Pourquoi le portage salarial connaît-il un tel succès ?

Le portage salarial est plébiscité par un nombre croissant de freelances et aussi par leurs clients. Il faut dire que le portage salarial est à fois simple à mettre en œuvre, souple et sécurisant pour les consultants indépendants comme pour les entreprises faisant appel à des prestataires.

Liberté et sécurité pour un freelance en portage salarial

Le portage salarial séduit tout d’abord les freelances car il permet de concilier deux notions a priori incompatibles : la liberté du freelancing et la sécurité du salariat. Un consultant indépendant en portage salarial garde en effet l’entière gestion de ses relations clients ainsi que de ses missions, aussi bien en terme de contenu que d’organisation. Mais le freelance en portage salarial a aussi le statut de salarié, son employeur étant sa société de portage salarial. Un consultant indépendant porté a donc une protection sociale identique à celle de tout salarié. Le portage salarial permet ainsi de bénéficier d’une couverture santé bien meilleure que le RSI. De même, un freelance porté pourra prétendre aux allocations chômage en cas de baisse ou de perte d’activité, ce que ne permet pas le régime des indépendants. La pension de retraite d’un freelance en portage salarial sera enfin supérieure à celle de son homologue au RSI. Le portage salarial permet donc de sécuriser le parcours professionnel des freelances. C’est pourquoi le portage salarial rencontre un grand succès auprès des étudiants qui débutent leur carrière professionnelle et des salariés qui souhaitent devenir freelance ou effectuer une reconversion professionnels. De nombreux freelances qui ont commencé leur activité en portage salarial gardent cependant ce statut pour la suite de leur activité professionnelle.

Le portage salarial pour booster sa carrière de freelance

Le succès du portage salarial repose en effet aussi en grande partie sur les facilités qu’il offre aux freelances dans la gestion de leur activité professionnelle au quotidien comme à plus long terme. Un consultant indépendant en portage salarial confie toute la gestion administrative de son activité à une société de portage, ce qui lui permet de gagner un temps précieux au service de ses missions ou pour la prospection de nouveaux clients. Une société de portage salarial propose également aux freelances un véritable accompagnement pour développer leur activité de travailleur indépendant. Les consultants portés ont ainsi la possibilité de suivre des formations adaptées aux problématiques rencontrées par les freelances. Ils ont ainsi plus de facilité pour acquérir des compétences qui font défaut à de nombreux indépendants comme l’art de communiquer avec ses clients, la capacité à promouvoir ses compétences, etc. Le portage salarial permet enfin aux freelances de développer avec plus de facilité un outil essentiel à la bonne marche de leur activité : les réseaux professionnels. En rencontrant d’autres freelances par le biais d’une société de portage salarial, un consultant multiplie les occasions de créer des synergies pour développer son activité professionnelle.

Le portage salarial également apprécié des entreprises

Le portage salarial rencontre aussi un succès croissant auprès des entreprises qui font appel à des prestataires de service. Le portage salarial est en effet une solution simple et sécurisante pour une entreprise qui a besoin de confier une mission à un freelance. Le portage salarial permet à une entreprise de simplifier la gestion administrative de ses prestataires de services. Pour une entreprise ayant recours à un freelance, il suffit en effet de signer un contrat de mission avec le consultant et la société de portage et de s’acquitter des factures émises par cette dernière. Cette facilité de gestion est en particulier appréciée des sociétés qui ont besoin de réunir plusieurs freelances autour d’un projet de grande envergure. Les entreprises sont également rassurée par le cadre juridique sécurisant proposé par le portage salarial. En confiant une mission à un consultant en portage salarial, une entreprise sait enfin que toutes les conditions sont réunies pour que le freelance puisse se concentrer entièrement sur sa prestation, sans avoir à gérer toutes les contraintes administratives liées au freelancing. Le portage salarial est donc aussi intéressant pour les freelances que pour leurs clients. Ce n’est âr conséquent pas étonnant que le portage salarial rencontre un tel succès !

Événements

Nantes
25/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates