Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat privilégient souvent la création d’une entreprise individuelle. En effet, d’après les derniers chiffres de l’APCE, «70 % des créateurs d’entreprise ont choisi d’exercer leur activité en entreprise individuelle dont 51 % sous le régime de l’auto-entrepreneur ».

 

 

Quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce statut ? Et pour quelles raisons le portage salarial constitue une alternative intéressante ?

Pourquoi créer une entreprise individuelle ?

L’un des principaux intérêts pour créer une entreprise individuelle est le fait que ce statut reste la solution la plus simple à gérer comparée aux autres types d’entreprises. En effet, sa mise en place ainsi que sa gestion sont facilités .

Fonctionnement de l’entreprise individuelle

Le statut de l’entreprise individuelle est particulièrement adapté pour des activités commerciales ou libérables. Sur le plan juridique, l’entreprise et l’entrepreneur ne forment qu’une seule  et même entité. L’entrepreneur a donc tous les pouvoirs afin de gérer sa société comme il le souhaite. Il est également important de souligner le fait que l’entrepreneur individuel, anciennement appelé micro-entrepreneur, est une forme d’entreprise qui fait partie de l’entreprise individuelle.

Responsabilité du gérant

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, avec l’entreprise individuelle l’entrepreneur et la société ne sont pas distincts. Ainsi, celui-ci est responsable des dettes professionnelles éventuelles sur son patrimoine propre. Il est intéressant de souligner le fait que sa résidence principale est exemptée de de toute saisie. Enfin, si l’entrepreneur individuel souhaite limiter sa responsabilité financière, il a la possibilité de faire le choix du régime EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limité). Ce régime lui permettra notamment d’affecter un patrimoine professionnel et ainsi, ne plus être responsable sur son patrimoine personnel.

Le régime fiscal du chef d’entreprise

Dans le cadre le régime fiscal de l’entreprise individuelle, l’entrepreneur n’aura pas d’impôts sur l’entreprise mais sur le revenu.



Le portage salarial : une alternative idéale à l’entreprise individuelle

Plusieurs points font la différence entre le statut de l’entreprise individuelle et celui de consultant en portage salarial. Sur le plan juridique, en sa qualité de salarié porté, le consultant bénéficie des avantages sociaux liés à son statut, tels que le droit à la formation, aux Assedic, à la retraite et à l’assurance chômage. L’entrepreneur individuel n’est couvert que par le régime social des indépendants, une protection limitée.

En ce qui concerne la responsabilité financière, celle du consultant porté n’est pas engagée. Par contre, le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel pourrait être mis en cause en cas de défaillance de l’entreprise, à moins qu’il n’ait pris au préalable la précaution de préserver ses biens par le biais d’un acte notarié.

Sur le chapitre « comptabilité », la société de portage prend en charge celle du salarié porté. L’entrepreneur individuel, de son côté, doit assurer lui-même ce volet administratif ou le déléguer à un expert-comptable.

Enfin, un consultant porté peut profiter des avantages fournis par sa société de portage salarial, comme une avance sur le salaire, une assistance marketing et juridique, une aide pour les appels d’offres, le recouvrement des créances, la garantie financière, etc. De son côté, l’entrepreneur individuel ne bénéficie d’aucun accompagnement et doit se débrouiller tout seul pour faire les prospections, réaliser les actions promotionnelles, organiser son réseau et trouver des formations pour accroître ses compétences.

Pour résumer

  • Avantages
  • Simplicité de constitution
  • Besoin d’aucun capital
  • Pas besoin de publier ses comptes annuels
  • Pas d’impôt sur les sociétés
  • Inconvénients
  • Pas de personnalité morale
  • Responsable des dettes
  • Tenue d’une comptabilité
  • Régime des travailleurs indépendants

 Notre avis

 



Emmanuel DELMAS - Consultant vin et sommelier

"N’ayant ni le temps ni l’envie de monter ma propre structure pour facturer mes prestations d’animations et de formations d’œnologie, le choix du portage salarial s’est présenté comme une évidence. J’ai pu conserver un revenu fixe, un statut de salarié et bénéficier de formation. Inscrit depuis plusieurs années chez ABC Portage, l’équipe m’a toujours soutenu et accompagné dans mon projet. Mon chargé de compte gère parfaitement la partie administrative de mon activité, dans la plus grande flexibilité. Photo copyright Loran Dherines


Événements

28 mars
Réunion d'information
Rouen

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

30 mars
Réunion d'information
Paris

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

4 avril
Réunion d'information
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulation Portage Salarial

Simulez votre salaire


Appelez nous au
01 43 80 51 61

Offre de missions

De nombreuses missions à pourvoir
Voir les offres
Newsletter ABC PORTAGE

Abonnez-vous à notre newsletter