Comment réaliser une étude de marché 100 % en ligne ?

Le 12 août 2020

Comment réaliser une étude de marché 100% en ligne ?

 

Vous avez un projet d’entreprise que vous souhaiteriez tester avant de vous lancer ? Réaliser une étude de marché est une étape essentielle pour réduire vos incertitudes. Focus sur l’intérêt d’une étude de marché en ligne pour réussir votre entreprise !

 

 

Les apports d’une étude de marché

Qu’importe l’expérience de l’entrepreneur, réaliser une étude de marché est indispensable pour connaître votre environnement. Une étude de marché permet de formaliser un projet en s’appuyant sur des données précises. Elle permet de recueillir des informations sur le marché ciblé et de tester la pertinence de votre service ou produit. Certains organismes considèrent d’ailleurs que l’absence d’étude de marché serait responsable d’une partie non négligeable d’échecs chez les jeunes entrepreneurs.

Les avantages à créer une étude de marché

Faire une étude de marché comporte de nombreux avantages pour un porteur de projet. Elle permet de valoriser une stratégie claire en évaluant de nouvelles pistes de réflexion. En menant une étude de marché stratégique vous :

  • testez la pertinence de votre projet professionnel ;
  • anticipez la réalité du marché visé ;
  • identifiez les entreprises concurrentielles ;
  • dessinez le profil de votre cible ;
  • cernez les attentes de vos clients ;
  • définissez votre stratégie marketing ;
  • validez ou réajustez votre plan de départ, etc.

Une étude de marché ne suffit pas seulement à dessiner les contours de votre projet. Ce document est indispensable pour convaincre un certain nombre de partenaires, susceptibles de vous accompagner (investisseurs, fournisseurs, banque, etc.).

Comment construire une étude de marché pertinente ?

Quelle que soit la nature de votre projet, les étapes d’une étude de marché restent les mêmes. Une étude de marché permet de cerner l’environnement sur lequel vous vous positionnez. Aussi, la création d’une étude de marché s’inscrit dans une chronologie parfaitement établie.

Définissez vos objectifs

Avant de se lancer dans un projet, il est primordial de maîtriser le marché que l’on souhaite pénétrer. Pour y parvenir, nous vous conseillons alors de recueillir un maximum d’information sur Internet ou dans des revues spécialisées. Dans un premier temps, vous devrez vous poser un certain nombre de questions quant à la réalité de votre secteur :

  • Vous situez-vous sur un marché porteur ?
  • À quelle niveau de développement se situe actuellement votre marché (prémices, maturité, déclin, etc.) ?
  • Votre marché est-il rentable ?
  • Comment caractériser la clientèle idéale ? etc.

Analyser votre concurrence

Dans un second temps, il est primordial d’analyser votre concurrence directe ou indirecte. Les concurrents directs sont ceux qui proposent le même produit ou service que le vôtre. La concurrence indirecte concerne les entreprises qui se positionnent sur le même secteur, mais avec une offre différente. Notons que certaines questions doivent vous guider tout au long de vos recherches :

  • Qui sont les leaders-clés de votre marché ?
  • Quelle est leur stratégie gagnante ?
  • Quelles sont les caractéristiques des entreprises en échecs ?
  • Quels sont les moyens financiers de mes concurrents ?

Définir ses partenaires

Lors de votre étude de marché, vous devez toujours vous intéresser à vos fournisseurs potentiels. L’enjeu est de définir leurs tarifs, mais aussi le pouvoir de négociation dont vous disposez. Interrogez-vous enfin sur les circuits de distribution existants et leur coût pour ne rien oublier. Les rencontres avec ces partenaires peuvent se réaliser à distance grâce à la visioconférence.

Notons que la réglementation est un aspect important lors de l’analyse d’un marché concurrentiel ou non. Vous devez donc parfaitement comprendre le cadre juridique lié à votre offre commerciale. En effet, la réglementation peut avoir des conséquences notables sur tout type d’activité.

Préparer votre ciblage de la clientèle

Cette étape consiste à partir à la rencontre de votre clientèle afin de tester la viabilité de votre offre. Une étude qualitative consiste à interroger un nombre restreint de personnes quant à leurs habitudes d’achat. Pour y parvenir, vous pouvez établir des questionnaires diffusés sur les réseaux sociaux.

Une étude quantitative consiste en revanche à quantifier uniquement les tendances de votre environnement. Vous pouvez analyser un échantillon représentatif de votre cible afin de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel.

L’étape de la mise en forme

À l’issue de votre enquête, vous devez regrouper vos informations dans une synthèse claire et précise. Vous pouvez alors vous baser sur des chiffres-clés, permettant d’étayer vos différentes observations. Le rapport de votre étude doit définir les enjeux de votre marché le plus clairement possible.

Faire une étude de marché en ligne : les avantages

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs choisissent de réaliser une étude de marché en ligne. Ce choix comporte un certain nombre d’avantages pour gagner du temps dans vos démarches. Une étude de marché en ligne permet de récolter un grand nombre de données en un temps limité.

Travailler cette question 100 % en ligne permet d’être plus rapide et de construire son étude sur des données actualisées. Par ailleurs, de plus en plus de sites professionnels proposent un ensemble d’études, de données, de résultats d’enquête qu’il serait dommageable de ne pas exploiter.

Procéder en ligne réduit significativement les dépenses liées aux frais d’envoi et récolte des informations. Les enquêtes en ligne ciblent également un panel plus large avec des réponses souvent plus objectives. Aujourd’hui, la plupart des études réalisées en lignes sont effectuées par des logiciels performants ou des spécialistes du secteur.

Les cabinets d’études en ligne sont particulièrement fiables pour réaliser votre étude de marché. Ils permettent de consulter des études de marché déjà faites dans votre secteur. Néanmoins, les coûts associés à ce type d’étude peuvent apparaître comme dissuasif.

Vous pouvez également commander une étude personnalisée même si ce service est évidemment plus cher. Il existe différents logiciels permettant de concevoir son étude de marché en ligne en fonction de paramètres élevés. Ils offrent alors différentes options, comme la réalisation de questionnaires d’enquête pertinents et accessibles.

Conclusion : l’étude de marché en ligne pour un gain de temps !

Vous souhaitez établir une étude de marché en ligne la plus pertinente possible ? Avant de vous lancer, n’hésitez donc pas à prendre des informations auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région. Vous trouverez ainsi la solution la plus pertinente pour votre situation et votre projet entrepreneurial.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter