Votre emploi du temps

Le 14 janvier 2010

Votre emploi du tempsComment gérer votre temps ?

Le consultant en portage n’a pas un métier mais des métiers. Son travail n’est pas linéaire mais il consiste en une succession de temps consacrés à des tâches diverses. Entre le temps du commercial , de l’ administratif , du ressourcement et de la production , les frontières sont floues. Pourtant, seule une bonne répartition de ces activités peut vous permettre de suivre l’évolution de votre activité, d’établir un budget prévisionnel, de gérer votre trésorerie et de vous fixer des objectifs réalistes.

Le temps de travail se calcule sur l’année. Sur les cinquante-deux semaines qui la composent, vous devez enlever huit semaines, car les vacances scolaires rythment l’activité économique. Vous comptez donc deux cent vingt jours de travail sur l’année.

Le temps du commercial comprend la mise en place et la mise à jour du fichier, la prospection téléphonique, les rendez-vous et l’animation de votre réseau de connaissances. Vous devez y intégrer la conception et la réalisation des documents commerciaux ainsi que la mise au point de votre offre. Tout cela représente environ 30 à 40% de votre temps de travail, soit environ soixante-dix-sept jours par an.

Le temps de l’administratif est réduit au minimum grâce au soutien de votre société de portage. Comptez au maximum une journée par mois pour l’envoi de votre relevé d’activité et de vos notes de frais, ainsi qu’un rendez-vous régulier avec votre responsable des ressources humaines. Soit onze jours par an.

Le temps du ressourcement est bien souvent le grand oublié des plannings. Pourtant il est indispensable, même s’il n’est pas immédiatement rentable. Salons, rencontres, formations, lecture de la presse spécialisée… En accordant une place importante à la formation, comptez deux jours par mois, soit vingt-deux jours par an.

Le temps de la production est celui qui reste lorsque vous aurez soustrait le temps des activités que nous venons de citer. Il vous reste donc environ cent dix jours disponibles pour la production, soit dix à onze jours par mois. C’est sur cette base que vous calculerez votre prix de journée et que vous pourrez établir votre budget prévisionnel.

Le rapport entre le temps du commercial et celui de la production
évolue dans les premiers mois de l’activité, le premier diminuant au fur et à mesure que le second augmente jusqu’à la stabilisation de votre activité.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir