Quelles sont les entreprises pouvant bénéficier du portage salarial ?

On parle souvent des multiples atouts du portage salarial pour les freelances. Mais qu’en est-il pour les entreprises ? Découvrez quelles sont les entreprises pouvant faire appel à des consultants indépendants en portage salarial et les raisons de leurs choix.

Quels clients pour les freelances en portage salarial ?

De la PME au grand groupe, toutes les entreprises peuvent faire appel à des prestataires de service en portage salarial. Le portage salarial s’adresse à toute entreprise ayant besoin de faire appel à des ressources extérieures. Contrairement à un intérimaire, un freelance en portage salarial n’est cependant pas destiné à remplacer un salarié ou à renforcer une équipe en ayant un lien de subordination avec l’entreprise qui fait appel à ses services. La société qui fait appel à un consultant indépendant en portage salarial a avant tout besoin d’un expert indépendant pour combler un besoin ponctuel ou trouver une compétence qu’elle n’a pas en interne. Certaines entreprises choisissent également le portage salarial pour sous-traiter certains services, par exemple le développement de logiciels informatiques. Les freelances en portage salarial effectuent ainsi souvent des missions dans des entreprises à des moments clé de leur existence : en phase de développement, de réorientaton stratégique, de mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles manières de travailler. Les domaines d’intervention des freelances en portage salarial touchent donc toutes les branches de l’entreprise qui peuvent faire appel à des professionnels qualifiés pour des prestations essentiellement intellectuelles : coaching, management, marketing, web, communication… Les consultants indépendants en portage salarial peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité pour des entreprises privées, le secteur public ou encore associatif. Dans les grandes entreprises, appelés aussi grands comptes, le choix de prestataires en portage salarial peut faire l’objet d’une politique de référencement. Le grand compte choisit alors quelques sociétés de portage salarial suivant des critères qui lui sont propres pour travailler avec elles. Un freelance qui souhaite faire une mission pour ce grand compte doit alors obligatoirement passer par l’une des sociétés de portage référencées.

Les avantages du portage salarial pour une entreprise

Dans un monde en perpétuelle évolution, le portage salarial répond parfaitement aux besoins de flexibilité de l’entreprise. Le portage salarial est en effet à la fois simple et rapide à mettre en place pour une société qui a besoin de faire appel à des ressources extérieures qualifiées. En confiant une mission à un consultant en portage salarial, un client s’affranchit en effet de toutes les démarches liées à l’embauche d’un salarié. Un contrat de mission en portage salarial est un contrat de prestation conclu entre une société de portage salarial, un freelance et une entreprise. Une fois le périmètre et la rémunération de la mission négociés par le freelance et le contrat de mission signé, l’entreprise cliente aura juste à s’acquitter des factures émises par la société de portage en fonction du travail effectué. Cette simplicité est particulièrement appréciée par les entreprises qui ont besoin de faire appel à des pools de consultants indépendants aux compétences complémentaires, pour la mise en œuvre de grands projets par exemple. Le portage salarial est également suffisamment souple pour s’adapter facilement à tous les changements et retards qui peuvent être rencontrés en cours de mission. Les entreprises qui ont recours à des freelances en portage salarial pour effectuer des prestations apprécient également la sécurité apporté par ce statut. Le portage salarial bénéficie en effet d’un cadre juridique propre à rassurer les entreprises. Les clients qui confient un mission à un freelance en portage salarial savent tout d’abord que l’activité de leur prestataire est couverte par la responsabilité civile professionnelle de sa société de portage. Ils savent aussi qu’un consultant indépendant en portage salarial a un salaire garanti et bénéficie d’une protection sociale identique à celle de tout salarié. Un freelance en portage salarial réunit donc toutes les conditions pour travailler sereinement et se consacrer entièrement à la mission qui lui est confiée. Il n’est donc pas étonnant que le portage salarial soit de mieux en mieux connu et reconnu des entreprises qui font appel à des freelances. Pour une entreprise, choisir un freelance en portage salarial permet de répondre à ces besoins en tout sécurité et en souplesse.

Événements

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Bordeaux
04/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates