Actualités Portage Salarial

Interview sur le portage salarial international

Le 16 octobre 2014

Le portage salarial est un moyen simple pour effectuer des missions en France ou à l’étranger tout en conservant le statut de salarié. Renaud VENDEL, gérant associé du groupe de portage salarial ABC Portage, nous présente le fonctionnement et les avantages de ce statut pour les personnes souhaitant travailler de l’étranger.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut intéressant pour le travailleur indépendant qui souhaite réaliser des missions à l’étranger sans créer son entreprise. 

La société de portage salarial lui confère un statut de salarié français pour les besoins de sa mission auprès de ses clients locaux. Il bénéficie alors de toutes les garanties correspondantes telles que la sécurité sociale (maladie ou maternité), la cotisation à la retraite, la cotisation au droit de formation individuel et l’indemnisation chômage lors de son retour en France.

Comment cela fonctionne ?

Vous prospectez et négociez directement avec vos clients, vos honoraires et frais professionnels. Dès lors que vous avez une mission, les démarches sont rapides : la société de portage salarial facture votre client, vous fait signer un contrat de travail et bénéficier du statut de salarié détaché. Avec ce statut, vous conservez la couverture sociale française et vous percevez un salaire en fin de mois. 

Quel est l’intérêt du détachement ?

Le détaché et sa famille sont maintenus au régime français de sécurité sociale. Il n’a aucune démarche à entreprendre : son relevé de carrière est alimenté chaque année et ses trimestres validés au même titre qu’une activité salariée en France. Et à son retour définitif en France, il conserve l’ensemble des prestations (sécurité sociale, chômage et retraite…).

Chez ABC Portage, nous accompagnons et gérons le statut des consultants détachés depuis plus de 10 ans.

 

Pour quel type de mission peut-on recourir au portage salarial ?

Les consultants détachés interviennent le plus souvent pour des missions d’ingénierie, d’expertise et de formation qui peuvent durer d’un jour à plusieurs mois.

Le champ d’action d’ABC Portage couvre tous les métiers de prestations de services dites « intellectuelles » que ce soit dans l’informatique ou le conseil, pour les traducteurs, les graphistes ou les ingénieurs 

 

Quels sont les avantages du portage salarial pour le consultant détaché ?

En plus de bénéficier du statut de salarié, en intégrant ABC Portage, vous êtes couvert par une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et vos salaires nets et avoirs disponibles sont protégés en cas de défaillance (garantie financière souscrite par ABC Portage).

Dès votre inscription, vous intégrez le Club ABC Portage, une plateforme collaborative regroupant plus de 7600 experts portés en France et à l’étranger. Vous disposez d’un suivi à distance avec un chargé de compte attitré et d’un espace en ligne sécurisé accessible 24h/24. Une partie du personnel est bilingue pour faciliter la communication avec vos clients étrangers. Tout est fait pour simplifier la vie du consultant porté détaché.

 

Quels sont les avantages pour l’entreprise cliente ?

Pour votre client local, le portage salarial permet de recourir facilement à un intervenant. Cela lui évite les lourdeurs administratives et fiscales puisque c’est la société de portage salarial qui salarie le consultant et gère son dossier administratif. Votre client paye uniquement une facture correspondant à la prestation de services, négociée avec vous en amont. 

Le recours à un consultant porté par ABC Portage offre la garantie d’un fonctionnement administratif, juridique et comptable efficace. Nous adaptons par exemple les contrats en les éditant dans la langue de l’entreprise cliente et la facturation peut-être réalisée dans sa monnaie de travail. 

A l’heure actuelle, c’est un statut de plus en plus connu et utilisé par les grands donneurs d’ordres. Chaque année, plus de 750 entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, en France ou à l’étranger nous font confiance. 

 

Enfin, quelles sont les valeurs ajoutées du groupe ABC Portage ?

Depuis 10 ans, ABC Portage est un groupe reconnu par les entreprises clientes et les consultants portés, nous détachons environ 20% d’entre eux à l’étranger.

Nous proposons une offre sur mesure, adaptée aux besoins des consultants et certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas centrée sur la satisfaction de nos clients.

D’autre part, nous sommes engagés dans le développement du portage salarial  à travers le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), seul syndicat représentatif du secteur dont mon associé, Hubert CAMUS est le vice-président.

Enfin, nous donnons régulièrement la possibilité aux personnes vivant à l’étranger de découvrir le statut du portage salarial à travers nos visioconférences gratuites (inscription ici).

 

Contactez notre département international :

Groupe ABC Portage

5, rue de Chazelles

75017 Paris

international@abcportage.fr – 01 43 80 51 61

www.abcportage.fr

Voir l’article



< Retour à la revue de presse

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir