Client unique et portage salarial

b_groupe

Le portage salarial est en perpétuelle évolution. Il constitue une véritable opportunité pour certaines professions. En plus d’être abordable pour toutes les catégories de professionnels, débutants ou expérimentés, il offre au consultant une certaine liberté. En effet, cette nouvelle forme de travail permet de bénéficier des avantages du travailleur indépendant sans pour autant créer une entreprise. En vous engageant avec ce statut, vous serez chargé de prospecté vous-même vos entreprises clientes. En échange, en tant que porté, vous recevrez une rémunération correspondant aux missions que vous allez effectuer, rémunération qui sera transformé en salaire par la société de portage salarial. Est-il possible de travailler en portage salarial lorsque l’on a un client unique ? Découvrez la réponse dans cet article.

Le portage salarial est-il possible avec un seul client ?

Il faut tout d’abord dire qu’en réalité, il n’y a aucune réglementation en vigueur qui interdit le portage salarial avec un client unique. En principe, pour pouvoir parler de portage salarial, il faut juste qu’il y ait une société de portage qui salarie un professionnel, le porté, dans le cadre de différentes missions auprès d’une ou plusieurs entreprises clientes. Aussi, par définition, il n’y a aucune restriction concernant le nombre de clients dans le cadre du portage salarial. Par conséquent, effectuer une telle activité dans de telles conditions est tout à fait possible. Le principe est donc très simple : même avec une seule entreprise comme unique client, les affaires peuvent très bien marcher.

La société de portage s’engage à fournir certaines prestations à une entreprise cliente. Ensuite, elle se tournera vers le porté qui s’engagera quant à lui d’assurer l’exécution des prestations. À la fin des missions convenues, c’est la société de portage qui obtiendra les honoraires de la part de l’entreprise cliente et le porté recevra quant à lui un salaire basé sur ses prestations. Le portage salarial est donc tout à fait possible même avec un seul client.

Comment alors s’y prendre quand on n’a qu’un seul client

Si effectuer des activités dans le cadre d’un portage salarial est tout à fait possible, même avec un unique client, il faut tout de même faire preuve de prudence si un tel cas de figure se présente. Il s’agit notamment des contrôles fiscaux. En effet, le principal problème du portage salarial avec un client unique, c’est que l’administration, notamment l’URSSAF, pourrait déduire par erreur d’appréciation qu’une telle activité résulte d’un salariat déguisé. En effet, si cela s’avérait être le cas, les activités devraient être régies par un contrat de travail alors qu’il ne s’agit en fait que d’un simple contrat de prestation. En conséquence, l’entreprise cliente sera obligée de payer toutes les charges relatives à un contrat de travail. Ce qui pourrait compromettre la suite de la collaboration avec la société cliente. Mais en principe, du moment qu’il n’y a aucun lien de subordination entre le prestataire et l’entreprise cliente, l’administration ne devrait pas considérer le portage salarial comme une embauche déguisée.

Pour plus d'informations, contactez nous

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


  • En savoir +
  • Offres de missions

    Offres de missions

    Trouvez vos prochaines missions gràce à nos partenaires emploi

    Rechercher

    Notre newsletter