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Votre plaquette

Le 14 janvier 2010

Votre plaquetteComment rédiger votre plaquette commerciale ?

Elle est l’élément incontournable de votre communication écrite. Ce CV que vous avez usé jusqu’à la corde dans vos précédentes recherches d’emploi, jetez-le ! Et mettez en place un document commercial qui donnera de vous l’image du professionnel que vous êtes devenu.

Commencez par réaliser une maquette sur 4 pages que vous imprimerez vous-même ou ferez réaliser par un imprimeur.

La page de couverture est la première information que vous transmettez à votre interlocuteur. Il doit donc, très rapidement, et sans aller plus loin dans sa lecture, s’apercevoir que ce document le concerne et identifier précisément ce que vous proposez. Votre première page doit donc répondre aux questions Quoi ? Pour qui ? Sur cette première page doivent donc figurer trois éléments d’identification : vos clients potentiels, la description de votre produit, et un élément d’image telle qu’une photo ou un logo.

La deuxième page s’adresse directement à votre futur client. Un client est toujours moins intéressé par vous ou par votre prestation que par ce qu’elle peut lui apporter. « Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse » est particulièrement vrai dans le domaine de la communication. Sur cette deuxième page, adressez-vous donc à votre prospect et parlez-lui de lui. De quoi a-t-il besoin ? Quelles sont ses préoccupations ?

La troisième page présente votre offre. Cette fois, c’est votre produit qui est mis en avant.. Développez-le sur une ligne ou deux, pas plus. N’oubliez pas qu’une plaquette doit pouvoir se lire très rapidement et qu’en la parcourant votre client doit savoir instantanément ce que vous proposez. C’est également sur cette page que se trouvent les arguments qui vous différencient de vos concurrents (rapidité d’intervention, coûts optimisés, etc.).

La quatrième page de cette plaquette vous permet de vous présenter. Mais attention, ne publiez pas votre CV. Choisissez les quatre ou cinq phrases qui mettront en avant les points de votre parcours en lien direct avec votre offre. N’oubliez pas votre adresse, les numéros de téléphone fixe, mobile et fax, ainsi que votre e-mail. Vous pouvez préciser que votre activité est gérée par une société de portage salarial, que vous citerez.



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