Comment en savoir plus sur le portage salarial en général ?

Vous êtes freelance ou souhaitez le devenir et vous vous interrogez sur le portage salarial ? Voici toutes les questions à vous poser… et comment avoir les réponses.

Connaître le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre un freelance, un client et une société de portage salarial.  Le consultant indépendant, la société de portage ainsi que le client pour lequel le freelance réalise une prestation sont tout d’abord liés par un contrat de mission.  Ce contrat de mission est élaboré par la société de portage salarial à partir des négociations réalisées entre le freelance et son client. De nombreux freelances se demandent si les prestations qui leur sont confiées sont éligibles au portage salarial. Pour le savoir, le mieux est de contacter le chargé d’affaires d’une société de portage salarial. Il vous indiquera si votre mission peut être réalisée en portage salarial, quelle rémunération vous pouvez en tirer et la marche à suivre pour pouvoir effectuer vos prestations en portage salarial. Le consultant indépendant signe également un contrat de travail, CDD ou CDI, adapté aux spécificités du portage salarial, avec une société de portage. Un freelance intéressé par le portage salarial trouvera sur internet pléthore d’informations sur les particularités du contrat de travail en portage salarial mais certaines caractéristiques sont propres à chaque société. Un contrat de travail en portage salarial permet en effet aux freelances de bénéficier d’un certain nombre d’avantages liés au monde du salariat comme la mutuelle d’entreprise ou un comité d’entreprise. A vous de vous renseigner pour trouver la société de portage salarial qui répond à vos besoins !

Estimer sa rémunération en portage salarial

La rémunération que l’on peut espérer d’une activité professionnelle indépendante fait également partie des sujets de préoccupations des freelances. Une société de portage sérieuse affichera tout d’abord en toute transparence sur son site internet la part des charges patronales et sociales ainsi que les frais de gestion à déduire du chiffre d’affaires pour obtenir sa rémunération. Votre société de portage salarial vous proposera aussi en ligne un simulateur de revenu qui vous permettra, s’il est complet, d’estimer votre revenu à partir de votre chiffre d’affaires ou au contraire le chiffre d’affaires nécessaire pour obtenir le revenu net que vous souhaitez. Si le site internet d’une société de portage salarial vous permet d’avoir une première approche du revenu de votre activité, rien ne vaut le contact direct avec un conseiller de la société de portage pour optimiser votre rémunération. Celui-ci est en effet un interlocuteur à même de vous aider à négocier votre mission pour un tirer la meilleure rémunération possible en y incluant, par exemple, des frais de mission. Une société de portage salarial est enfin une aide précieuse pour un freelance qui souhaite être conseillé dans la tarification de ses prestations. En tant qu’acteur majeur sur le marché de la prestation de services, une société de portage salarial peut vous aider à vous vendre à juste prix !

Connaître l’accompagnement du portage salarial

Les atouts du portage salarial vont bien au-delà de la simple prise en charge de la gestion administrative de l’activité d’un freelance. Une société de portage salarial accompagne en effet les consultants indépendants dans la réussite de leur activité professionnelle. Pour un freelance, il est donc important d’identifier ses besoins : avez-vous besoin de formations spécifiques, en marketing par exemple ? Souhaitez-vous rompre l’isolement du freelance ? Voulez-vous agrandir votre réseau professionnel ? Réfléchir à ce que l’on attend de sa société de portage vous aidera à choisir la société qui vous convient. Toute bonne société de portage salarial indique sur son site internet l’étendue des services qu’elle propose aux freelances : formations présentielles ou e-learning, ateliers ou rencontres entre consultants… Une société comme ABC Portage organise aussi très régulièrement des réunions d’informations à l’intention des consultants. N’hésitez pas à vous y rendre pour poser toutes les questions que vous avez en tête. C’est le meilleur moyen de tout savoir sur le portage salarial et de vérifier qu’il correspond bien à vos attentes de freelance. C’est aussi une excellente façon d’établir un premier contact avec une société de portage salarial qui accompagnera votre activité de freelance lors de son démarrage comme au quotidien.

Pour en Savoir Plus…

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates