Bannière ABC Portage salarial

Comment se déroule une mission en portage salarial ?

Vous êtes freelance et vous souhaitez réaliser des missions en portage salarial ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une mission en portage salarial, avant, pendant et après la réalisation de votre prestation de consultant indépendant.

Avant la mission en portage salarial

La négociation du périmètre et des tarifs de votre prestation est le préalable indispensable à toute mission en portage salarial. En tant que freelance, vous devez en effet vous assurer que les prestations que vous proposez entrent bien dans le cadre légal du portage salarial. La société de portage qui vous accompagne pourra valider avec vous les missions à réaliser et vous confirmer qu’elles sont bien couvertes par la responsabilité civile professionnelle qu’elle a souscrite pour protéger les freelances. Le chargé d’affaires de votre société de portage peut également vous aider dans la négociation de vos frais de mission. Une fois que, en tant que consultant indépendant, vous avez clairement défini avec votre client le contenu de la mission, ses conditions de déroulement (le lieu, les dates, le matériel éventuellement mis à disposition, etc.) et sa tarification, votre société de portage salarial élaborera un contrat de mission. Ce contrat, signé par la société de portage, le freelance et son client, engage chacun des signataires sur le bon déroulement de la prestation.Un freelance doit également signer un contrat de travail avec la société de portage salarial qu’il a choisi pour le déroulement de sa prestation. Lorsque tous les documents administratifs et juridiques liés à la réalisation d’une mission en portage salarial sont validés, le freelance peut alors commencer sa prestation.

Le déroulement d’une mission en portage salarial

Pendant le déroulement d’une mission en portage salarial, les obligations du freelance vis-à-vis de sa société de portage sont minimes. Un consultant indépendant qui réalise une mission en portage salarial doit juste informer sa société de portage des heures de travail réalisées. Le freelance doit aussi transmettre à sa société de portage toutes ses notes de frais. La société de portage salarial se charge alors de facturer le client en fonction de ce que lui a indiqué le freelance en mission, de recouvrer les factures et de rémunérer mensuellement le consultant porté après paiement des charges patronales et sociales. Le portage salarial offre donc des conditions de réalisation de missions très confortables pour les freelances qui perçoivent un salaire mensuel sans avoir à se préoccuper des démarches administratives liées à leur activité professionnelle. Réaliser une mission en portage salarial permet donc à un freelance de se concentrer sur l’essentiel, la bon déroulement de sa prestation. En cas d’évolution du contenu de la mission en portage salarial ou de modification de sa durée, le consultant indépendant doit également en informer sa société de portage pour qu’elle se charge de faire évoluer les documents contractuels correspondant, en rédigeant un avenant au contrat de mission par exemple.

La suite d’une mission en portage salarial

La prise en charge du volet administratif de son activité par une société de portage salarial permet à un freelance de gagner un temps précieux pour réaliser ses prestations . Il est ainsi courant qu’un consultant indépendant en portage salarial trouve le temps nécessaire pour prospecter de nouveaux clients tout en effectuant une mission. Un freelance en portage salarial minimise ainsi les temps morts non voulus dans son activité professionnelle et peut enchaîner les missions. De plus, même s’il n’a pas trouvé de nouveau client au terme d’une mission en portage salarial, un freelance porté peut envisager l’avenir plus sereinement qu’un consultant indépendant cotisant au RSI. Lorsqu’il termine une mission en portage salarial, le freelance perçoit tout d’abord des indemnités de congés payés. La réalisation d’une mission en portage salarial ouvre de plus des droits aux allocations chômage. Ce coup de pouce financier permettra à un freelance de prendre le temps, entre deux missions en portage salarial, de faire le point sur les prestations écoulées et de suivre l’une des multiples formations proposées par sa société de portage pour mieux rebondir. Une mission en portage salarial simplifie le quotidien du freelance et sécurise son activité professionnelle sur le long terme.

Événements

17 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

17 janvier
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

22 janvier
Réunion d'information sur le portage salarial
Montpellier

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter