Que faisiez-vous avant le portage salarial ?

Le portage salarial regroupe des freelances venus de tous les horizons et au parcours professionnel varié. Quel que soit leurs motivations ou leurs besoins, tous les freelances en portage salarial ont trouvé dans ce statut ce dont ils avaient besoin pour créer et développer leur activité professionnelle de travailleur indépendant.

Passer de salarié au portage salarial

Beaucoup de consultants indépendants en portage salarial sont passés par le salariat avant de voler de leurs propres ailes. Leurs motivations sont souvent diverses : pouvoir exercer leur activité professionnelle en s’affranchissant des contraintes hiérarchiques inhérentes à l’entreprise, mieux articuler vie professionnelle et vie privée, pouvoir exercer ses talents professionnels dans des contextes plus variés, donner de l’ampleur à sa carrière… Quand on est salarié, il n’est cependant pas évident de franchir le pas pour devenir consultant indépendant. Le portage salarial permet de faciliter cette transition entre salariat et freelancing. Le portage salarial est en effet un statut hybride entre celui de travailleur indépendant et celui de salarié. Un freelance en portage salarial conjugue en effet la liberté d’entreprendre, de choisir ses clients et ses missions tout en conservant tous les avantages d’un salarié en matière de protection sociale, aussi bien pour la couverture maladie que pour l’assurance chômage. Le portage salarial permet donc de créer une activité de freelance en toute sécurité.

Se lancer dans la vie professionnelle avec le portage salarial

Que ce soit par goût de l’indépendance ou suite à des difficultés pour décrocher un contrat de travail classique, de nombreux jeunes diplômés démarrent leur vie professionnelle en étant freelance en portage salarial. Démarrer une activité professionnelle de freelance en portage salarial permet en effet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les défis à relever pour un jeune qui se lance dans l’aventure du freelancing sont nombreux. Bien souvent, un freelance débutant maîtrise parfaitement son cœur de métier mais ne sait pas le mettre en valeur. De même, négocier une prestation de services quand on est freelance ne s’improvise pas. Grâce aux formations proposées par une société de portage salarial, un jeune freelance peut apprendre à construire une offre de services cohérente et à la valoriser. Le portage salarial permet aussi au freelance débutant de construire le réseau professionnel nécessaire à son activité.

Se reconvertir grâce au portage salarial

Dans un contexte marqué par l’évolution constante du monde qui nous entoure, il est de plus en plus courant de ne pas avoir une vie professionnelle linéaire. Les personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle pour devenir freelance ont également intérêt à choisir le portage salarial. Leur société de portage salarial leur permettra tout d’abord de rencontrer d’autres consultants portés dans le même secteur d’activité qui les feront profiter de leur expériences. Les formations proposées dans le cadre du portage salarial aideront aussi les freelances en reconversion professionnelle à mieux se positionner sur leur nouveau secteur d’activité pour mieux lancer leur nouvelle activité professionnelle. Enfin, le portage salarial permet de réduire les risques liés à une reconversion professionnelle en tant que freelance. En gardant les avantages du salariat grâce au portage salarial, un freelance pourra plus facilement rebondir en cas de changement de cap.

Compléter sa retraite avec le portage salarial

De nombreux retraités gardent enfin un pied dans la vie active grâce au portage salarial. Pour certains d’entre eux, l’objectif est de ne pas cesser du jour au lendemain toute activité professionnelle ou de transmettre ses connaissances. Pour d’autres, il s’agit de compléter une pension de retraite un peu faible. Le portage salarial, qui permet d’exercer une activité à temps partiel en choisissant son temps de travail tout en cotisant au régime général des salariés, répond donc aux attentes de nombreux retraités. En prenant en charge toutes les démarches administratives liées au freelancing, le portage salarial est de plus simple à mettre en œuvre pour des cadres seniors qui ont avant tout envie de se concentrer sur leur savoir-faire. Quelle que soit votre situation, le portage salarial a donc de nombreux atouts à faire valoir pour vous aider à lancer et à réussir une activité professionnelle de freelance. A vous de saisir votre chance !

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates