procède aux différentes déclarations.

Pour plus de renseignements ou un rendez-vous personnalisé dans nos bureaux, contactez ABC PORTAGE au 01.43.80.93.59 ou contact@abcportage.fr

 

ABC Portage est membre de la Fédération Nationale du Portage Salarial (F.E.N.P.S.), et signataire de la Charte d’éthique qui garantit la sécurité et la protection des intervenants portés.

Alexandra JOJIC édito n°18 janvier 2007



< Retour à la liste des actualités

Événements

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir