Comment choisir le portage salarial ?

Le choix du bon statut pour exercer son activité de freelance est particulièrement important. Voici quelques critères qui peuvent vous inciter à choisir le portage salarial, un statut simple et sécurisant pour les consultants indépendants qui l’ont adopté.

En fonction de vos revenus de freelance

Vous êtes auto-entrepreneur et venez d’atteindre le chiffre d’affaires maximum autorisé ? Vous voulez devenir freelance et avez des perspectives de revenus élevés ? Le portage salarial peut être un excellent choix pour vous. Avec le portage salarial, vous n’avez pas de limitation de chiffre d’affaires. De plus, le portage salarial vous permettra de sécuriser vos revenus. Les prélèvements sociaux et fiscaux seront ainsi prélevés dès encaissement de la rémunération de votre mission par la société de portage salarial, ce qui est bien plus confortable que de les payer l’année suivante, comme le font les indépendants au RSI. Vous bénéficierez également en portage salarial de la même protection qu’un salarié en terme d’assurance maladie, d’allocations chômage et de cotisation retraite. Enfin, il est tout à fait possible de cumuler portage salarial et un autre statut de freelance, comme micro-entrepreneur. Rien ne vous empêche donc de jongler entre vos différents statuts selon vos missions.

En fonction de votre activité de freelance

Vous exercez une activité de consultant indépendant ? Le portage salarial est adopté par de nombreux professionnels exerçant un métier de services, intellectuel ou administratif. Seuls les services à la personne et certaines professions réglementées sont exclus du portage salarial. Une société de portage salarial peut donc accompagner un grand nombre de professionnels désirant travailler en indépendant.  En portage salarial, un freelance garde en effet l’entière responsabilité d’élaborer son offre de prestations, de rechercher ses clients et de négocier ses missions. Pour certaines professions, le portage salarial peut même être un atout. Un formateur indépendant qui choisit le portage salarial peut ainsi bénéficier de l’agrément formation de sa société de portage. Pour les consultants intervenants dans des grandes entreprises, travailler en portage salarial permet de bénéficier de la notoriété de leur société de portage ou encore de postuler sur des projets pluri-disciplinaires.

En fonction de votre besoin d’accompagnement

Être consultant indépendant, c’est avoir plusieurs cordes à son arc. Pour réussir son activité de freelance, maîtriser à la perfection son cœur de métier ne suffit pas. Il est également essentiel d’avoir de bonnes connaissances en communication, marketing, art de la négociation… Le portage salarial permet aux freelances d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la bonne marche de leur activité. ABC Portage offre par exemple un parcours de formation pour les freelances débutants. La société de portage salarial propose également tout un catalogue de formation en présentiel ou en e-learning répondant aux besoins des freelances à tous les stades du développement de leur activité,  quelle qu’elle soit. Choisir le portage salarial, c’est aussi avoir un interlocuteur privilégié, votre chargé d’affaires, qui apporte au freelance un œil extérieur sur son activité et peut répondre à toutes ses interrogations.

En fonction de vos attentes

Vous êtes freelance mais vous ne souhaitez pas vous encombrer de toute la gestion administrative de votre activité d’indépendant ? Vous préférez vous concentrer sur la réalisation de vos missions et déléguer toutes les tâches qui ne vous intéressent pas ? Le portage salarial prend en charge la facturation ainsi que le paiement des charges sociales et fiscales liées à la réalisation de vos missions. Votre société de portage vous reversera la rémunération de vos missions sous forme de salaire sans que vous ayez à vous préoccuper de leur recouvrement. Le portage salarial est également idéal pour ceux qui ne veulent pas faire rimer freelance et solitude. Au travers des rencontres qu’elle organise entre freelances portés, une société de portage salarial est un véritable accélérateur pour les consultants qui veulent se bâtir rapidement un réseau professionnel de qualité. Les raisons de choisir le portage salarial sont multiples et une chose est sûre, une grande majorité des freelances qui ont choisi ce statut se montre pleinement satisfaite de l’accompagnement de leur société de portage salarial et ne souhaite pas changer de statut.

 

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates