Comment organiser une journée de travail productive ?

Le 1 octobre 2020

Comment organiser une journée de travail productive ?Lorsque l’on est un professionnel indépendant, le maître-mot d’une journée productive est souvent l’organisation. Priorisation des tâches, organisation des rendez-vous professionnels, gestion de votre planning, etc… les exigences sont multiples. Vous souhaitez organiser des journées de travail à la fois simple et productive ? Analyse des différentes astuces à mettre en place pour faciliter votre quotidien professionnel.

Quel est le profil d’un professionnel indépendant ?

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale comporte de nombreux avantages. Un professionnel indépendant bénéficie de plus de liberté dans l’organisation de ses différentes missions. Être à son compte apporte davantage de flexibilité et permet un meilleur équilibre entre la sphère privée et professionnelle. Si beaucoup de salariés rêvent aujourd’hui d’indépendance, devenir son propre patron exige néanmoins certaines qualités préalables.

Vouloir être à son compte ne suffit pas pour se lancer dans une carrière d’indépendant fructueuse. L’enjeu est de pouvoir s’investir pleinement afin de rentabiliser rapidement votre domaine d’activité. Un travailleur freelance est un professionnel à la fois autonome et pro-actif. Il sait qu’il ne doit pas compter ses heures et affronter des débuts difficiles pour intégrer rapidement son marché.

Par ailleurs, un indépendant efficace est un professionnel toujours pragmatique et organisé. Chaque pan de votre métier doit être abordé avec sérieux afin de ne pas vous laisser submerger par les impératifs. Notons qu’un travailleur indépendant est également une personne multitâche, capable d’affronter tous les aspects de sa nouvelle profession (comptable, commerciale, administrative, etc.).

L’optimisation de vos journées est un aspect qui vous manque pour atteindre pleinement vos objectifs ? Des solutions existent pour vous aider à avoir des journées de travail productives et mieux organisées.

Professionnel indépendant : 10 astuces pour devenir plus productif

1. Soyez matinal

Certes, le métier d’indépendant permet de réaliser vos missions aux horaires qui vous conviennent. Toutefois, vous devrez sans doute collaborer quelquefois avec des clients soumis à des horaires de bureau. Pour satisfaire vos partenaires, n’hésitez pas à vous lever tôt pour montrer votre détermination et votre flexibilité. Se lever tôt permet également de mieux organiser ses tâches, de réaliser plus de missions et de libérer vos soirées pour d’autres activités.

2. Cessez de procrastiner

La procrastination consiste à repousser à plus tard différentes tâches susceptibles d’être déjà réalisées. Pour être productif, investissez dans un agenda (physique ou numérique) afin de déterminer les missions à accomplir impérativement pour la semaine à venir. L’enjeu est de commencer par les travaux que vous jugez les plus pénibles et chronophages. Cette démarche permet de réduire votre stress et d’aborder plus sereinement les autres missions qui vous plaisent le plus.

3. Priorisez vos missions

Pour être productif, il est nécessaire de prioriser vos tâches afin d’être le plus efficace possible. Commencez par réaliser les missions les plus urgentes afin de ne pas prendre de retard. Celles-ci peuvent apparaître dans votre agenda en rouge afin de ne pas être oubliées. La réalisation d’une to-do-list est ,en effet, essentielle pour apprendre à mieux répartir votre temps de travail.

4. Identifiez vos points forts

L’avantage d’être un professionnel indépendant est de pouvoir organiser ses journées de travail comme on le souhaite. Parce que chaque profil est différent, veillez à identifier les moments de la journée où vous semblez le plus productif. Vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à votre travail tôt le matin ? Profitez pour y placer un maximum de missions et de rendez-vous afin de réduire un maximum la fatigue et le stress.

5. Profitez de vos temps de pause

S’accorder des temps de pause est fondamental pour augmenter votre productivité. Un temps de pause permet d’accorder du temps à votre bien-être afin d’être plus efficace dans la réalisation de vos missions. Pensez toujours à effectuer des choses qui vous plaisent et vous régénèrent : une sieste, une séance de méditation, une promenade en extérieur… Les temps de pauses permettent d’anéantir le stress, même lorsque la journée est chargée.

6. Utilisez les bons outils de gestion

Aujourd’hui, l’émergence du numérique a particulièrement facilité la vie des entrepreneurs. Pour gagner en productivité, n’hésitez pas à utiliser l’ensemble des outils d’organisation qui sont aujourd’hui à votre portée.
Les applications comme Evernite, Slack ou Google Drive permettent de gagner en efficacité tout en économisant un précieux temps de travail.

7. Sachez vous entourer

La solitude est souvent l’ennemi numéro 1 des travailleurs indépendants. Vous souhaitez gagner en productivité sans sombrer dans l’isolement professionnel ? Aujourd’hui, la plupart des villes proposent des espaces de coworking particulièrement motivants pour tous les entrepreneurs. Vous accéderez à un ensemble de services, permettant de gagner du temps dans vos différentes missions.

8. Privilégiez une bonne hygiène de vie

Pour gagner en productivité, il est essentiel de privilégier une bonne hygiène de vie pour gagner en vitalité. Accordez-vous de vrais temps de pause pour le déjeuner, avec des aliments frais, diversifiés et de préférence biologiques. Cette démarche permet d’apporter le carburant nécessaire à votre organisme pour affronter la journée.

9. Déléguez certaines missions

Même si vous êtes un entrepreneur volontaire, il est toutefois impossible de répondre à chaque impératif. Prenez conscience de vos limites et entourez-vous des personnes susceptibles de vous soutenir dans l’ensemble de vos projets. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches chronophages sur lesquelles vous manquez de compétence. Le portage salarial est, par exemple, un statut idéal pour vous accompagner dans la gestion administrative et comptable de votre entreprise.

10. Élargissez vos compétences

Enfin, acquérir de nouvelles compétences est primordial pour devenir de plus en plus productif. N’hésitez donc pas à effectuer différentes formations afin d’être plus efficace dans certains aspects de votre profession. Élargir vos compétences permet de rassurer votre clientèle et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

En conclusion

Un professionnel indépendant reste libre dans le choix de ses missions et de ses horaires de travail. Toutefois, rigueur et discipline sont indispensables pour mener vos missions à bien et gagner en productivité. Aujourd’hui, différentes solutions sont à votre portée pour être toujours mieux organisé. C’est notamment le cas du portage salarial, des applications numériques ou des espaces de coworking proposés.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter