Comment développer son réseau en portage salarial ?

Avoir un réseau professionnel, d’accord… Mais en pratique comment faire quand on est freelance ? Et si vous profitiez des multiples occasions offertes par le portage salarial pour vous créer le réseau professionnel dont vous rêvez ?

L’intérêt du réseau en portage salarial

La solitude est l’un des principaux écueil qui menace les freelances. Or, lorsque l’on est travailleur indépendant, avoir un réseau professionnel solide est une véritable force. Avoir un bon réseau professionnel permet tout d’abord au freelance de se faire connaître et donc de multiplier les chances de trouver des missions. Un réseau professionnel est aussi un réseau d’entraide où les travailleurs indépendants peuvent échanger des astuces ou sur l’actualité de leur secteur d’activité. La culture du réseau fait partie des nombreux atouts du portage salarial. Il faut savoir que les entreprises qui font appel au portage salarial pour trouver des freelances n’hésitent pas à communiquer leurs besoins à la société de portage.

Il arrive également qu’un consultant porté soit amené à proposer à ses homologues une mission qu’il n’est pas à même de prendre en charge. Autant d’opportunités de missions à saisir pour le freelance en portage salarial ! En rassemblant des experts de tous horizons professionnels, une société de portage facilite également l’accès à des missions faisant appel à un pôle de freelances aux compétences multiples. Il est ainsi bien plus facile d’accéder à des offres de mission d’envergure lorsque l’on fait partie d’une société de portage salarial.

Une bonne société de portage offre enfin de multiples occasions aux freelances portés de se rencontrer : formations, ateliers, rencontres amicales ou professionnelles entre freelance du même secteur d’activité ou de secteurs d’activité complémentaires… Lorsque l’on est freelance, il ne faut donc pas hésiter à se rendre aux événements organisés par sa société de portage pour nouer des relations fructueuses avec les autres freelances portés.

Consultants et portage salarial

Avoir un bon réseau professionnel en portage salarial

Pour créer un réseau professionnel performant, un freelance doit se servir à bon escient de toutes les outils mis à sa disposition par sa société de portage. Grâce à votre société de portage, vous aurez de multiples occasions de rencontrer d’autres consultants portés, alors autant en profiter ! Lorsque l’on se rend à une rencontre conviviale ou à une formation organisée par sa société de portage, il est tentant de se contenter de communiquer avec les consultants que l’on connaît déjà. Or, pour que ces rencontres vous soient profitables, il vous faut sortir de votre zone de confort pour entrer en contact avec des freelances que vous ne connaissez pas.

Pour faire de nouvelles connaissances, montrez tout simplement de l’intérêt pour vos interlocuteurs et n’hésitez pas à les interroger sur leur activité. De même, si l’on vous donne une carte de visite, lisez-là attentivement avant de la ranger et profitez-en pour poser quelques questions à la personne qui vous l’a offert. Lorsque l’on s’intéresse à vous, soyez également sincère dans vos réponses.

Partagez vos attentes, vos projets et vos préoccupations avec vos pairs. Enfin, ayez toujours sur vous des cartes de visites mentionnant clairement vos coordonnées et vos activités professionnelles à laisser à vos interlocuteurs. Un réseau professionnel a également besoin d’être entretenu. Ne vous contentez pas de collectionner les cartes de visites des autres freelances ! Si vous n’entretenez pas les contacts professionnels que vous avez réussi à bâtir avec d’autres freelances, ces derniers auront vite fait de vous oublier. Prenez régulièrement des nouvelles de vos contacts et informez-les de vos missions ou de vos éventuelles disponibilités.

De même, si l’on vous propose une mission que vous ne pouvez pas accomplir, pensez à orienter votre client vers l’un de vos collègues freelance ou vers votre société de portage pour la publication de l’offre. Enfin, si jamais l’un de vos contacts professionnels vous a permis de décrocher une mission, n’oubliez pas de le remercier. Le portage salarial offre aux freelances de multiples possibilités pour booster leur réseau professionnel. A vous de saisir les opportunités qui s’offrent à vous pour réussir votre carrière de freelance.

Événements

Nantes
25/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates