Pourquoi le portage salarial m’a permis de créer ma société ?

Vous faites partie des personnes qui rêvent de lancer leur propre activité professionnelle mais redoutent les complexités administratives nécessaires pour créer votre société ? Le portage salarial peut être un premier pas vers l’indépendance avant de créer votre propre société.

Tester son idée d’entreprise avec le portage salarial

Créer sa propre entreprise est une aventure risquée. Il peut tout d’abord être délicat de choisir sans se tromper le statut en adéquation avec l’activité que vous souhaitez développer. Les démarches administratives pour créer une structure afin d’exercer une activité professionnelle de freelance peuvent de plus être longues, complexes et coûteuses. Mais le principal frein des personnes qui souhaitent créer leur activité professionnelle est la peur de l’échec. Lorsqu’un freelance qui a créé sa propre société doit arrêter son activité, il ne peut en effet pas prétendre aux allocations chômage.
Il existe néanmoins une façon de sécuriser les débuts de son parcours de travailleur indépendant : le portage salarial. Il est en effet bien plus simple pour un freelance d’avoir recours au portage salarial pour lancer son activité que de créer sa propre société. Avec le portage salarial, une fois la mission négociée avec un client, le freelance peut très rapidement signer les documents nécessaires avec sa société de portage pour démarrer sa prestation. Le portage salarial permet de plus de sécuriser son parcours d’entrepreneur. Un freelance en portage salarial combine en effet la liberté de l’entreprenariat avec les avantages du salariat, en particulier pour l’accès aux aides au retour à l’emploi. Même si vous décidez de ne pas persévérer dans le freelancing, vous pourrez ainsi bénéficier des allocations chômage pour réorienter votre carrière professionnelle, contrairement à un indépendant au RSI. Enfin, le portage salarial permet de se sentir moins isolé et de mettre toutes les chances de son côté quand on démarre une activité de freelance. Le portage salarial offre en effet un accompagnement individualisé de chaque freelance afin de l’aider à acquérir toutes les compétences relationnelles et marketing nécessaires pour réussir son activité professionnelle. Grâce au portage salarial, un consultant indépendant a enfin de multiples possibilités de rencontrer d’autres freelances et d’échanger avec eux pour tirer profit de leur expériences.

Créer son entreprise après le portage salarial

La création de sa propre structure, comme une EURL, demande du temps et de la persévérance. Or, il n’est pas facile, quand on se lance dans une activité de consultant indépendant, de jongler entre les différentes tâches à accomplir : gestion des obligations administratives, construction d’un réseau professionnel, recherche de nouveaux clients… Là encore, le portage salarial facilite la vie du freelance. Une société de portage salarial gère en effet toute les tâches administratives des consultants portés, comme l’émission et le recouvrement des factures, le paiement des cotisations sociales et patronales, la rémunération du freelance… Pour un consultant indépendant en portage salarial, cette délégation des tâches administratives permet de gagner un temps précieux qui pourra être réinvesti dans son activité professionnelle. Il lui sera en particulier plus facile de prendre le temps de choisir le statut le plus adapté à l’évolution de son activité professionnelle et de faire les démarches nécessaires pour créer sa propre société. Le portage salarial est également suffisamment souple pour faciliter la transition entre les différents statuts du freelance. Il faut tout d’abord savoir que le portage salarial n’est pas incompatible avec les autres statuts du freelance. Un consultant indépendant peut ainsi cumuler différents statuts comme le portage salarial et sa propre entreprise. Une fois que vous serez prêt à voler de vos propres ailes de freelance, il vous suffira de démissionner ou de négocier une rupture conventionnelle avec votre société de portage salarial pour exercer votre activité professionnelle avec votre propre entité juridique. Le portage salarial répond donc particulièrement aux besoins des créateurs d’entreprise. En démarrant une activité de freelance en portage salarial, vous pouvez tester en toute sérénité votre activité professionnelle avant de créer votre propre entreprise.

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates