Pourquoi dit-on portage salarial ?

Le portage salarial est un statut adopté par un nombre croissant de freelances qui y voient une façon simple de sécuriser leur activité professionnelle tout en gardant l’entière liberté de gérer leur travail. Vous en connaissez peut-être le fonctionnement, mais savez-vous pourquoi l’on parle de portage salarial ?

Porter l’activité professionnelle d’un freelance

Dans les termes portage salarial il y a tout d’abord le mot portage, qui consiste pour une entreprise dite de portage salarial à porter les missions réalisées par un freelance pour l’un de ses clients.  Le freelance porté, son client et la société de portage salarial signent en effet un contrat de mission validé par la société de portage. Le portage salarial permet ainsi à un freelance de réaliser des prestations en entreprise dans un cadre juridique sécurisant pour le consultant comme pour son client. La société de portage salarial porte également l’activité du freelance en prenant en charge toute la gestion administrative des missions réalisées. La facturation émise par la société de portage salarial utilise ainsi le numéro de Siret de la société. En faisant porter son activité de travailleur indépendant, un freelance s’affranchit donc de toute immatriculation en tant qu’auto-entrepreneur ou de la création de son entreprise. La société de portage salarial s’occupe également du recouvrement des factures émises pour le compte du freelance porté ainsi que du règlement aux organismes publics des cotisations sociales et fiscales dues. Le portage de l’activité d’un freelance ne se limite pas à sa dimension administrative. Le portage salarial inclut en effet tout un ensemble de services qui ont pour objectif de porter le freelance afin de l’aider à développer son activité professionnelle. Un consultant indépendant porté peut ainsi bénéficier de nombreuses formations pour améliorer ses pratiques au quotidien comme la prospection de nouveaux clients. Une société de portage salarial porte enfin l’activité de ses freelances dans le sens où, en organisant des rencontres professionnelles, elle leur ouvre les portes d’un réseau professionnel susceptible de leur apporter de nouvelles perspectives de missions.

Offrir les avantages du salarié à un freelance

Dans portage salarial, il y a aussi la notion de salarié. Une société de portage salarial perçoit en effet  le paiement des missions réalisées par un freelance pour lui verser une rémunération sous forme de salaire après déduction des prélèvements obligatoires et des frais de gestion. Les relations entre un freelance et sa société de portage salarial sont donc régit par un contrat de travail spécifique, CDD ou CDI, qui comprend des clauses adaptées aux caractéristiques du freelancing. Le consultant indépendant porté est donc considéré comme un salarié de la société de portage salarial. Ce statut de salarié donne au freelance tous les avantages du salariat, aussi bien en matière de protection sociale, de mutuelle d’entreprise ou encore de comité d’entreprise. Un indépendant en portage salarial est donc aussi bien protégé qu’un salarié en matière de couverture maladie, d’assurance chômage ou encore de droits à la retraite. Les relations entre un freelance en portage salarial et sa société de portage sont néanmoins très différentes des liens de subordination entre un salarié classique et son employeur. Un consultant indépendant en portage salarial reste libre de choisir et de gérer son activité professionnelle. Il porte même l’entière responsabilité de trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions. Le portage salarial est donc un statut à mi-chemin entre le freelancing et le salariat. La société de portage salarial se propose en effet de porter les freelances en prenant en charge le volet administratif de leurs activités et en leur permettant d’accéder à des outils qui leur permettent d’être efficace aussi bien pour trouver de nouveaux clients que dans la réalisation de leurs prestations. Ces actions de portage se font dans un cadre très sécurisant pour les freelances qui bénéficient de plus de toute la protection sociale du salarié sans devoir renoncer à leur liberté. Il n’est donc pas étonnant que le portage salarial rencontre un succès croissant auprès des freelances !

Pour Mieux comprendre le Portage…

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter