Comment changer d’orientation professionnelle avec le portage salarial

Changer de métier et devenir indépendant , beaucoup de salariés en rêvent mais peu franchissent le pas. Il existe pourtant une solution pour sécuriser sa reconversion professionnelle tout en étant accompagné : le portage salarial.

Le portage salarial, pour sécuriser sa reconversion professionnelle

Qui dit reconversion professionnelle dit prise de risque, surtout lorsque l’on souhaite se mettre à son compte. La prise de risque est tout d’abord financière, puisque, freelance débutant, vous n’aurez plus de revenus fixes. Recourir au portage salarial vous permet tout d‘abord de minimiser les risques financiers liés à la fois à votre virage professionnel et à votre nouveau statut. En choisissant le portage salarial pour exercer votre activité de freelance, vous continuerez à bénéficier de certains avantages liés à votre ancien statut de salarié, comme l’assurance chômage, ce que ne permet pas la création d’entreprise ou le statut d’auto-entrepreneur.
Sous certaines conditions, vous pouvez ainsi effectuer une mission en portage salarial à temps partiel tout en percevant des allocations chômage pour compléter votre revenu. De même, si vous avez une période d’inactivité entre deux missions, si votre nouveau métier ne vous convient pas ou ne vous rapporte pas les revenus escomptés et que vous décidez de retrouver un poste de salarié, là encore, vous pourrez prétendre à l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) pour vous aider à passer le cap.

Le portage salarial, pour simplifier sa création d’activité

Le portage salarial facilite également le démarrage de votre activité. Créer son entreprise est une démarche complexe qui peut en rebuter plus d’un. Et il n’est pas facile de choisir entre les différents statuts possibles pour travailler en freelance, surtout lorsque l’on débute : auto-entrepreneur, société unipersonnelle…. Sans parler des difficultés liées à la dissolution d’une entreprise si votre activité n’est pas florissante. En optant pour le portage salarial, vous pouvez débuter votre activité dès que vous avez trouvé votre première mission et changer rapidement de statut si nécessaire.
En étant freelance en portage salarial, vous vous affranchissez également de certaines contraintes liées au statut d’indépendant : la gestion administrative et comptable de votre activité.
Recourir à une société de portage salarial, qui prendra en charge toute la gestion administrative de votre activité de freelance, vous permettra ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur la recherche de nouveaux clients. La grande particularité du portage salarial est en effet de vous laisser entièrement libre de trouver vos clients pour leurs proposer vos services.

Acquérir de nouvelles compétences grâce au portage salarial

Cette liberté du freelance peut aussi être un facteur de stress et d’inquiétude lorsque l’on a été salarié auparavant. En vous réorientant professionnellement pour devenir travailleur indépendant, vous avez bien des connaissances à acquérir ! Savoir se vendre, savoir démarcher de nouveaux clients, savoir présenter votre offre de services, savoir fixer le prix de vos prestations… Autant de compétences que vous allez devoir apprendre, ce qui n’est pas si facile quand on se retrouve seul maître à bord pour gérer son activité naissante. Pour vous aider, vous devez choisir une société de portage salarial qui sera à même d’être un véritable partenaire pour vous aider à développer votre activité. L’accompagnement d’une société de portage salarial peut prendre des formes multiples : rencontres entre consultants, formation, suivi par un conseiller spécialisé. Une société de portage salarial peut aussi être d’une aide précieuse pour vous aider à acquérir une bonne connaissance du tissu économique local. Enfin, pour un freelance, s’intégrer dans un réseau professionnel est indispensable pour se faire connaître et trouver de nouvelles missions. Là encore, s’appuyer sur une société de portage salarial qui organise des rencontres entre portés permet de gagner en temps et en efficacité. Que vous ayez besoin d’un simple tremplin ou que vous recherchiez un accompagnement sur le long terme, le portage salarial est particulièrement adapté pour réussir sa reconversion professionnelle en tant que freelance.

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates