Comment passer de profession libérale à portage salarial ?

Lorsque l’on exerce une profession libérale, il est très facile de faire évoluer son statut pour travailler en portage salarial. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Profession libérale et portage salarial ?

Vous exercez une profession libérale et vous en avez assez de cumuler vos missions et la gestion administrative de votre activité professionnelle ? Le portage salarial est fait pour vous ! Le portage salarial s’adresse en effet à tous les travailleurs indépendants qui veulent s’affranchir de la gestion administrative de leur activité pour se concentrer sur l’essentiel, leur métier. Une société de portage salarial gère en effet toutes les déclarations sociales et fiscales liées à votre activité de travailleur indépendant et protège les freelances portés par une responsabilité civile professionnelle. Le portage salarial s’adresse plus particulièrement aux prestations intellectuelles et aux cadres. La plupart des secteurs d’activité sont éligibles au portage salarial. Pour certaines professions libérales, le portage salarial est même particulièrement avantageux. Les formateurs en portage salarial peuvent par exemple bénéficier de l’agrément formation de leur société de portage. Certaines professions libérales sont cependant exclues du portage salarial comme les professions de santé (médecins…) ou juridiques (avocats…). Outre un confort certain pour la pratique de son activité de profession libérale au quotidien, le portage salarial procure bien d’autres avantages aux consultants indépendants. Exercer une profession libérale en portage salarial permet en effet de garder la liberté d’entreprendre tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Le passage de profession libérale à portage salarial

Si créer votre entreprise individuelle pour exercer une profession libérale a été un parcours long et complexe, il est possible que vous appréhendiez le passage au portage salarial. Devenir consultant indépendant en portage salarial est cependant bien plus simple que la création d’une société. Un freelance qui souhaite exercer une profession libérale en portage salarial n’est tout d’abord pas obligé de mettre fin à son statut antérieur. Il en effet tout à fait possible, quand on exerce une profession libérale, de faire cohabiter différents statuts comme le portage salarial, la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle. Pour passer de profession libérale à freelance en portage salarial, il faut tout d’abord négocier une mission avec l’un de vos clients ou un prospect. Une fois la prestation clairement définie, le freelance s’adresse à la société de portage salarial qu’il a choisi afin de faire valider la mission. La société de portage salarial s’occupera alors d’établir tous les documents nécessaires à l’accomplissement de la mission : contrat d’adhésion et contrat de travail pour le freelance ainsi que contrat de mission pour le consultant et son client. La mise en place du portage salarial pour un consultant exerçant une profession libérale peut donc être très rapide, parfois à peine deux jours. De plus, il est est très facile de s’engager en portage salarial pour une profession libérale, la société de portage prenant en charge toutes les démarches nécessaires pour se lancer. Une fois confortablement installé dans ses missions de consultant en portage salarial, un freelance exerçant une profession libérale aura le temps nécessaire pour s’occuper en toute tranquillité, s’il le souhaite, de la dissolution de son ancien statut. Il pourra ainsi se concentrer sur tous les avantages que lui procure le portage salarial pour le plus grand bénéfice de son activité professionnelle.

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates