Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

Lorsque l’on demande à un freelance pourquoi il exerce son activité professionnelle en portage salarial, les réponses les avis sont multiples et nombreueux, à l’image des besoins des consultants indépendants. Nous vous livrons les principales motivations des consultants indépendants en portage salarial.

Le portage salarial pour démarrer son activité de freelance en toute sécurité

Avoir comme projet de devenir travailleur indépendant, après avoir été salarié ou étudiant, c’est tout d’abord avoir à faire face à de nombreuses interrogations sans avoir forcément de réponses : quel est le statut le plus adapté à mon projet ? Comment être sûr de réussir mon activité de freelance ? Vais-je pouvoir vivre de mes missions de consultant indépendant ? Les freelances qui ont choisi le portage salarial pour démarrer leur activité professionnelle ont apprécié la simplicité de ce statut. Le portage salarial permet en effet de se lancer en tant que consultant indépendant sans avoir à créer sa propre société ou à s’enregistrer comme micro-entrepreneur pour pouvoir facturer ses clients.

Le portage salarial pour se concentrer sur son activité de consultant indépendant

Quand on choisit d’être son propre patron, c’est bien souvent parce qu’on est passionné par son activité professionnelle. De nombreux freelances n’ont pas envie de s’encombrer de toutes les démarches administratives liées à leur activité professionnelle pour mieux se concentrer sur leur métier. Ils ont donc choisi d’exercer leur activité en portage salarial pour se délester de leur tâches administratives. Une société de portage salarial s’occupe en effet de la facturation des clients du freelance porté, du recouvrement des factures, de la gestion des éventuels contentieux de paiement ainsi que des déclarations fiscales et sociales obligatoires et de leur versement aux organismes sociaux. La rémunération des missions réalisées par le freelance est versée sous forme de salaire. De quoi de concentrer l’esprit tranquille sur la réalisation de ses prestations et la recherche de nouveaux clients !

Le portage salarial pour être libre mais protégé

De nombreux consultants ont choisi le freelancing pour pouvoir être entièrement libre de gérer leur activité professionnelle. La faible protection sociale dont bénéficient les travailleurs indépendants au RSI en a cependant découragé plus d’un. Être freelance en portage salarial offre la même protection sociale que le salariat. En cas de problème de santé, le portage salarial permettra au freelance de bénéficier d’une bonne couverture maladie. Le portage salarial ouvre également des droits en matière d’assurance chômage, ce qui permet de retomber plus facilement sur ses pieds en cas d’échec de son projet professionnel. Enfin, alors que les retraites des freelances au RSI sont connues pour leur faible niveau, un travailleur indépendant en portage salarial aura une pension de retraite équivalente à celle perçue par un ancien salarié. Avec le portage salarial, on peut donc faire le choix de l’indépendance professionnelle sans faire une croix sur une protection sociale de bon niveau.

Le portage salarial pour compléter mes revenus

De plus en plus de salariés choisissent d’exercer une activité professionnelle en parallèle de leur activité principale. De nombreux retraités ne souhaitent pas arrêter du jour au lendemain leur activité professionnelle ou veulent compléter leur pension de retraite. Le portage salarial permet aux freelances qui le souhaitent de travailler à temps partiel. Le portage salarial, en prenant en charge toute les tâches administratives d’un freelance, lui permet également d’être plus efficace dans ses missions professionnelles, ce qui est très appréciable quand on est pluriactif. Quant à un retraité qui a une activité en portage salarial, il aime ne pas avoir à gérer le volet administratif de son travail pour mieux profiter de son temps libre ! Pour en savoir plus, consultez notre simulateur de portage salarial.

Le portage salarial pour être freelance sans être isolé

Être freelance, c’est enfin exercer son activité professionnelle en solo. De nombreux consultants indépendants ont choisi le portage salarial pour rompre l’isolement du freelance. Le portage salarial offre en effet de multiples possibilités de rencontres aux freelances, par le biais de formations ou de réunions plus informelles comme les afterworks. Un freelance en portage salarial peut donc plus facilement cultiver un réseau professionnel propice au développement de son activité. Rencontrer ses homologues en portage salarial permet également à un consultant indépendant de partager conseils et avis externes afin d’aplanir plus facilement les difficultés rencontrées au quotidien.

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter